Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Permaculture 2 de Bill Mollison

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Avr 2010 23:16

Re: Permaculture 2 de Bill Mollison

nicolasdunan a écrit:...Le non labour je fais aussi de plus en plus mais pas encore pour tout.

Quand j'ai appris que je "brules" 2/3 du si précieux humus à chaque fois que je retournes ma terre et qu'il faut 80ans pour remonter le taux d'humus résiduel avec un paillage de paille de 1%, j'ai interdit tout bêchage et engins motorisés !!!

Il n'est pas besoin d'avoir des idées écologistes ( c'est quand même mieux d'en avoir :wink: ) pour comprendre dans quelle impasse nous entraine l'industrie agrochimique depuis 50ans...

++

Message Ven 23 Avr 2010 00:44

C'est vrai c'est le top du top mais pour les pommes de terre j'ai pas encore la solution pour en faire plus de 10 m² et sans plastique! aidez moi!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 23 Avr 2010 07:30

- Lucky Tiger

Message Ven 23 Avr 2010 13:10

ouais je l'ai fait sur quelques pieds mais je suis pas convaincu, il faut très bien gérer l'irrigation et qu'il y ait peu d'humidité, ça marche assez bien si on passe trois fois mettre de la paille et qu'on arrose pas trop dessus, il doit faire trop humide chez moi....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 4 Mai 2010 23:52

Oui c'est un vrai soucis la pdt.

Je n'ai pas pu encore testé la pdt sous paillage, je manque de paille bio !!
Il faut faire des recherches du coté des variétés déjà, celles qui n'ont pas besoin d'être butté sont préférables. Ensuite, j'ai vu sur un forum que ça fonctionnait mieux en enterrant les pdt de seulement 1cm sous terre avec paillage au dessus.

La butte est peut-être une solution pour limiter les excès d'humidité ??

Voilà quelques pistes à tester. Je devrais enfin avoir pas mal de paille cet automne. J'espère pourvoir faire mes premiers test l'an prochain.

Cette année, j'ai pas loin de 15 variétés, je ne butte pas pour ne pas aggraver les dégats, je vais déjà peut-être pouvoir faire une sélection pour les essais sous paillages.

Ah, oui autre détail super important, il faut un sol bien vivant pour que ça marche et chez moi comme je suis en construction de buttes ( retournement important de la terre) ce n'est pas encore ça, cela risque de poser un soucis, il faut que mes buttes "murissent" bien avant de tenter les essais.

++

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 5 Mai 2010 00:10

Concernant le paillage des PDT, les essais réalisés par Terre Vivante l'an dernier font apparaître une baisse de rendement. En revanche, tous le gens qui l'on testé, on apprécié le fait de ne pas être obligés de se bousiller le dos à butter !!!

En fait, nous on butte directement à la plantation, parce qu'à ce moment-là, la terre a déjà été remuée et n'est pas tassée, donc, pas difficile à remuer. Ensuite, il suffit de désherber à la binette pour ceux qui veulent un truc impeccable... Nous, on ne le fait pas, mais on évite d'inviter des vieux à visiter le champ, pour pas leur faire de peine. Eh oui, ils se sont cassé le cul pendant 50 ans à désherber à la main ou aux chimiques, alors que ça n'a aucune influence sur la production. Le seul problème, c'est la concurrence pour l'eau en cas de sécheresse... Pour le reste, ce n'est qu'une question d'éducation, et les cultivateurs d'après-guerre n'en n'ont aucune, je n'écoute aucun de leurs conseils, c'est des conneries d"agronomes d'après-guerre et on n'est plus dans ce contexte...

Ensuite, quand on a butté dès le départ, les patates étant au fond d'un sillon recouvert de 20 à 30 cm de terre, soit en tout, 60 cm de profondeur, il suffit de recouvrir les patates qui affleurent en fin de saison, et là aussi, ça dépend des variétés...

Tout le reste, c'est du boulot inutile, voire vain...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 5 Mai 2010 12:08

Tous les ans je mets des carreaux de terrasse 30*30cm et assez épaisse pour me faire des passages sans trop tasser, l'an dernier, une pomme de terre était sous l'une d'elle, elle a très bien poussé et les patates se sont retrouvées sous la dalle en surface donc facile à ramasser.
cette année, je vais en mettre 5 ou 6 et disposer dessus trois dalles espacées de 5-10 cm, c'est pas top pour la vie du sol mais pour le reste c'est pas mal, et elles sont sombres donc ça doit faciliter le réchauffement du sol.

test cette année...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 6 Mai 2010 18:34

Merci pour cette idée, nicolasdunan.
L'an dernier j'ai fait une butte couverte de petites dalles de schistes plus ou moins jointives, pour des fraisiers. Quelques pieds de fraisiers sont en place dans une partie des espaces. Petit à petit les autres espaces seront plantés avec les stolons.
Eh bien à la suite de ton intervention je vais mettre quelques pommes de terres dans la partie pas encore "enfraisée", plants positionnés sous les dalles, les tiges devraient bien trouver le passage.
Merci encore.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 9 Mai 2010 11:42

chez nous ça pousse à tout va, dans les "allées" et partout.
Les pommes de terres sont plantées à 2 ou 3 cm sous "terre", c'est plus du terreau en fait, en gros on écarte le paillage .
En paillage des PDT, nous mettons de l'herbe de tonte en plusieurs couches, des feuilles mortes stockées l'hiver et divers déchets verts.
On récupère les tontes des voisins qui ne traitent pas leur pelouse.
le sol n'est jamais nu.
un gros avantage à ne pas butter, on peut planter serré.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 9 Mai 2010 20:49

Bourguignon

On trouve une conférence de Bourguignon sur le Net où il explique que lui fait ses pommes de terre sous paillage
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 10 Mai 2010 22:00

ça m'as l'air tres simple!!!
Il suffit de prendre 500 paquets de graines...vingt stagiaires....et une bonne bétonnière thermique!!! :roll: :roll: :roll:

J'aurais davantage plaisir avec une graine=une plante...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO