Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la tomate est super exigeante ???

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 24 Jan 2010 10:59

Re: la tomate est super exigeante ???

aucune. Trop de boulot. Il faut coller les fleurs des tomates, faire l'abeille sur les melons et les courges, emballer les maïs, s'occuper des chênes....
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Message Dim 24 Jan 2010 12:06

Si tu ne tailles pas et ne tuteure pas, avec une densité comme ca, a la moindre pluie, c'est mildiou assuré...... Tu peux faire pousser tes tomates sur des cageots à l'envers ça laissera une aération dessous et élèvera un peu les plants de tomates du sol. Et pour l'invasion, c'est mieux que des tomates toutes taillées et triste.... :wink: De cette manière tu auras peut être des productions énormes si le climat est avec toi

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 24 Jan 2010 14:55

Avec un paillage constant, les premieres feuilles ne touchent pas le sol, donc, moins de mildiou. Je ne dis pas que je n'ai jamais de mildiou. Simplement en evitant le contact avec le sol et en limitant au max. les blessures (d'ou la non taille), je limite grandement les attaques. Et puis, celles qui ne resistent pas a cette façon de cultiver n'ont rien a faire chez moi!!!
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Jan 2010 17:25

Je viens juste de tomber sur ce post...

Mon expérience est différente puisque je cultive en serre, en Bretagne, dans une terre acide mais quand même de bonne qualité.

Cette année, 1 arrosage à la plantation, et un autre une nuit par tuyau microporeux parce que c'était monté à 53° dans les serres.

Et c'est tout !!!

Concernant la taille, la seule que je pratique, c'est celle des feuilles du bas quand les plants sont encore assez petits ( 30 à 40 cm ), le pincement des gourmands au début sauf en cas de début de mildiou, j'enlève rapidement les feuilles touchées et c'est tout !!!

Pour le tuteurage, c'est à la ficelle, parfois avec l'aide de pinces à tomates quand ça part trop dans tous les sens et c'est tout !!!

Les plants sont paillés au BRF dès leur installation, ce qui permet de limiter l'évaporation en eau, mais aussi de pomper l'humidité ambiante.

Quant aux traitements, je n'en ai fait AUCUN en 2009, même pas de prêle, ni de consoude, ni de savon noir, ni de BB, ni d'huile de neem, RIEN DU TOUT...

Donc, cette année, les tomates ont été livrées à elles-même, avec tous les champis qu'elles voulaient héberger, et la récolte a été extra en qualité comme en quantité...

Je crois qu'on ne peut pas dire que les tomates sont exigeantes dans ces conditions-là, en tout cas...

Comme Forrest, je pense de plus en plus qu'il faut leur foutre la paix et les laisser se débrouiller comme des grandes... Après les étés pourris qu'on a eus, où je pouvais passer plus de 6 h par jour dans les serres à bosser comme une malade pour aucun résultat supplémentaire, il me semble que la zenitude ( ou la flemmardise, selon ce qu'on en pense... ) est nettement plus efficace !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Jan 2010 17:41

Forrest26 ta façon de cultivé me plait beaucoup peut d'effort et un résultat correcte je suppose en faite tes plants de tomates ce sont adapté a toi et non l'inverse. Il est probable que ta production soit limitée mais le rapport pénibilité/kg de tomate récolté et je suis sur très bon. Dit moi que met tu dans ton sol fumier composte or brun ou autre avec rotation de culture ou non. Ton terrain est il argileux ?
par avance merci pour tes réponses
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Jan 2010 18:05

Oui Craonne je me rends compte que beaucoup de personne cultive sans taille ni traitement ni arrosage du moins presque pas je me demande si cela ne vient pas de l'adaptation des plants de tomate a notre façon de cultivé (adaptation au terrain, non traitement, non arrosage, non taille et au climat). Ce que je veut dire c'est que je ne suis pas sur qu'on puisse obtenir un bon résulta avec des plants acheté dans le commerce que l'on na pas soi même semé .Donc mon impression est que l'on peut faire le feignant et c'est une bonne chose mais que pour cela il faut adapté les plants a ce mode de culture (a la dure). Ce qui je pense aura pour effet d'avoir une récolte limitée la première année mais sera croixante les années suivante.
En récupérant les semences chaque année pour l'année suivante on adapte automatiquement et progressivement les plant a notre mode de culture. Quand pensé vous?

Message Dim 24 Jan 2010 18:12

Oui c'est évident!! La sélection doit se faire tous les ans et pas forcément en choisissant uniquement la plus belle tomate, mais plutôt une des plus belle sur un des plus beaux pieds comme ça on sélectionne la tomate et le plant et la méthode du non-agir qui passait avant pour une culture de fainéants est de plus en plus usité.... Le sol, laisses le s'enrichir tout seul, ajoutes en surface de la matière, il fera le reste.
tu peux aussi essayer, si tu as un abri froid, le semis direct. Les plants sont tout le temps plus gaillards lorsqu'ils sont semés directement en place mais ce n'est pas toujours possible.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Jan 2010 18:22

Ah oui, si c'est des plants achetés, là, c'est différent... Ils ont certainement été dopés et cultivés en serre chauffée, donc, quand ils arrivent chez toi, c'est plus difficile de les " sevrer ". Mais ça doit être possible en y allant progressivement.

Pour l'arrosage, par exemple, tu peux n'arroser que quand les feuilles pendouillent. Sinon, c'est qu'elles n'ont pas besoin d'eau.

L'adaptation des plants à notre façon de cultiver, je ne suis pas vraiment sûre... Il y a des plantes qui ne survivraient pas au traitement spartiate que j'applique à mes tomates... :wink: D'où de nombreux ratés !!!

Pour le semis direct, le problème, c'est qu'il faut que le sol soit d'abord bien réchauffé... Donc, tu es obligé de faire un semis tardif, et du coup, tu as des tomates tardivement. J'en laisse toujours se ressemer spontanément dans la petite serre et c'est vrai qu'ils sont increvables. D'ailleurs, ceux-là n'ont aucun arrosage ni taille et ils très généreux même si c'est plus tard. Si tu as une belle arrière-saison, c'est jouable !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Jan 2010 18:57

Merci a vous tous
Croisé ses expérience avec vous tous est une grande chance personnellement cela fait trois ans que je fait du potager et j'avoue, ce n'est pas facile j'ai plus appris depuis que je viens sur ce site
que pendant les deux ans a cultivé tous seul dans mon coin.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Dim 24 Jan 2010 19:29

Craonne, j'aime bien ta vision et ta lucinedité quant à tes cultures.

Forrest, tu parles d'emballer les maïs : je présume que tu en fais plusieurs variétés ?

Message Dim 24 Jan 2010 20:36

j'ai fais les deux cultures en 2009 en extérieur et en serre , et j'avous n'avoir pas user énormement d'eau , à la plantation et 2 ou 3 fois en juillet / Aout ,à base de consoude, puis début septembre 1 fois .

un constat concernant l'arrosage cependant ,les fruits murrissent plus vite une fois l'arrosage effectué , durant les jours qui précéde .

je suis un peu comme vous , je laisse courrir mes plants et ne taille que le bas des plants , sauf en fin de saison quand la fraicheur arrive ,j'ai mis un coup de sécateur histoire que les plants respire ,certainement par crainte de maladie .

un aperçu de la serre début septembre , je n'ai mis aucun préventif sauf 1 plant à l'entrée , par contre à l'extérieur , j'ai effectué en début de saison 3 pulvé ,seulement c'est de ma faute , mes Pomme de Terre étais trop proche des tomates , et j'ai eu un départ de mildiou .

Image

maintenant il faut savoir que dans la terre de la serre , il y à eu beaucoups de paille retourner dans le sol en 2008 , forcement l'humiditée est presente , et lorsque j'ai retiré mes plants , la surprise ........ les racines n'étais pas trés profondement ancré .

ce qui est super avec un jardin , tous les ans c'est des expériences nouvelles :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 24 Jan 2010 20:49

Dans la serre j'en fais le moins possible et seulement quand je ne peux pas faire autrement, je taille quand il y a vraiment trop de branches dans tous les sens, j'arrose au tuyau goutte à goutte ( mais longtemps) quand il fait vraiment chaud.
En extérieur j'en fais encore moins.
Pour les traitements j'ai rien fait, sauf du savon noir sur les aubergines et les poivrons envahies de pucerons.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Jan 2010 21:00

J'ai remarqué ça aussi moi la première année que j'ai cultivai des tomates j'arrosé tous les jours de peur que ça manque d'eau en plus j'avais mis énormément de composte les plants on poussé plutôt rapidement mais dés la première grappe de tomates les plants ont chaupé le mildiou l'oïdium etc. a la fin de la saison quand j'ai arraché les plants ils étaient comme posé sur le sol il n'avais quasiment pas de racine. ils n'ont pas développé de racine, pas besoin ils avaient de l'eau a gogo c'est aussi se qui a provoqué le mildiou a la vitesse de l'éclaire.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 24 Jan 2010 23:22

Je ne suis pas sûre que ce soit les plants qui s'adaptent à nous, ni particulièrement lié à la sélection des graines. Je laisse aussi mes tomates se débrouiller seules, que ce soit des variétés semées par moi même que je cultive depuis longtemps, des variétés nouvelles (issues d'échange ou d'achats chez les grainetiers) ou de plants "tout prêts"...
Carpe Diem !!!

Message Lun 25 Jan 2010 18:54

Oui mais quand on a une serre ça change deja..
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO