Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la tomate est super exigeante ???

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Jan 2010 20:48

la tomate est super exigeante ???

Ne trouvez-vous pas que les pieds de tomates que nous cultivons sont très exigeant arrosage tous les 1 2 ou 3 jours, ils sont aussi très sensibles aux maladies comme le mildiou etc.... Se qui ma amené a une réflexion générale sur la culture des tomates.

Je me demande si l'homme na pas progressivement rendu les tomates exigeante et fragile? En arrosant en traitant et en sélectionnant les plant qui s’adapte le mieux a ce mode de culture l'homme a probablement fait perdre aux plants leurs caractères (sauvage).

Ce qui a je pence pour effet de diminué la résistances aux maladies et de créé un besoin en eau toujours croissant.

Qu’en pensez-vous?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 21 Jan 2010 22:14

Re: la tomate est super exigeante ???

Hello !
À partir du moment où tu "cultives" et donc que tu as des exigences (rendement, goût, précocité...), tu adaptes forcément ton comportement pour satisfaire tes objectifs. Tu peux donc légèrement modifier le comportement de la plante.
C'est le cas pour toutes les cultures depuis la nuit des temps... :wink:
Mais bon, tu peux laisser tes tomates toutes seules sans engrais, sans arrosage ni désherbage, elles peuvent pousser quand même très bien !
Carpe Diem !!!

Timido Tomo
Timido Tomo

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Jeu 21 Jan 2010 22:56

Personnellement, je ne crois pas que la tomate soit si exigeante en eau. Certes, j'habite en lorraine et le sol que je cultive est argileux, mais mes tomates n'ont vu l'arrosoir que 2 fois au cours de la saison 2009. Une fois au repiquage, et une fois en été quand j'ai constaté de la pourriture apicale sur certaines variétés.
Pour ce qui est de la sensibilité au mildiou et autres maladies, je pense plutôt que les nouvelles variétés sont sélectionnées aussi pour leur résistance.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 22 Jan 2010 11:17

J'habite en Provence et les tomates ne sont arrosées, sauf très longue période de sécheresse, qu'à la plantation, et dix jours après, si elles souffrent.
Elles n'ont besoin que de soleil et de chaleur.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Jan 2010 18:15

A bon je ne savais pas qu'il était possible de ne les arrosé qu'a la plantation, le sol doit beaucoup joué je pence. Moi quand je les plantes
Entre le 1 et 15 mai je les arroses environ tous les 10 a 15jours et quand on arrive en juillet et août je suis obligé des les arrosé tous les 3ou4 jours sinon les feuilles se flétrisse et pendent. J’habite dans le sud est de la France a 20km de la méditerrané vent fréquent + chaleur me pose problème.

Merci pour vos réactions cela me permet de me rendre compte que le climat et le sol on un très fort impacte sur les plants de tomates.

Bob

Message Sam 23 Jan 2010 08:27

Cette année, essaie de pailler tes tomates sur une bonne épaisseur, d'autant plus si ton sol est sablonneux. Ca réduit énormément l'évaporation et par conséquent, la fréquence d'arrosage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 23 Jan 2010 08:50

jean-françois a écrit:Entre le 1 et 15 mai je les arroses environ tous les 10 a 15jours et quand on arrive en juillet et août je suis obligé des les arrosé tous les 3ou4 jours sinon les feuilles se flétrisse et pendent. J’habite dans le sud est de la France a 20km de la méditerrané vent fréquent + chaleur me pose problème.

Merci pour vos réactions cela me permet de me rendre compte que le climat et le sol on un très fort impacte sur les plants de tomates.

Il ya a aussi le facteur vent qui dessèche tes plants. Peut-être voir si en fonction de l' implantation tu peux minimiser ce facteur ou alors établir si c'est possible un pare ou brise vent.. et pour le soleil éventuellement ombrer .

Voilà il faut pouvoir le faire facilement..

Même dans d'autres régions que la tienne (Rhone-Alpes), les feuilles flétrissent : cela tient aussi à la variété- Certaines sont plus sensibles que d'autres à ce phénomène.
En général c'est pas bien grave dans la mesure ou cela ne traduit pas une maladie et que l'on constate souvent le lendemain matin le bienfait de la fraîcheur de la nuit..

Message Sam 23 Jan 2010 12:26

Oui je suis tout de même assez d'accord avec jean françois la tomate est exigeante et pour ma part tous les ans j'ai du mildiou mais pour l'arrosage c'est rare que c'est sec ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Jan 2010 13:13

Merci pour vos idée (paillage, ombre, abri du vent etc...) je vais voir ce que je peut mettre en pratique en mai lorsque je planterais mes pieds tomate aubergine et poivron.
Une autre piste que je vais essayer de suivre, c’est celle de la greffe. Il parait que les pieds greffés sont susceptibles de mieux résisté aux maladies et peut être à la sécheresse. Ce ci dit il sont très chère je vais donc essayé dans greffé moi même.
Opération difficile semble t-il et taux de réussite limité. Mais bon on verra bien.

Message Sam 23 Jan 2010 14:40

Je pense que le bénéfice apporté par la greffe ne vaud pas un très bon travail de sol. Si ton sol est sableux, apporte de l'organique en grande quantités ( fumier composté, paille.....) Sans même l'incorporer, il le fera en se décomposant. Il limitera l'évaporation en recouvrant le sol, il retiendra l'eau dans le sol.

Tu verras l'arrosage sera moins fréquent, voire rare si tu rajoutes aussi un bon brise vent. Enfin, je ne sais pas comment tu arroses mais éssais de ne jamais arroser au pied, les racines ne vont pas aller voir plus loin sinon et les plantes vont devenir sensibles. Comme c'est sableux, les racines peuvent aisément s'enfoncer, arroses entre les rangs plutôt qu'au pied. En début de saison laisses les galérer un peu, elles vont faire de belles racines et le retard du début sera très vite rattrapé s'il fait chaud.....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 23 Jan 2010 21:35

Dans le sud de la Drôme, ou je vis, nous avons les mêmes contraintes. A savoir, le mistral, le soleil, la chaleur et le sec. Chez moi, terre à vigne, lavande, truffe, donc forcement, les sols sont sechant. Le paillage est primordial. En fait, un couvert végétal constant. JAMAIS de sol nu et une absence totale de travail du sol. Cela me permet d'arroser très peu et de n'avoir que peu de problèmes de mildiou.

Timido Tomo
Timido Tomo

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Dim 24 Jan 2010 00:39

Ce qui est important aussi à mon sens, c'est d'enterrer le plus profond possible les plants à la plantation, quitte à les coucher. Il y a plus de fraicheur en profondeur, et en plus, les racines se développent sur toute la longueur en contact avec le sol. Évidemment, cette méthode est à proscrire pour les plants greffés, sinon, il s'affranchiraient.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Jan 2010 09:38

Effectivement ne pas travaillé le sol est encor une autre piste j'ai lu quelque pare? Que les microorganismes qui vivent en surface ne sont pas les mêmes que ce qui vivent en profondeur (30cm) du coup ils se trouveraient incapable de survivre en surface et vis et versa.
De plus une terre non aéré doit séché moins vite sa semble logique.
Pour ce qui est de planté profond j'ai déjà essayé et j'ai constaté un plus, les plants souffraient un peut moins vite de la soif et peut être même de la chaleur.
Il y a peut être encore une autre piste celle des planches de culture et la non taille ce que j'ai déjà essayé dans un autre petit potager. J'avais mis 21 plants de tomate coeur de beuf re-fred sur seulement 3 mètres carré.
1métre sur 3métre ce qui est donc très serré j'ai ajouté des granules or brun sur toute la surface (environ 20poigné bien réparti) lorsque les plants on poussé, 1mois et demi après le sol sous les plants était totalement a l'ombre du coup pas de désherbage puisque pas d'herbe et les plants souffraient presque pas de la chaleur, les tomates été très belle de taille normale et pas du tous abîmé. Comme ci le feuillage les avait protégé. Le seul gros problème c'est très difficile a géré ça pousse dans tous les sens c'est le bordel dommage faudrait imaginé une structure ou un filé de chaque coté pour contenir l invasion.
Les tomates sont pas facile a récoltées ce qui fait deux inconvénients.
Merci encor pour vos lumières.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 24 Jan 2010 10:14

Pour ce qui est de mon expérience. Mes tomates, entre autre, sont conduites en non taille, pallissées, comme la vigne, sur fils de fer. Elles ne sont arrosées qu'à la plantation et installées sur des parcelles non travaillées, toujours couvertes. En fait lensemble du jardin est conduit de cette facon. Un jardin de fainéant.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Dim 24 Jan 2010 10:56

Forrest26, tu ne tailles aucune variété ?
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO