Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates en pagaille ! (... pour une novice)

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Ven 30 Avr 2010 17:23

Tomates en pagaille ! (... pour une novice)

Alors voilà, après une première année de jardin potager plutôt encourageante et quelques semis de tomates réussis, l'année 2009 nous incita à garder nos semences des variétés qui nous avaient le plus plu cette année au jardin ... exit Poire Jaune et Taxi Yellow toutes deux décevantes.

Donc le 20 mars semis de:
- Andine
- Black cherry
- Green zebra
- Orange queen
- Noire de Russie
- Rose de Berne

le 15 avril
+ Trèfle du Togo (petite nouvelle)
+ Ananas de l'année dernière (qui ne sortent toujours pas ¿?)
+ des graines que m'a envoyé mon frère prélevées sur une tomate ou des tomates du marché bio de son quartier .... un beau jeu de piste en perspective ! Je les ai appelé Edwars tomatoe et Henry tomatoe pour pouvoir les différencier cette année !

Et finalement quelques plants achetés lors de salon et foire aux plantes :
+ Cherokee chocolate
+ Noire de crimée
+ Ponderosa Golden
+ Purple Calabash
+ Purple Russian
+ Tigerella

Voilà pour le moment ce qui est prévu pour cette année sachant que j'ai de la place au jardin pour environ une trentaine de plants et que la cage d'escalier nous laisse un belle espace pour quelques variétés en pots ! Lesquels me conseilleriez-vous de placer en pots?

Message Ven 30 Avr 2010 18:31

Re: Tomates en pagaille ! (... pour une novice)

si tu as de la place dans le jardin... aucune!

Message Ven 30 Avr 2010 20:51

disons que ce n'est pas possible :? d'où le choix de la cage d'escalier come extension du potager pour essayer de caser la soixante de plants ... et bien sûr, en offrir autour de nous .

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 1 Mai 2010 04:37

Bonjour Datura2000.
Sur le forum il y a plusieurs discussions sur la culture des tomates en pot ou en jardinière, sur balcon ou terrasse par exemple.
Certaines variétés à petit développement y sont adaptées, je n'en vois pas dans ta liste.
Avec de très grands pots, ou dans des grands sacs, s'il y a de la place pour les poser on peut mener des variétés à développement normal.

Je suppose que ta cage d'escalier est à l'intérieur de la maison. Donc en plus de compliquer le positionnement de grands contenants, elle pose deux problèmes :
- le courant d'air permanent ;
- le manque de lumière.
Remarque, ça serait l'occasion de voir si des variétés supportent bien cette situation.

Message Sam 1 Mai 2010 16:32

Bonjour Manulab,
merci pour les conseils ... j'ai fait un tour sur les discussions sur les cultures en pots et celles qui pourraient correspondre sont : orange queen (petite), black cherry et trèfle du Togo.
En fait c'est un tout petit immeuble, une fenêtre et un verrière de toiture donne sur la cage d'escalier, pour la luminosité c'est peut-être limite mais bon :oops: j'essaierai de limiter au maximum les courants d'air.
Tu m'as donné une bonne idée :wink: comparer leur évolution jardin/cage d'escalier ... je retiens !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 1 Mai 2010 18:16

bonjour datura 2000, juste pour l'info ,la black cherry presente un developpement d'environs 2m ds un pot je ne suis pas sur que ce soit adapté. amicalement

Message Dim 2 Mai 2010 21:10

Bonjour Mustang, merci du conseil ! :wink:
Je vais peser les pour et les contre ... j'ai pas encore fini . :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Dim 2 Mai 2010 21:19

Chez moi, l'année dernière, c'était plutôt 3 mètres :wink:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Lun 3 Mai 2010 08:26

Bonjour,

L'année dernière j'ai mis plusieurs plants en pots, faute de place au jardin, dont un de black cherry. Il est resté très petit : pas plus de 60 cm, et je n'ai eu que quelques tomates minuscules.
Bilan décevant en pot, je ne sais pas si je vais recommencer cette année, je crois que je préfère mettre moins de tomates et donner les plants en trop que de voir celles en pot se développer très mal.
Après si tu en as beaucoup, pourquoi ne pas faire l'expérience pour cette année ?

Message Mar 4 Mai 2010 21:36

Fennec, l'année dernière mon seul Black cherry n'a pas dépassé ma taille et c'est peu dire ... :oops: ton plant de 3 mètres c'est un irréalisable pour moi cette année :shock: trop inexpérimentée, avec un jardin depuis un an et habitant dans l'Est: j'accumule les handicaps mais bon je ne vais pas baisser les bras en quand même :D
Lamel ton expérience devrais me servir d'exemple à moins d'être têtue au delà du raisonnable ... :wink:
Je vais essayer de garder le cap ... si mes voisins de jardins sont prenneur ... je n'en aurai pas sur les escaliers ... c'est décidé ! Sinon l'expérimentation me forcera la main ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 4 Mai 2010 22:54

salut
j'ai fait black cherry en pot l'année derniere et elle est montée a environ 170-180cm et en terre environ 250-270cm
en terre beaucoup de fruits,en pot 4-5 tomates et pas belles,pas bonnes.

Message Jeu 6 Mai 2010 17:07

Ok Nefastseven, je prends note !
Vous avez fini par me convaincre, j'essaierai au mieux de les caser entre les fleurs au pire en faire du purin de tomates ... et voilà la possible solution !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 8 Mai 2010 21:25

Bonjour

Datura, je n'ai pas beaucoup d'expérience des tomates en pot; l'année dernière j'y ai mis 5 plants et j'ai trouvé que leur peu était plus dure. J’ai dû même changer de pot en juillet pour qu’elles continuent à produire. Donc, prépare des grands pots. En plus, il faut que tu prévois de l’engrais liquide bio pour les nourrir chaque semaine.

J'ai fait la Tigerella il y a deux ans et je pense que celle-ci pourra aller en pot car les tomates sont petites, hâtives et le plants ne monte pas trop haut.

Bonne chance

Message Lun 10 Mai 2010 21:40

Merci Chi pour les conseils ... mais comme j'ai un seul plant de Tigerella j'ai plutôt pensé à le laisser au potager :? si j'arrive à en avoir un autre incessamment sous peu ou bien une variété adaptée en intérieur ... je croise les doigts

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 11 Mai 2010 10:53

Datura, si tu veux avoir un autre plant de Tigerella (ou d’une autre variété), dès que tu vois un gourmand, tu le coupes et tu le mets dans l'eau, tu attends une semaine qu'il fasse des racines et après, tu le repiques dans un terreau neutre (je le fais avec celui des semis car il est bien aéré) et après, voilà, tu as un nouveau plant.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO