Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2010 Cayenne

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Déc 2009 01:09

2010 Cayenne

Salut à toutes et tous,

Ici, avec le climat équatorial, le calendrier n'a pas le même sens. Pour nous c'est : grande saison sèche (hyper chaud, pluies très rares) d'août à octobre, transition en novembre et début décembre avec les premières pluies, petite saison des pluies de mi décembre à février, petite saison sèche assez variable en mars (dite petit été de mars) transition en avril, déluge de la grande saison des pluies en mai et juin, fin des pluies en juillet.
Enfin ça c'est la théorie, la Guyane n'échappant pas au changement climatique, nous avons des années de moins en moins pluvieuses malheureusement !

Pour ce qui est des tomates, j'ai des plantes en développement, semées en fin d'année 2009 mais qui seront à maturité et produiront en 2010. Je les inclus donc dans la saison 2010.

6 De Berao *
2 Rose de Berne (en grande jardinière) **
4 Arkansas Traveller encore toutes petites. ***

* origine Biau Germe, mais ces plants sont issus de ma première génération de semences produites sur place, germination proche de 100%
** sachet Biau Germe
*** achetées sur EBAY, je ne sais hélas plus à qui et j'espère que ce seront d'authentiques Arkansas traveller...

Et oui, je dispose de très, très peu d'espace, 12 pieds c'est déjà très bien pour moi.
Pour les 4 Arkansas Traveller, j'ai l'intention de les greffer sur aubergine, je ne sais pas quelle méthode de greffage adopter. Je m'y perds un peu dans les nombreux fils relatifs au greffage sur le forum. Le mieux serait peut-être que j'ouvre un sujet dans la section greffage.

A+

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 9 Déc 2009 12:00

Re: 2010 Cayenne

Oui, c'est le mieux ( d'ouvrir un post greffage dans la section greffage !!! ) Normalement, on les avait regroupés pour ceux qui sont tentés.

Je crois que le post de Biorag est le plus complet et le mieux expliqué... J'espère que ses photos sont toujours visibles, je n'ai pas encore vérifié...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 19 Jan 2010 17:55

Alors voici une première photo des De Berao en pleine terre. Elles s'appuient pour le moment sur des cadavres de gombo, mais ça va devenir trop petit.
Semis, trois godets : 27/10/09
Plantation en pleine terre : 22/11/09
Deux plants gardés par godets pour essayer de limiter un peu l'exubérance des mimines.

Photo le 18/01/07 :
Image

Il y a eu des problèmes phytosanitaires, comme toujours en saison des pluies, mais cette variété est hyper costaud et finit par s'en sortir.
Je vais y revenir prochainement.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 19 Jan 2010 18:28

Les Gombos, tu veux dire, les Okras ?

Ah oui, d'accord, les miens dépassaient pas 49 cm de haut avec une seule tige... En serre... :roll:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 20 Jan 2010 00:42

les miens dépassaient pas 49 cm de haut avec une seule tige... En serre...
:diabolo
Oui évidemment, même en serre, en Bretagne ça doit avoir du mal. C'est une plante excessivement tropicale : son zéro de végétation se situe aux alentours de 15°C !!!
Mes De Berao grimpent sur les branches mortes de deux plants (oui, il n'y en avait que deux...) qui faisaient partie d'une série de 5. Ils sont devenus énormes et ont beaucoup produit. En plus, ils ne sont pas devenus très hauts mais se sont ramifiés à raison de 6 à 8 tiges par plants. Les fruits étaient exquis à la vapeur, un goût subtil d'artichaut.
C'est une variété que j'ai ramenée du Surinam, j'ai trouvé des plants morts avec encore des fruits contenant des graines en pleine forêt primaire autour d'un refuge. Je me suis dit qu'ils étaient parfaitement adaptés aux conditions équatoriales humides pour avoir ainsi poussé en pleine forêt, j'avais vu juste.

Pour revenir aux De Berao, les plus vieux fruits vont bientôt rougir et je vais être obligé de mettre un filet contre les oiseaux alors que les vignes vont devenir deux fois plus grandes, je m'y suis mal pris...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Jan 2010 16:54

Nicolas Leroidec, vous connaissez ? C'était un des personnages de l'inénarrable série "Bons baisers de partout" du regretté Pierre Dac sur France-Inter.

Oui, le roi des cons c'est bien moi. Je voyais que mes squelettes de Gombos étaient pourris et qu'il fallait que je tuteure de toute urgence mes De Berao rouges, qui s'appuient sur les dits gombos, d'autant plus que les premiers fruits rosissant se manifestaient.
Samedi en fin de journée je récupère plusieurs vieux tasseaux de grande dimension qui conviendraient bien pour les grimpantes que sont les De Berao, oui mais voilà, impossible de retrouver mes deux couteaux pour épointer les piquets. Je pars chez une copine emprunter son Opinel, on papote, je rentre à plus de 22heures à la nuit noire, je me dis que je tuteurerai le dimanche matin...
Survient une pluie tropicale démente à l'aube du dimanche et lorsque que je me lève je ne peux que constater que les gombos ont cédé sous les assauts de la pluie et que mes De Berao, qui frisaient les 1,80 m, sont toutes par terre. L'horreur, j'ose même pas vous mettre une photo. Le cliché du 19 janvier (voire plus haut) n'est plus qu'un souvenir.
Dans la journée de dimanche il n'a cessé de pleuvoir ainsi que la nuit dernière d'ailleurs. Aujourd'hui je bosse, je ne pourrai tenter de relever que mardi et je ne suis guère optimiste sur le résultat.

Quel con, mais quel con, mais quel con !!! :ban :ban :ban :ban :ban

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 25 Jan 2010 17:13

:( Hum, c'est pas vraiment qu'elles soient couchées qui pose problème.. C'est plutôt qu'il pleuve en plus... :?

Ne jamais remettre au lendemain... Ben oui, facile à dire mais on peut pas toujours être partout à la fois... :roll:
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Jan 2010 18:46

qui pose problème.. C'est plutôt qu'il pleuve en plus... Confused

Justement non Craonne ! Comme je l'ai signalé dans le sujet consacré aux variétés résistantes, cette De Berao rouge est incroyablement tolérante chez moi aux averses torrentielles et aux alternances pluie/soleil dans l'humidité chaude !
Tu me remets du baume au coeur en sous-entendant que c'est encore récupérable ! :uieyrh

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 25 Jan 2010 19:11

Si les plants ne sont pas brisés à la base, il y a sûrement moyen de les relancer, quitte à tailler proprement tout ce qui est abîmé...

Je ne sais pas trop à quel moment de ta saison tu es arrivé, mais au pire, tu laisses repartir quelques gourmands, et tu auras une récolte tardive. La De Berao étant à croissance indéterminée, elle devrait te refaire des bouquets de fleurs, non ?
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 26 Jan 2010 23:18

Ben Sergio, on est de tout coeur avec toi. Des conneries, on en a tous fait, alors... :roll:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 27 Jan 2010 01:28

Merci Fennec et Craonne !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 3 Fév 2010 20:12

Bon ben c'est fini, impossible de redresser les plants, une galère, j'ai tout coupé. :(
Pour les deux plants de Rose de Berne cultivés en jardinière, je croyais avoir une terre exempte de Pseudomonas, malheureusement ce n'était pas le cas. L'un des plants est bien attaqué et l'autre commence à l'être. Très mauvaise pollinisation et les très rares fruits sont très longs à grossir (due au déficit de flux de sève ?).
Ma saison 2010 commence très mal ! :down:

Il ne me reste plus qu'à espérer que les deux Arkansas traveller greffées sur aubergine vont bien se comporter, plantation le week-end prochain dans un coin relativement abrité de la pluie.
Je pourrais resemer des De Berao en plein air en leur mettant des tuteurs appropriés cette fois-ci, mais on aura de très grosses pluies en mai et juin plus les pluies actuelles, je crains que les fruits n'aient aucun goût.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 3 Fév 2010 20:20

Sergio. a écrit:Bon ben c'est fini, impossible de redresser les plants, une galère, j'ai tout coupé. :(
Pour les deux plants de Rose de Berne cultivés en jardinière, je croyais avoir une terre exempte de Pseudomonas, malheureusement ce n'était pas le cas. L'un des plants est bien attaqué et l'autre commence à l'être. Très mauvaise pollinisation et les très rares fruits sont très longs à grossir (due au déficit de flux de sève ?).
Ma saison 2010 commence très mal ! :down:

Il ne me reste plus qu'à espérer que les deux Arkansas traveller greffées sur aubergine vont bien se comporter, plantation le week-end prochain dans un coin relativement abrité de la pluie.
Je pourrais resemer des De Berao en plein air en leur mettant des tuteurs appropriés cette fois-ci, mais on aura de très grosses pluies en mai et juin plus les pluies actuelles, je crains que les fruits n'aient aucun goût.

le paradis..., c'est l'enfer !

bonne MM

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 3 Fév 2010 20:30

Tu ne pouvais pas en garder suffisamment de hauteur pour essayer de repartir de gourmands?

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO