Le remède miracle tu l'as sur toi, c'est l'observation
regarde d'ou viennent tes intrus, à quel moment, que mangent ils d'autre que tes plantes, ne serait il pas possible de leur laisser leur casse-croute pour qu'ils te laissent le tient
par exemple, je laisse toujours quelques plants de rhumex pour mes pucerons, j'ai remarqué à force d'observation qu'ils préféraient le rhumex à mes plantes, du coup je leur laisse leur casse-croute il me laisse le mien....
Idem pour les doryphores, je dispose du lin autour de mes patates et je, mais des Morelles des Balbis à l'autre bout du terrain, un répulsif pour les éloigner, un attractif pour leur dire ou aller, et un buffet garni pour rester en bons termes avec mes voisins
et puis regarde si au milieu de tes plantes attaquées il n'y en a pas d'autres qui ne seraient pas touchés, j'ai put remarquer que les punaises vertes n'aimaient pas la menthe poivrée parce que j'avais deux plants en bout de ligne qui n'étaient pas touchés.....ils étaient voisins de ma menthe poivrée qui repoussait jusqu'à leurs pieds....
Du coup j'ai pu expliquer aux punaises que je ne souhaitais pas les voir là...
Dans la vie rien ne vaut le dialogue
sinon il y à la méthode biodynamique, tu ramasses une poignée de tes intrus, tu les brûles (plus sadique ) et tu te sers des cendres tamisées et diluées dans de l'eau pour pulvériser la zone à traiter....perso je sais que c'est efficace dans de nombreux cas, mais je n'est jamais testé...
Et puis il faut bien se dire que s’ils sont là il y a des causes à cela, la plupart du temps nous en sommes à l'origine, donc c'est corrigeable...
Et des raisons !!
Perso je considère un peut la terre comme un mouvement d'horlogerie suisse, très précis, ne tombera jamais en panne, et pour un novice comme moi les 3/4 des engrenages ne servent visuellement à rien, mais si tu en enlèves un il marche plus....
Alors je, mais pas les mains dedans (enfin le moins possible et du bout des doigts quand c'est nécessaire!!) et je continus d'observer ça avec admiration tout en cherchant à comprendre.....ça, c'est humain je suis curieux!