Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des belles inconnues en 2010 !

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Mai 2010 16:49

Re: Des belles inconnues en 2010 !

Salut Chi, je vais t'accompagner pour une vingtaine d'espagnoles. En tout cas, levée impeccable, c'est des solides, on dirait !!!

J'avais déjà fait quelques espagnoles il y a deux ans, et les résultats étaient très encourageants. En plus, j'avais été agréablement surprise par le goût, va savoir pourquoi, je m'attendais à quelque chose d'un peu médiocre. En réalité, mon seul point de comparaison était avec les tomates industrielles de serre ( on connait ce fléau par chez moi aussi !!! ), la surprise n'en a été que meilleure... :wink:

J'ai vraiment hâte de goûter ces variétés aux noms exotiques, enfin, pour moi !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 10 Mai 2010 21:07

Oh mais il n'y a pas de quoi ! :wink:
Sancho Panza veille au grain :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 11 Mai 2010 01:23

tomate

hola
cette annee je fais la gallego aussi cest vrai quelle a lair vigoureuse
elle commence a etre a letroit dans st pot mais avec le temps pourri
pas pres de la metre en terre
esperamos esperamos

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Mai 2010 11:40

biofutur a écrit:salut Conchi,
pour ma part je crois que je vais laisser tomber les tomates. Sur 50 var. semées un douzaine au plus ont germé, et puis avec le mauvais temps et la fraicheur que j'ai depuis plusieurs semaines, les germées ne poussent plus et fimisssent pas être artteintes par la fonte. De ce qu'il me reste je ne sais meme pas si je vais en manger cette année. Par contre les cucurb. semées plus tard pas de probleme.
sniff...

Bonjour Jacques

Désolée pour ces mauvaises nouvelles!
Dommage que tu ne sois pas plus près car j'ai fais 3-4 plants de chaque variété (j'en mets qu'un) qui vont finir dans les potagers de mes voisines; j'aurais pu t'en passer.
Mais c'est vrai que cette année a fait très maivais en Espagne, je pense que pire qu'en France!

Suerte! j'espère que tu arriveras à "sauver" quelques plants!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Mai 2010 11:44

Craonne, Patricio, c'est vrai que la "gallego" est vigoureuse et résistante car il pleut tout le temps en Galice, je pense, encore plus qu'en Bretagne (en tout cas, l'été dernier, nous y sommes allées en vacances et je pense ne pas me tromper si je dis que nous avons dû apercevoir le soleil une ou deux fois!).

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Mai 2010 11:46

Datura2000 a écrit:Oh mais il n'y a pas de quoi ! :wink:
Sancho Panza veille au grain :D

Chez moi, je n'ai pas de Sancho Panza, Don Quijote est tout seul (ou moins pour le travail....!)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 11 Mai 2010 14:44

Hola ! Chi,

Quelle jolie musique à mes oreilles, que ces noms de Belles Espagnoles aux yeux noir, rouge, rose...

Superbe danse de l'âme sous les plaintes profondes des cordes pincées que tes plantations fécondes en terres girondines de ces Belles Espagnoles voyageuses.

je participerai à ta danse en regardant s'épanouir les sœurs de tes Belles Espagnoles et en leur racontant un peu de leur terre d'Espagne...

A te suivre sans mélancolie aucune..

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Mai 2010 15:24

Ginko a écrit:Hola ! Chi,

Quelle jolie musique à mes oreilles, que ces noms de Belles Espagnoles aux yeux noir, rouge, rose...

Superbe danse de l'âme sous les plaintes profondes des cordes pincées que tes plantations fécondes en terres girondines de ces Belles Espagnoles voyageuses.

je participerai à ta danse en regardant s'épanouir les sœurs de tes Belles Espagnoles et en leur racontant un peu de leur terre d'Espagne...

A te suivre sans mélancolie aucune..

Ginko

Merci Ginko!
Je n'avais jamais entendu parler personne de tomates d'une façon si poétique...c'est beau!
Si tu parles à tes plants de cette façon elles vont vite pousser!

Message Jeu 13 Mai 2010 16:44

Chi a écrit:Mais c'est vrai que cette année a fait très mauvais en Espagne, je pense que pire qu'en France!
Suerte! j'espère que tu arriveras à "sauver" quelques plants!

Et cela continue, encore 7º ce matin et du vent a tout casser. le soleil je sais meme plus s'il existe.
oun desastré
----------------------------------
ce que tu dis sur la Galice est vrai, je ne sais meme pas comment ils arrivent a faire du vin. et leur blanc, c'est un des meilleurs que je de, connaisse, et leur viande mama mia, les meilleurs cotes de boeuf que j'ai mangé, meilleures meme que les argentines.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Mai 2010 09:21

Encore de la gelée ce matin chez nous... Là, ça commence à être vraiment inquiétant... :|
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 14 Mai 2010 10:24

Il a gelé chez moi aussi mais après vérification, tout le monde va bien. Oufffff.
De belles promesses gustatives avec tes belles espagnoles, vivement la suite. :D

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 14 Mai 2010 14:40

Bonjour

Chez moi pas de gélée mais il a dû fair efroid aussi car ce matin j'avais les aubergines avec les feuilles qui tombaient. J'ai eu peur car j'ai déjà donné tous mes stocks...mais vers midi tout semblait aller bien.

Pour mes tomates, j'ai déjà planté les noires et les cerises et j'ai même une ampoule à la main droite de bêcher (après deux passages de motoculteur...on dirait que c'est encore du ciment tellement ma terre est argileuse et dure!).

Lavantage: hier soir j'ai très bien dormi!

Bonne journée.

Message Lun 17 Mai 2010 16:43

comme quoi, dans tout il y a du bon, du beau, du bonnet.
Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 17 Mai 2010 19:28

Voilà, comme je n'avais pas voulu compter le nombre de variétés au moment de faire les semis j'ai un gros problème de place maintenant.
J'ai déjà bêché un peu pour grignoter un peu de gazon mais cela n'est pas encore suffisant.

Ce soir mon mari est parti pour 3 jours donc, en son absence il va falloir travailler dur pour arriver à bêcher et arracher encore une partie de "son gazon". Le problème est que ma terre est tellement argileuse que je ne sais pas par où commencer car, d'après la météo il va commencer à faire chaud (maintenant j'aurais voulu un peu de pluie pour arriver à bêcher mieux, mais, je ne suis as sure que tout le monde allait apprécier :diabolo )

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 17 Mai 2010 22:24

Bonsoir Chi, :)

Qu'est qu'il ne faut pas faire pour arriver à faire rentrer un maximum de plants de tomates dans son potager ! :lol:

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent ! :lol:

Bon courage pour le bêchage ! Mais j'avoue que je suis très contente que le beau temps revienne enfin ! :wink:
Bises
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO