Timido Tomo
Ma tomate préférée: cornue des andes
Les tomates de Dami1 en 2010
Depuis une quinzaine d'années que je jardine, je me contentais de repiquer des plants achetés dans le commerce. D'abord des variétés F1, pour leur résistance aux maladies notamment, et aussi parce que l'on ne trouvait guère que ça. Puis j'ai découvert les variétés anciennes comme liguria, cornue des Andes, dix doigts de Naples,...dont j'ai récupéré des semences. L'an dernier, j'ai effectué mes premiers semis, pour voir, comme on dit. Et là, ce fut la révélation. Je ne pensais pas que soit une telle réussite dans notre appartement HLM. Un univers nouveau s'ouvrait devant moi. J'ai repiqué d'autres variétés, des grosses, des petites, des roses, des noires, des jaunes, .... Puis j'ai découvert ce forum avec sa bande de passionnés qui viennent partager leur expérience et à la lecture desquels j'ai beaucoup appris.
Du coup, cette année, grande première. J'ai résolu de faire la quasi totalité des plants que je mettrai au jardin, et pas de variété F1. Voici donc ma modeste liste des variétés semées il y a une quizaine :
ananas
arbuznyi
Black Zebra Cherry
Blanche du quebec
Coeur de boeuf
Cornue des Andes
costoluto genovese
dix doigts de Naples
Goldene königin
Green zebra
liguria
Hellfrucht
Noire de crimée
Noire russe
orange queen
Pêche rose
Potiron écarlate
Stupice
Subarctique
tigerella
Yello stuffer
Zapotec rose
J'avais prévu d'en mettre une dizaine de plus mais j'ai eu quelques déboires avec un fournisseur.