Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les tomates de Delphes

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 4 Fév 2010 14:19

les tomates de Delphes

Difficile de résister à toutes ces bonnes tomates : 29 variété l’an passé, 40 cette année ! Je ne sais pas où je vais pouvoir les mettre, mais je trouverai !!

Comme l’an passé, je vais semer jusqu’à 8 graines par variété, et je ne garderai que 2 pieds de chaque, un pour le potager du castor, et un pour le mien, sauf pour les cerises dont je ne garderai qu’un pied pour le jardin de la puce. Le surplus est d’ores et déjà réservé par les copains copines des environs qui ont bien apprécié les plants de l’an passé, et début mai il y a une bourse d’échange de plants près de chez moi, donc j’en garderai un peu pour l’occasion.

Voici la liste :

A sécher:
San Marzano longo Saison
San Marzano nano Saison

Cerises
Bicolor cherry Saison
Black cherry Saison
« Cerise jaune » Saison
« Groseille jaune » Saison
Cereza amarilla

Cocktail
Orange bourgoin Saison
Bistro Très Précoce

Petites
Edouard Très Précoce
Stupice Très Précoce
Feuerwerk Précoce

Moyennes
Rose de Berne Saison
Green copia Tardive
Rouge d’Irak
Cheerokee chocolate Saison
Surpriz
Huge Black Saison
Joyau d’Oaxaca Saison
Nuits australes Saison
Summer cider (ma préférée) Saison
Noire de Russie
OSU n° 6 (j’ai rêvé du prisonnier cette nuit…)

Grosses
Cœur d’Albenga Précoce
Téton de Vénus Saison
Grosse plate du Portugal
Mémé de Beauce Saison
Green giant Tardive
Liguria Saison
Ingandi gigante
Caspian pink Saison
Cœur de bœuf orange Saison
Orange Russian Tardive
Ananas noire

Longues
St Jean d’Angely

Et celles là que vont elles faire? Vous avez une idée ?
Chernomor
Gloire de Malines
BWPS
Champagne
Payette

J’espère que la saison me permettra de goûter les tardives…

Cette année, je ne taillerai aucun de mes plants, le castor en revanche taillera même les tomates cerise, et je suis en train de réfléchir à un système qui me permettra de tuteurer la jungle qui devrait pousser dans mon jardin. Vos idées sont les bienvenues.
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 4 Fév 2010 15:57

Re: les tomates de Delphes

C'est pas de la place qu'il te faudra……………C'est beaucoup beaucoup de place…………… :rir :rir :porc :porc
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Jeu 4 Fév 2010 16:06

Salut !

Bon courage et bonne réussite à toi Delphe !

Je ne crois pas que "Téton de Vénus" soit une grosse tomate ?

Faire la passe sur la taille ... pourquoi pas eh oui ?

:tomate1

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 4 Fév 2010 19:00

Va y'avoir de la tomate cette année ...

Pour tuteurer les tomates, je n'ai rien trouvé de mieux que les cages à tomates : du grillage grosse maille enroulé sur lui-même de manière à faire un tube dans lequel poussera la géante !!!

Faut pas tailler les tomates, je n'y voit que des avantages ... :wink: :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 5 Fév 2010 07:45

tuteurs

Delphes bonjour,

Comme toi l'an dernier j'ai été confronté au problème des tuteurs (un peu plus de trois cent pieds).
J’ai utilisé du grillage à mouton et des ficelles nylon tendues entre des piquets en bois.
L’ensemble à très bien tenu au poids des tomates et je trouve que les ficelles ou les maillages du grillage permettent de faire filer et de mieux diriger les tiges et branches des pieds de tomates contrairement à de simples piquets.
En fin de saison tout peu être récupéré pour réutilisation.
Bon courage à toi pour cette nouvelle saison
Antero
Image
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 5 Fév 2010 09:34

Oui, c'est bien ton système aussi ... peut-être même plus pratique que les tubes sur les buttes ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Fév 2010 10:15

nonoboom a écrit:Faut pas tailler les tomates, je n'y voit que des avantages ... :wink: :wink:

aux quels penses-tu ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 5 Fév 2010 10:23

Pas de perte de temps inutile, on ne crée pas de porte d'entrée royale aux maladies, les fruits se développent mieux puisqu'ils bénéficient de plus de photosynthèse ...
Je pense même que le vrai gout d'une variété ne peut se sentir que sur un pied non taillé (mais attention il va y avoir déchainement des foules si je dis des trucs pareils ...)

Pour ce qui est de la taille et de la précocité, j'ai constaté cette année que j'avais des tomates avant et bien plus grosses que mes voisins pourtant jardiniers experts ...

Après, je ne sais pas pourquoi, ça rend dingue pas mal de gens de dire ça ... j'aimerais bien savoir pourquoi !!! Il y a un vrai travail de sociologie à faire sur l'attachement à cette coutume ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Fév 2010 10:46

Je crois que c'est inhérent à la détente procurée par la répétition cérémoniale d'un geste ancestral.

Je ne plaisante pas. En saison, quand je rentre du boulot, je m'empresse de pincer mes vignes et mes tomates. Reproduire un geste qui sonne juste et qui me place en symbiose avec la nature. Cela ne coûte que peu d'effort et la contre-partie est au rendez-vous. Le plaisir est visuel, tactil et surtout olifactif.

Va dire à un oriental que son thé serait bien meilleur sans son cérémonial. Tu lui ôtes 60% de son plaisir d'en consommer.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 5 Fév 2010 10:59

Bonjour

Il y a pas mal de région en Espagne où l'on ne taille jamais et ils ont quant même de grosses tomates. Alors, je leur a demandé si les variétés étaient déterminées et on m'a dit non.
Cela doit être une question de climat aussi, car les tiges protègent les fruits.
Mais il faut bien plus de place si l'on ne taille pas, voilà la raison pour laquelle je taille un peu, mais je laissi toujours 3 tiges, voire plus, si je me suis laissée déborder!

Sinon, belle sélection de tomates!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 5 Fév 2010 11:03

Il y a du vrai dans ce que tu dis Adrichou, mais la saison dernière Canadamike a écrit que tu ne mettrais pas un main blessée dans une poubelle, pour expliquer à quel point c'était risqué de tailler les tomates avec les souches de mildiou qui trainent, et j'ai trouvé que ça sonnait vraiment juste.

Donc je vais tester et comme le castor continuera de tailler les mêmes variétés que moi, on verra bien ce que ça donnera.

Merci Antero pour tes photos, je pense effectivement que pour des buttes c'est une meilleure solution que la cage.
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 5 Fév 2010 11:09

adrichou a écrit: Reproduire un geste qui sonne juste et qui me place en symbiose avec la nature.

Autant sur le cérémonial je peux envisager de comprendre autant la symbiose avec la nature quand tu la persécutes, je vois moins .... :roll:
Mais je ne perçois pas non plus la symbiose avec la nature de la ballade en 4/4 ... 8)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Fév 2010 11:40

aie ! crie la banane
Dernière édition par adrichou le Ven 5 Fév 2010 11:44, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Fév 2010 11:43

C'est pourtant un acte de synergie avec la nature, dans l'ordre naturel des chose. La culture potagère n'est rien sans l'intervention de la main de l'homme. Se nourir implique forcément détruire quelque chose (plante ou animal)... (ma banane vient d'ailleurs de crier au secours quand j'ai mordu dedans)

Reste la nourriture spirituelle mais là, je ne m'apelle pas Boudha...

Mon père disait qu'il pinçait les tomates pour favoriser le fruit plutôt que le feuillage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 5 Fév 2010 11:51

Non, je persiste, tailler les tomates n'a rien à faire dans l'ordre naturel des choses ...

Si on regarde pousser un plant de tomate sans lui infliger la moindre taille, on voit bien qu'il pousse ...
Pourquoi cette coutume persiste, je ne sais pas, les convictions sont diverses ... on a d'ailleurs bien le droit au fond de tailler ses tomates mais ce n'est ni pour le rendement, ni pour la précocité ... mais on peut préférer l'esthétique des pieds taillés ou encore vouloir mettre beaucoup de plants dans un espace réduit et donc y avoir recours.

Mais on est loin d'un ordre naturel des choses. Dans l'ordre naturel des choses, je ne suis pas sure qu'il pousserait des tomates chez moi d'ailleurs ...
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO