Je vois très bien de quelles plantes tu parles.
La A est sans doute une urticacée, à vérifier dans les bouquins de botanique.
Quant à la B, c'est une liane herbacée volubile par sa tige et dont les feuilles sont typiquement à trois folioles. Souvent elles sont couvertes de taches jaune et jaune-vert en raison d'une mosaïque virale. Lors de ma première année en Guyane, j'ai désherbé le grillage qui séparait du voisin sur lequel se répandait cette liane. Et que je t'arrache tout ça à mains et bras nus. Putain ! Excusez-moi, mais je ne vois pas d'autre mot !!! C'est le genre d'expérience cuisante au sens propre du terme dont on se souvient longtemps
Comme tu l'as dit, des lignes de points rouges enflés et très brûlants pendant quelques heures, avec la sensation de cuisson qui se transforme en fortes démangeaisons pendant les quatre jours qui suivent !!!
Je ne pense pas que cette plante soit une urticacée, à mon avis ce serait plutôt une fabacée voire une cucurbitacée, mais je penche pour la fabacée. Le fait que ce ne soit pas une ortie, on s'en fout pour les traitements. Si il y a un composé brûlant susceptible de passer à travers la cuticule des insectes et de les tuer, ça vaut le coup de faire un purin jeune.
A essayer complété d'un peu de liquide vaisselle (pour dissoudre la cuticule et permettre la pénétration du toxique), ça vaut le coup d'être expérimenté.
Mais il y a une troisième "ortie" également féroce, ça fait de petits buissons avec des feuilles à cinq foliales couvertes de poils blancs laineux, il y en a sur la plage de Montjoly. Encore un purin à expérimenter.
Il faudrait, confrère guyanais, qu'on envoie des photos de ces trois plantes sur ce fil.