Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

je reve, donc je vis

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Lun 28 Déc 2009 06:40

je reve, donc je vis

j'ai pris le temps de m'imprégner de l'ambiance, et maintenant que je me sens à l'aise parmi vous, je me lance :
j'ai participé à la rencontre à Morlaix en septembre 2009 avec Tom Wagner et Jean Michel Lachaume ; j'y ai fait la connaissance de passionnés, j'ai admiré Lucine, et pour finir je suis rentré chez moi avec quelques graines distribuée amicalement par Tom ;
je les ai regardé souvent, je les ai trié, retrié, rangé, rerangé, en me disant que c'était pour 2010
et puis un jour, je n'ai pas pu tenir , j'en ai semé 6 ; j'ai fais une installation avec un portant à vêtements que j'ai raccourci ; j'ai fait un montage lumière avec un minuteur, bref, mac Gyver dans toute sa splendeur ;
pas trop fier, j'en ai parlé à personne, pour ne pas me faire chambrer, et puis ça a levé, alors c'est devenu sérieux, et je dois donner les détails : semis le 18 octobre
2 graines de Blue 5532209
levée le 25 octobre et le 9 novembre
2 graines de join or die 2122809
levée le 24 octobre et le 1er novembre
2 graines de Mareuil ( F3 de ananas noir x green zebra)
levée le 22 octobre
maintenant je suis arrèté car il est nécessaire que je mette des photos pour expliquer et montrer la suite et je n'y arrive pas ; j'ai suivi le lien trouvé pour imageshack, mais j'ai beau cliquer sur la grenouille, il me dit -terminé- sans rien me donner d'autre ; si quelqu'un peut me donner la marche à suivre pour ajouter mes photos , merci d'avance
ps ce sera maintenant pour le 5 ou 6 janvier car je prend la route tout à l'heure et je n'aurai pas de connexion pendant 8 jours

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 28 Déc 2009 09:48

Re: je reve, donc je vis

As tu parcouru ces messages explicatifs ? A quelle étape du mode opératoire imageshack as tu le blocage ?

topic1034.html

Message Sam 16 Jan 2010 06:32

merci ritalto
j'ai tout bien lu avec attention et je tente un essai
http://img51.imageshack.us/img51/6440/semisoct092.jpg
j'ai un langage html qui s'affiche, je vais aller voir si c'est bien ça
Dernière édition par Tomodori. le Lun 30 Mai 2011 14:50, édité 1 fois.
Raison: Photo trop grande

Message Sam 16 Jan 2010 06:38

c'est un peu grand, mais ça marche
ce sont donc les sorties de terre le 9 Novembre, pour les semis du 18 octobre ;

Message Sam 16 Jan 2010 06:46

en ce moment j'habite la moitié du temps dans l'Yonne à coté de Sens, et le reste du temps dans la Haute Marne vers Langres ; vu la fragilité des semis, je suis obligé de les emporter avec moi à chaque fois ; c'est d'un pratique ...
voici des photos du 30 Novembre
Image
Image

Message Sam 16 Jan 2010 06:55

j'en suis à deux rempotages mais je trouve que ça ne va pas bien vite
19 décembre , avec toujours les voyages ;
heureusement que j'ai une camionnette
ça a l'air de bouger un peu plus

Image

Image

les photos ont été prises quand il a fort neige,

Image

Message Sam 16 Jan 2010 07:24

10 janvier, le dernier rempotage
et aussi le dernier voyage : je les laisse complètement en Haute Marne, et je vais essayer d'y aller le plus souvent possible ;
par ailleurs, je vais changer les tubes de 60 pour des tubes de 120, car la lumière n'est plus assez à la verticale par rapport aux plants ;
je suis aussi obligé de sacrifier deux plants sur les six car il n'y aura pas de lumière pour tout le monde ;
je n'ose même pas imaginer la taille adulte ; je vais bientôt habiter dans une serre ; mais bon, j'ai commencé, et je serai tellement heureux si j'ai des fruits en mars ou avril ...
mais rien n'est gagné
les tiges n'ont pas la fermeté d'une pousse normale en pleine terre, mais tout de même, elles ne "filent" pas et prennent de l'épaisseur, petit à petit ;
par contre, je ne vois apparaitre aucun gourmand , ça me surprend, de la part de 3 variétés différentes ;

Image

par rapport au nouveau pot, les racines sont bien au fond, grace aux différents rempotages ( 4 en tout), et le plant fait une quarantaine de centimètres malgré le dernier rempotage
vos remarques et vos conseils sont les bienvenus, pour que je puisse mener cet essai un peu farfelu jusqu'au bout ; mes graines seront bien sûr disponibles , mais ne vendons pas la peau de l'ours ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 16 Jan 2010 10:56

Bonjour Geep89.
Voilà un joli début, mais faire ça à contre-saison ça va se compliquer ! (Je ne parle pas d'économie d'énergie, chacun son choix).
Étape suivante : fournir plus d'espace aux racines, plus de lumière et d'espace et un grand support à la partie aérienne (d'apès ce que tu dis, ce ne sont pas des variétés naines) avec toujours de la chaleur ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 16 Jan 2010 11:01

un excellent outil pour redimensionner les photos, y compris par paquet

VSO Image Resizer (gratuit)

et une version portable
portable veut dire opérationnelle et sans installation windows.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 24 Jan 2010 22:29

Des plants de 40cm dans la saison!!!
C'est le réchauffement climatique qui t'incite à faire ça?
Parce que d'ici à ce que tu puisse les sortir il reste encore un bon moment.
:wink:
En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a des passionnés comme toi.

Au niveau énergie ça ne me semble pas énorme.
Pour mes semis j'ai 4 fois 18 watts en néon ça me permet de faire 50 pieds pendant un mois...de plus ça chauffe la maison...et vu le prix des tomates de qualité sur le marché!!!

Message Dim 24 Jan 2010 22:41

Ils paraîssent pas mal mais un peu étiolés, tu n'as pas d'endroit lumineux pour ton enstallation? Ca pourraiit compléter assez bien les lampes...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 26 Jan 2010 23:31

C'est vrai que c'est un peu farfelu d'avoir tenté cette expérience. Mais je te comprends.
Je ne voudrais pas te faire peur mais il semblerait que tu ai contracté un virus contre lequel il n'existe pas de vaccin.:lol:
Je te souhaite une belle réussite et que tes efforts portent leurs fruits.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Mar 2 Fév 2010 10:28

je reviens de grandchamp et j'ai changé mon éclairage :
2 x 36 w en 120 cm au lieu de 2x 18 en 60 cm et allumés de 6 h 30 à 19 h 30 ; trois plants ont l'air bien :
1 Join or die ( TW 2122809 ) 70 cm le 30 / 01
1 blue ( TW 5532209) 70 cm le 30 / 01
1 Mareuil ( TW F3 ananas noir x green zebra) 65 cm le 30 / 01
les tiges sont en effet un peu grêles, les tuteurs sont obligatoires ; j'ai également utilisé le 30 un peu d'engrais géranium, car ils sont dans leurs pots définitifs, environ 10 l de terreau par pied, et le terreau s'épuisera ;
je ne peux pas mettre de photo aujourd'hui, car j'ai laissé mon appareil là-bas, avec les photos dedans, évidemment ...
je les rapporterai la semaine prochaine, en même temps qu'un nouveau point ;
merci à tous de suivre mon aventure et encore plus de merci à ceux qui m'encouragent par un petit mot, ou par un clin d'oeil ( je ne cherche pas vraiment de vaccin :D )

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 2 Fév 2010 11:07

Bonjour

Des tomates voyageuses...cela promet !
Je pense que tu auras de très bonnes tomates avec tout ce stress!
Bonne chance !

Message Dim 7 Fév 2010 10:44

j'ai mis les trois plus beaux (en sacrifiant les autres faute de place)devant une fenêtre, en conservant l'éclairage de 2x36w
Malgré l'apport régulier d'engrais géranium 6.5.7 (est-ce suffisant?) les tiges sont grêles mais gagnent régulièrement en hauteur :
join or die 81 cm pour un diam de 8 mm
mareuil 72 cm pour 8 mm
blue 78 cm pour 7 mm
pourtant l'éclairage est assez près du sommet des plants ( je maintiens environ 20 cm avec un réglage par maillons)
le haut des plants se divise en deux branches, mais je n'ai pas de gourmand dans les parties basses;
je ne vois pas encore de prémices de bourgeons
à la semaine prochaine
amitiés à tous

Image
blue

Image
join or die

Image
mareuil
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group