Ven 15 Mai 2009 17:43 par Alain Redon
Mais tu peux aussi laisser tes orties broyées aux pieds de tes tomates ..
Peu a peu elles vont pourrir et disparaitre , emportées par les vers de terre ..
Pour ma part , j'ai coupé beaucoup d'orties que j'ai broyées a la tondeuse, puis j'ai étalé le contenu du bac de la tondeuses sur les carrés qui vont recevoir les tomates.
Plus tard et comme certains l'ont dit avec raison , la plante a moins besoin d'aide de l'ortie ( azote) pour ses feuilles et ses branches mais plutot pour lignifier ( rigidifier) ses branches et mieux murir ses fruits . Là c'est de la potasse qu'il lui faut ..
Alors ,selon tes convictions , c'est soit du sulfate de potasse ( jardineries) soit de la potasse organique ( chez Solabiol et jardineries) soit du Patenkali ( dans certaines cooperatives agricoles et maraicheres... mais par 50 kg ! ) , soit enfin du purin de consoude , s'il y a de la consoude dans ta region .
Eventuellement aussi des cendres de bois mais en cette saison , la cheminée du salon n'en produit plus .
Pour ma part , je préfère mettre les engrais sur le sol pour qu'il alimentent la plante " par le haut" . Plutot que de les enfouir dans un trou ou ils risquent de se putrefier au lieu de se décomposer d'une façon bénéfique