La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Mer 14 Avr 2010 07:34

pour les orties, le mieux c'est d'en cueillir là où tu es sure qu'il n'y ai pas eu de traitement phyto (au bord des champs, allée desherbée etc ...)
et moi, sincèrement, j'en cueille à n'importe quel stade, s'il y a trop de graines, je coupe la tete et tout trempe (tige, feuilles et racines)

Mer 14 Avr 2010 17:33

Je te cèdes volontiers un bout de mon terrain pour accueillir tes nombreux plants!!! :D
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Fév 2015 21:07, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Mer 14 Avr 2010 18:40

Bonsoir, Salut Hervé, :D

Ta proposition est super sympa Hervé ! :) Dommage que nous habitions si loin l'un de l'autre ! :wink:
Mes tomates auraient poussé dans une superbe région ! :)

Sinon, 66 bébés plants ont été repiqués cette après-midi ! :) et ouf ! Il ne me restera plus que 16 à repiquer demain !

Je les trouve beaux, mais petits, petits ! :(
bises

Ven 16 Avr 2010 08:55

Voilà, mes 16 bébés tomate restant, ont bien été repiqués hier après-midi ! :) Ouf, terminé le repiquage au niveau des tomates ! :D

C'est peut être jsute une impression, mais le fait de les avoir changé de godet et de terreau, je les trouve un peu plus étoffés ! :roll: Je pense que c'est dans ma tête, car en 24 heures ! :lol:

J'ai aussi repiqué mon basilic :

- 16 Grand Vert
- 15 Sacré d'Inde
Voilà, c'est tout !
Bises
Dernière édition par Anonymous le Ven 16 Avr 2010 15:14, édité 1 fois.

Ven 16 Avr 2010 09:08

Salut Nézida.

Je constate aussi le même phénomène avec mes plants après repiquage. Alors que
je repique à la volée... il me semble que le jour suivant, elles se redressent déjà :)

Pour le repiquage des Basilics, j'ai toujours un peu de perte... dommage !

A bientôt et bonne saison !

Ven 16 Avr 2010 15:20

Bonjour Mhm,

Ben c'est plutôt agréable et encourageant que de les trouver plus étoffés que 24 h après les avoir repiqué ! :wink:

J'ai pas eu de perte en repiquant mes semis de basilic, mais bon, ils ne sont pas encore tous sauvés ! Faut qu'ils grandissent !

Enfin, nous attendons notre voisin et nous partons chercher ma remorque de fumier ! :D Il serait temps que je l'intègre au potager ! Oups, plutôt Joël avec le motoculteur ! :lol: Ce sera fait demain ! :D

Une étape de plus de franchie pour cette année, mais avec pas mal de retard ! :evil:

L'anne prochaine je m'y prend autrement!

Ven 16 Avr 2010 21:51

bonsoir,

C'est fait, j'ai ma remorque pleine de fumiers de bovins ! il me semble ! :oops:

Demain après-midi, nous l'étalerons tout simplement.
Ce sera plus tard que Joël, l'intègrera dans la terre avec le motoculteur ! :)

Dans la matinée, j'ai sorti ma petite serre et j'y ai placé mes petits plants de tomate qui étaient sur le plan de travail, dans ma petite cuisine d''été. Je l'ai installé dans un coin au Sud. :) porte ouverte avec la belle et chaude journée que nous avons eu ! :)

Cette nuit, tous mes bébés plants de tomate vont dormir pour la première fois à la belle étoile, mais avec la petite porte de fermée ! :) Rien de plus !

Bon week-end à vous tous.
Dernière édition par Anonymous le Ven 16 Avr 2010 21:53, édité 1 fois.

Ven 16 Avr 2010 21:52

Quelle passion pour tes tomates....tu as de bien belles variétés félicitations et ne t'inquiètes pas elle seront prêtes à temps pour les planter dehors.....

rdv cette hiver pour des échanges.....tes variétés m'intéressent...

a plus et merci pour ton message

Ven 16 Avr 2010 21:57

Bonsoir Groumpy,

Merci d'être passé sur mon post ! :)

Passionnée peut être, mais il a fallu quand même que je me remue cette année pour faire mes semis ! :(

Mais une fois les petites graines semées, ma passion a vite repris le dessus ! :D

C'est avec plaisir que j'échangerai avec toi, cet hiver ! :wink:
A plus

Sam 17 Avr 2010 09:22

Alors cette première nuit à la belle étoile????

Sam 17 Avr 2010 22:24

Bonsoir Nini,

Cette première nuit dehors s'est très bien passée ! Mes petits plants n'ont pas eu trop froid. Je pense entre 5 et 7° dans la mini-serre fermée !

Et ensuite ils ont profité d'une journée super ensoleillée et chaude ! Cela devrait les aider à grandir ! :D Ce soir, 2ème nuit à la belle étoile ! :wink:

Le fumier a été mis en tas au potager par Mr ce matin, pendant que j'étais aux courses :D en début d'après-midi, je l'ai étalé et ensuite, Mr à passé le motoculteur pour l'enfouir ! :D

Je languie de voir à nouveau mon potager, plein de tomates, courgettes, salades, haricots etc... :)
Bises

Sam 17 Avr 2010 23:12

BONSOIR NEZIDA...
Je constate que cette nouvelle saison se présente bien.... Tu m'amuses quand tu parles de MONSIEUR.... j'ai lu les post où tu parlais d'aller chercher ton fumier.... finalement vous avez évité l'engueulade avec Mr étalant le fumier et Mme aux courses....
Moi aussi je suis en retard pour la préparation de mon potager car mon Monsieur à moi préfère vaquer à d'autres occupations et me laisse me démerder toute seule... Dans un sens c'est pas plus mal non plus.... ça évite aussi les conflits...
Je te souhaite une bonne saison.....

Dim 18 Avr 2010 08:53

Bonjour Linquat, :D

Ben oui, une fois j'écrits, Joël, une autre fois, Monsieur ! :lol: C'est parce que je ne sais pas comment l'appeler dans mon post ! :lol

Non mais, l'engueulade se préparait plutôt juste avant que nous allions chercher le fumier ! Enfin ! :wink:

Il parait que je lui avais mis la pression ! :lol:
Une fois le fumier dans la remorque, la tension était déjà retombée ! :lol:

Mes petits plants ont donc passé leur 2ème nuit dehors et tout va bien ! :) Je les ai arrosé aux pieds vers les 8 h 30 et j'ai refermé la porte pour qu'elles aient encore un peu plus chaud ! Je l'ouvrirai en fin de matinée.

Ils sont jolis, bien vert, mais toujours trop petits pour moi, à cette période ! :( Vivement qu'ils prennent des centimèttes !

Très bon dimanche à tous.
Bises

Dim 18 Avr 2010 21:27

Avec le mien de "Monsieur" il faut aussi que j'y aille avec des pincettes. L'engueulade a eu lieu chez moi la 3ème nuit où je repiquais. (Impossible de faire ça la journée avec mes filles) mais au final, c'est lui qui se propose pour m'aider à retourner le reste de terre. :ret
et puis il aime bien faire les plans et tout ce qui est théorique (vieux reste de son ancien métier dans le Génie Civil)

Sinon pour tes plants c'est bien s'il reste bien verts. Moi j'ai l'impression que je les laisse trop souvent au soleil, ça les rends un peu trop vert pâle...

Lun 19 Avr 2010 11:46

Bonjour Nini,

la couleur des feuilles ne viendrait pas plutôt que ton terreau est en train de s'épuiser :?: :roll:

Oui, les feuilles peuvent prendre un petit coup de soleil, mais cela fait des tâches blanches, voir transparentes sur les feuilles !

Le principal c'est que nos plants continuent à bien grandir :! :wink:
bises
Sujet verrouillé