Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis vagabonds de Ginko...

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 22 Juil 2009 15:18

Re: Les semis vagabonds de Ginko...

Hey Craonne,

Oui, résultats quasiment identiques sur sols solarisés et non solarisés avec Phacélie avant plantation avec compost + BRF.

Cette avance durant la première phase est très certainement due à la libération de l'alimentation azotée de la Phacélie et les réserves de potasse et de phosphore présentent dans le sol.
Ainsi que que grâce à la présence de macro et microéléments dans la zone racinaire.

Une faible présence de ces 3 éléments nutritifs aurait largement retardé l'initiation florale.

Sur ce lot, on remarque aussi un nombre de fleurs plus important sur le premier bouquet, jusqu'à 7 en fonction de la variété, ainsi qu'un nombre de fleurs épanouies très élevé.

L'irrigation a été limitée au strict besoin avec un apport de 2 litres d'eau de pluie dès que la terre au niveau racinaire n'avait aucune adhérence au doigt ou à une tige de bois.
Le protocole "irrigation" est le même pour tous les lots. L'eau est apporté à l'arrosoir dans la plupart des cas pour un dosage précis et une plus grande économie.
Un système de goutte à goutte a été mis en place dans un jardin avec l'intérêt de réduire le travail d'irrigation. Il permet une bonne gestion de l'eau si on connait le débit exact des goutteurs.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Mer 22 Juil 2009 17:32

bonjour ginko
ça devient de plus en plus intéressant.
est qu'il y a un terrain sans phacélie, mais avec compost et BRF pour voir l'influence?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 23 Juil 2009 07:29

Bonjour Panther,

Je vais poster, autant que faire se peut, pour les différents démarches culturales, les résultats observés et un diagnostic agronomique.

Autrement la réponse à ta question est oui. Je posterai les observations constatées rapidement en fonction de ma disponibilité.

A bientôt
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 5 Aoû 2009 16:56

Dans les jardins, les Belles donnent leurs couleurs à l'unité ou à l'unisson, chacune imposant son rythme à la gourmandise de nos yeux...

Les bouquets d'arômes sont également au rendez-vous, avec de délicates surprises pour les papilles.

Au-delà de la gestation des couleurs et des goûts, les différents essais sont révélateurs d'indications intéressantes pour les prochaines conduites culturales.

Tout n'est pas fait encore.

Le comportement de l'essai "semis direct sur BRF" est instructif en ce sens qu'il est celui qui jusqu'à présent est le plus économe en eau avec un développement des plantes important, une qualité de floraison en nombre de fleurs par bouquet au-dessus de la moyenne, une très bonne nouaison, un développement des fruits harmonieux.
Certaines variétés sont mêmes légèrement en avance aux stades formation et grossissement du fruit par rapport à celles élevées par semis et repiquage.

On continue le suivi...
Khalil Gibran

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 5 Aoû 2009 18:29

passionnant, vivement les conclusions !

Message Mer 5 Aoû 2009 22:32

j'ai bien compris?, sur les semis direct, il y a des variétés qui sont rattrape six semaines en trois mois, cela me semble incroyable.
ils sont super tes essais, avec des résultat surprenants

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Oct 2009 18:02

... Les essais ont suivi leurs cours instructifs, malgré le manque de temps pour poster sur le forum...

Je vais petit à petit renseigner sur les différents comportements observés dans les jardins. Mais voici quelques instantanés des Belles qui m'ont donné à partager un beau voyage...

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Khalil Gibran

Message Dim 4 Oct 2009 18:16

j'attends tes nouvelles avec impatience
:tomate1 :tomate1 :tomate1

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Oct 2009 18:17

le voyage continue...

ImageImageImageImageImage

Bon... les photos ne passent plus ! On va laisser refroidir Imageshack !!
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Oct 2009 18:35

Salut Blue,

Je pense à toi et aux autres Tomis...mais le temps pose des contraintes qu'il est parfois impossible de dépasser.

Mais la charge de travail s'allège et je vais poursuivre les posts sur les essais.

Je suis plein d'enthousiasme sur les résultats observés et déjà de nouveaux projets se dessinent pour la saison prochaine...

...mais avant j'ai un peu d'écriture à partager avec vous...
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Oct 2009 11:13

Je reprends les éléments du projet pour faire la synthèse.

Les objectifs de départ étaient d'observer le comportement de différentes variétés de tomates en termes de vigueur de la plante, de croissance, de tolérance aux maladies (mildiou), de résistance à la sécheresse, qualité du fruit (coloration, taille, goût, qualité des graines) .

Avec 5 itinéraires techniques différents.

Dans 10 jardins avec des structures de sol et des antécédents culturaux différents.

La majorité des jardins ayant été conduit de façon "traditionnelle" avec bêchage ou retournement au motoculteur et incorporation de fumier de bovin ou équin.

Seules les parcelles de mon jardin sont conduites depuis de nombreuses années selon un mix de la méthode Jean Pain + BRF ( pour ceux que cela intéresse : couche de compost directement sur le sol de 1 cm, au- dessus couche de BRF 7 à 10 cm, et encore au-dessus une couche de couverture végétale (foin, paille, feuilles, autres déchets vert ou plantation d'un engrais vert) ou simplement BRF.

En fonction de l'état des jardins d'accueil une petite préparation a été réalisée dès l'été et l'automne 2008.

.../...
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Oct 2009 11:28

... 5 sols ont été solarisés en juillet/août 2008 .

5 autres sols non solarisés.

3 sols solarisés ont reçu une incorporation de Phacélie et les 2 autres une couche de BRF de 10 cm : les 2 premiers cm ont été incorporé au sol par griffage superficiel.

Pour les non solarisés 2 ont été planté de radis fourragers qui ont été incorporé au sol en fin d'hiver , 2 autres ont été semé avec de la Phacélie puis incorporée par griffage, le dernier a reçu une couche de BRF dont 2 cm incorporés par griffage au sol.
Khalil Gibran

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 6 Oct 2009 11:42

SALUT GINKO.... Contente de te retrouver sur le forum.... :D

Ginko a écrit: ( pour ceux que cela intéresse : couche de compost directement sur le sol de 1 cm, au- dessus couche de BRF 7 à 10 cm, et encore au-dessus une couche de couverture végétale (foin, paille, feuilles, autres déchets vert ou plantation d'un engrais vert) ou simplement BRF

Dis-moi à quel moment tu mets tout ça sur ta terre.... maintenant ? plus tard ? Moi je n'ai pas pas de fumier de cheval car je ne paille pas leur abri.... par contre je dois nettoyer les parcs et je me demandais si je pouvais mettre directement les crottins sur le sol en attente de mon futur potager 2010 ? :?:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Oct 2009 11:47

Les itinéraires techniques mis en place :

Sols solarisés

1 - Paillage à base de compost
2 - BRF composté
3 - Compost + BRF
4 - Mulch de paille + déchets végétaux non grainés,
5 - Témoin avec buttage et désherbage manuel (sans aucun paillage)

Sols non solarisés

1 - Paillage à base de compost
2 - BRF composté
3 - Compost + BRF
4 - Mulch de paille + déchets végétaux non grainés,
5 - Témoin avec buttage et désherbage manuel (sans aucun paillage)

Pour ces lots : arrosage minimale ( 2 litres ) en fonction de l'humidité résiduelle à 10 cm de profondeur.
Aucun traitement contre le Mildiou même en cas d'apparition de celui-ci.

Un essai a été réalisé pour tester l'efficacité anti-mildiou avec les protocoles suivants :

- lot 1 : aucun traitement (lot témoin)
- lot 2 : bouillie bordelaise dosage prescrit
- lot 3 : bouillie bordelaise dosage divisé par 10
- lot 4 : bicarbonate de soude
- lot 5 : décoction de capucine + argile

Pour cet essai je ne peux donner aucune info valable, car nous n'avons eu aucune apparition de Mildiou même sur le lot sans traitement. Donc pas de conclusions acceptables d'un point de vue agronomique.
Il faut préciser que les conditions climatiques dans les environnements des jardins n'a pas été propice à son développement.

L'essai sera peut-être reconduit la saison prochaine. On verra...
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Oct 2009 12:08

[/quote]
Dis-moi à quel moment tu mets tout ça sur ta terre.... maintenant ? plus tard ? Moi je n'ai pas pas de fumier de cheval car je ne paille pas leur abri.... par contre je dois nettoyer les parcs et je me demandais si je pouvais mettre directement les crottins sur le sol en attente de mon futur potager 2010 ? :?:[/quote]

Salut Linquat ,

Pour le BRF, tu peux commencer dès la fin de l'été à mettre une première couche d'environ 2 à 3 cm en l'incorporant au sol par griffage.
Cette couche va évoluer assez rapidement durant l'automne et l'hiver.
Si tu as suffisamment de BRF tu peux vers fin octobre rajouter une seconde couche que tu recouvres d'un mulch d'au moins 5 cm ( feuilles, pailles, herbe de tonte etc...)
Au printemps la décomposition est en majorité réalisée, ce qui n'est pas décomposé va évoluer en cours de saison. Tu pourras déjà attaquer tes semis, plantations et repiquages divers sur cette couche.

Pour le mix j'ai déjà commencé...

Pour les crottins il vaut mieux que tu réalises un petit andain qui permettre un bon début de compostage. Tu pourras l'étaler au printemps sur ta couche BRF/Mulch et griffer superficiellement.

J'espère que ça répond à ta question...
Khalil Gibran
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO