Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les orties

Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Mer 4 Nov 2009 14:17

Les orties

Ici 2 orties bien différentes!

A- Petit bouquet légèrement piquante, sage montante sans plus.
B.- Extravagante! terribe.
1 Elle s'étale, s'allonge, grimpe le long des arbres.
Mais attention!!!!
extrèmement urtiquante, quelques piqures et vos jambes ou bras avec des gonflements et rouge incendie§

Les Deux sont elles anti-pucerons? :D :oops:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Nov 2009 16:22

Re: Les orties

A priori, oui, mais il faudrait vraiment savoir si ce sont bien de vraies orties, de la famille des labiées, car parfois, il y a des noms vernaculaires ( ça pique = c'est une ortie, alors que ce n'est pas du tout de la même famille... )
Quelques photos permettraient de démêler les variétés...

En tout cas, ici, certaines orties peuvent pousser jusqu'à 2 m de haut, mais quand même pas grimper aux arbres. Quant aux petites, c'est la même variété mais poussant sur des sols différents, je pense...

Enfin, ici... En Guyane, c'est moins sûr !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 4 Nov 2009 20:48

elle poussent le long des arbres jusqu' a c'ela est vri 2/2,5 et elle s'accroche
Il me faut un essai des 2 et le resultat sera communiquer
$alutation

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 5 Nov 2009 03:27

Je vois très bien de quelles plantes tu parles.
La A est sans doute une urticacée, à vérifier dans les bouquins de botanique.
Quant à la B, c'est une liane herbacée volubile par sa tige et dont les feuilles sont typiquement à trois folioles. Souvent elles sont couvertes de taches jaune et jaune-vert en raison d'une mosaïque virale. Lors de ma première année en Guyane, j'ai désherbé le grillage qui séparait du voisin sur lequel se répandait cette liane. Et que je t'arrache tout ça à mains et bras nus. Putain ! Excusez-moi, mais je ne vois pas d'autre mot !!! C'est le genre d'expérience cuisante au sens propre du terme dont on se souvient longtemps :fire
Comme tu l'as dit, des lignes de points rouges enflés et très brûlants pendant quelques heures, avec la sensation de cuisson qui se transforme en fortes démangeaisons pendant les quatre jours qui suivent !!!

Je ne pense pas que cette plante soit une urticacée, à mon avis ce serait plutôt une fabacée voire une cucurbitacée, mais je penche pour la fabacée. Le fait que ce ne soit pas une ortie, on s'en fout pour les traitements. Si il y a un composé brûlant susceptible de passer à travers la cuticule des insectes et de les tuer, ça vaut le coup de faire un purin jeune.
A essayer complété d'un peu de liquide vaisselle (pour dissoudre la cuticule et permettre la pénétration du toxique), ça vaut le coup d'être expérimenté.

Mais il y a une troisième "ortie" également féroce, ça fait de petits buissons avec des feuilles à cinq foliales couvertes de poils blancs laineux, il y en a sur la plage de Montjoly. Encore un purin à expérimenter.

Il faudrait, confrère guyanais, qu'on envoie des photos de ces trois plantes sur ce fil.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 5 Nov 2009 08:20

Oui, ça serait pas mal, qu'on voit à quoi ça ressemble, ces plantes féroces...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 5 Nov 2009 11:02

effectivement, la botanique, contrairement à la dégustation des vins, à l'aveugle, ce n'est pas terrible... 8)

Cordialement

RV

Message Ven 6 Nov 2009 15:38

Merci de ta réponse

Préparant ma saison 2010 je part ala recherche de ses orties et photo.
La petite vie déja au milieu de 40 plants a voir le résulat.
La grande sera en purain pour essai et planter dans les rangées de pieds de tomate que je taillerai pour que cette ortie laisse en paix mes pieds.
La troisime partirai a sa recherche car je suis a Remire-Montjoly
J'ai moins de probleme avec mon essai Fraise hors sol.
mon email.
georges.daniel17@hotmail.com

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 6 Nov 2009 16:34

Dans le bouquin de Bernard Bertrand sur l'ortie, il parle d'une ortie "tropicale" qui occasionne des brulures très importantes et qui durent longtemps. C'est peut être ça?
La Pythie vient en mangeant.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 6 Nov 2009 16:50

Merci d'éditer ton message, Laroche. On ne donne pas son mail sur le forum, mais dans son profil... :wink:
Image
Image

Message Ven 6 Nov 2009 18:27

effectivement elle ezst une horreure

Retourner vers Les Traitements

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO