Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

soleil et plant

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Dim 14 Mar 2010 07:37

soleil et plant

re bonjour j'aimerais aussi savoir si il était possible par temps ensoleillé de sortir mes godets ,soleil direct?merci d''avance

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 15 Mar 2010 09:45

Re: soleil et plant

si les plants sont déjà avancés c'est possible pour les endurcir mais attention à la température... Sinon çà risque d'être juste. Tu n'indiques pas ta région d'origine ( La France c'est vaste). Du côté de Perpignan c'est jouable , à Nancy je ne crois pas.... :lol: :lol:

je viens de voir un autre post ou tu indiques ta région : l'Isère...

Je suis également dans cette région, et l'année dernière je sortais mes plants au soleil en les rentrant chaque soir... Mais hélas, il y a eu un jour ou j'ai oublié de rentrer la barquette : Seuls trois plants ont résisté à la fraîcheur nocturne....

Je pense que c'est possible en choisissant l'exposition et en consultant systématiquement la météo...

Message Lun 15 Mar 2010 17:42

je suis a charvieu nord isère merci pour les conseils! toi a valencin tu commences tes semis a quel moment??

Message Lun 15 Mar 2010 17:59

j'aimerais aussi savoir si il était possible par temps ensoleillé de sortir mes godets ,soleil direct?

la réponse est NON !!

ou alors sous certaines condition ,les premiéres sortie se verront un voile de protection du style P17 .

les plants directement exposé au soleil ,du jours au lendemain ,comporte un risque énorme ,celui de voir une déshydratation .

le changement d'atmosphére ,pour le plein air doit être progressif ,une réhydratation s'impose en fin de journée . :wink:

Message Lun 15 Mar 2010 18:26

je les ai sorti une heure cette après midi car il a fait très beau mais pas rassuré j'ai préféré les rentré je verrais tout a l'heure comment ils se portent ..je croise les doigt..

Message Lun 15 Mar 2010 18:30

et avec un voile de forcage??parce qu' a la maison la lumiere c'est pas top ,derrière la fenetre le soleil c'est que quelque heures .

Message Lun 15 Mar 2010 18:46

et avec un voile de forcage??

par exemple ,c'est une solution :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 16 Mar 2010 10:42

J'ai sorti mes semis samedi dernier au soleil (22°, rebord de fenetre) sans protection (il y avait un peu de vent tout de meme). Ils ont l'air d'avoir apprécié. Rentrés en fin d'après midi quand la tempé a baissé + arrosage.

Je note pour le voile de forcage.
Sophie

Message Mer 17 Mar 2010 10:48

nouvelles des plants sorti hier au soleil avec un voile de forcage,ils se portent bien ce matin, par contre mes oeillets d'inde n'ont pas apprécié du tout j'ai perdu plusieurs plantules..voila

Message Mer 17 Mar 2010 10:49

je recommence l'opération aujourd'hui vu le soleil que l'on a !a surveillé..

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mer 17 Mar 2010 22:41

Il faut faire attention et habituer les plans progressivement au soleil.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Jeu 18 Mar 2010 07:28

une journée complète est-ce trop long?avec voile de forcage

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 18 Mar 2010 11:56

ines a écrit:une journée complète est-ce trop long?avec voile de forcage

Le mieux c'est de les surveiller. S'ils encaissent bien, pas de problème.
Hier j'ai laisser mes semis 2 heures dans ma petite serre. Je suis allé faire un tour et j'ai vu qu'ils étaient tout mous, ils commençaient à faner.
Tu devras être vigilante lorsque tu enlèveras le voile. Il faudra probablement le faire progressivement.
C'est d'ailleurs la même problématique avec le vent.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 18 Mar 2010 12:08

Je plussoie, j'ai faillis flinguer mes plants hier en les laissant derrière une fenêtre (avec ce beau soleil...)--> ils étaient jaunesà la fin de la journée
Une bonne douche et ce matin ca allait beaucoup mieux, mais je me suis fait très peur :pendu:

Maintenant j'ai bien compris: pro-gre-ssif le soleil !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 18 Mar 2010 16:02

ines a écrit:je suis a charvieu nord isère merci pour les conseils! toi a valencin tu commences tes semis a quel moment??

Cette année j'ai semé des piments et poivrons en Février et mes tomates commencent à sortir : mise en terreau la semaine dernière;

J'ai la chance de disposer d'une véranda bien exposée au Sud Est et j'ai attendu que la température atteigne les 20°c en journée.

L'année dernière j'avais pu démarrer un mois plus tôt...

A Valencin , je dois avoir des conditions identiques à celles de Charvieu avec 1 ou 2 degrès de moins car en légère altitude...
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO