Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Huerta Levantina

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

STF

Message Ven 25 Sep 2009 20:07

Re: Huerta Levantina

Chaque fois que je regarde ton post, je découvre des variétés de légumes qui me sont totalement inconnus!
C'est vraiment sympa de nous faire découvrir toutes ces pantes avec en plus des belles photos :D

Bravo à toi pour toutes ces découvertes! Et en plus tu dois te régaler avec tout ça :wink:

Tchao
STF

Message Lun 28 Sep 2009 09:23

Hola, merci Stef.
Oui, ce n'est pas pas par pédanterie que je cherche et choisis dans des légumes chinois.
Mais comme j'ai des conditions cliamtiques dures, très dures, sec pendant mois (pas en ce moment, en 10 jours il nous tombe plus de 15cm d'eau - 4 cm cette nuit en une heure, - tu peux imaginer - les cuves citernes tout est plein et déborde - alors que cet été ma pompe du puit est tombée en caraphe en cassant la tranmission de mon tracteur - alors j'ai fait le jean de florette - et ma manon commençait a manque de tomates, de cocombres, ... et que mes courges sont plus des courgettes ) et torride (35-40º en Aout sous abri) et un hiver gélif (neige et souvent geléesbrutales) qui m'interdit toute espéce tropicale.
Alors du Xing-Kiang (kashgar et urumqi) qui a les memes conditions, et meme pires, je cherche les varietes qui peuvent me convenir.

Tout cela pour dire que plus par commodités et besoin de bouffer que par collectionisme je cherche à me faire une sélection adaptée.

Merci pour tes visites.

Message Lun 28 Sep 2009 09:33

je ne me souviwens plus si je les ai mis ces deux piments de chine (xing kiang) assez piquqnts, mais pas mortels surtout si verts. Je ne connais rien a l'echelle de scotchville ou autre pour vous dire plus.

le BIOFUTUR NING-FENG
Image

Image

Image

Message Lun 28 Sep 2009 09:40

un autre casi pareil, peut être un peu plus grand
le "BIOFUTUR-SAN-HE"

Image

Image

Image

Message Lun 28 Sep 2009 11:53

un site utile pour les géographes et historiens curieux

http://www.wdl.org/fr/search/?ql=eng&a=-8000&b=2009

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 28 Sep 2009 12:30

COUCOU, :D
Très rigolos ces piments..... décidément on les retrouve partout ces chinois..... même dans nos jardins Image

Message Lun 28 Sep 2009 12:37

bonjour linquat, pas trop d'eau ces jours-ci. Ce qui n'a pas été seche pour moi repart a fond.

Nous avons au pueblo encore 3 vieux qui continuent a chouchouter et utiliser leur mule pour labourer, transporter etc ... c'est un bonheur de les voir sur les chemins.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 28 Sep 2009 17:14

biofutur a écrit:Nous avons au pueblo encore 3 vieux qui continuent a chouchouter et utiliser leur mule pour labourer, transporter etc ....

Peut-être qu'en France, ceux qui ne voudront pas payer la taxe carbonne vont aussi s'y remettre..... à moins qu'ils ne trouvent une taxe anti-crotins pour pollution ..... va savoir ...Image Nous nous attendons à tout maintenant....

Message Lun 28 Sep 2009 18:01

hola linquat, n'est-ce pas déjà le cas. Je crois avoir lu que certaines municipalités avaient interdites les chevaux sur la voie publique, because le crottin.
En asie ou en chine, j'ai vu le contraire, des gens se precipiter avec une pelle et une balayette pour justement ramasser ce crottin. Verité en deça, mensonge au delà. N'est-ce pas Rabelais ou un autre de la meme époque ?

Image

Message Lun 28 Sep 2009 18:07

par moment l'espagne c'est encore ceci (pays de contraste bmw et caro cote à cote)
Ce sont des fotos de 1900-1920. Mais je peux les faire maintenant. Sans aucun probleme.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 28 Sep 2009 21:05

OUI, et bien moi j'aurais pas aimé être une mûle.... "Chargé comme une mûle" prend toute son expression.... les pauvres..... Ah il peut être fier le mec de la troisième photo à vendre des bêtes dans un état de maigreur pareil.!!!!

Il est bien heureux mon Bichon dans son pré... il en fout pas une rame, il mange et il dort..... ça c'est une vrai vie rêvée d'âne....

Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 28 Sep 2009 21:43

linquat a écrit:OUI, et bien moi j'aurais pas aimé être une mûle.... "Chargé comme une mûle" prend toute son expression.... les pauvres..... Ah il peut être fier le mec de la troisième photo à vendre des bêtes dans un état de maigreur pareil.!!!!

Il est bien heureux mon Bichon dans son pré... il en fout pas une rame, il mange et il dort..... ça c'est une vrai vie rêvée d'âne....

Image

Linquat, je ne sais pas si vous avez remarqué la maigreur aussi du mec de la troisième photo!
Moi, je ne vois que de la misère dans ces photos! cela me fait énormement de peine et me fait penser à mes grands parents et toutes les besoins qu'ils avaient soubis à cette époque et dans les années qui suivirent! Eux aussi, ils avaient des ânes pour transporter les maigres recoltes de raisins; leurs vignes étaient penchées sur le Duero et la seule façon de transporter leur recolte était avec des ânes, et sur eux mêmes; l'âne portait son fagot et il y avait aussi un autre pour le maître! C'est vrai que ce n'était pas la joie pour l'âne, mais non plus pour le maître!
Quand on n'a pas connu la misère c'est difficle de comprendre cela!

Je suis désolée, je n'ai pas par habitude de créer de la polémique mais, cette fois-ci, cela m'a tellement attristée... il y a des comportements qu'on peut seulement juger si l'on connait le contexte.

Mais, je ne suis pas sure, non plus, que les jeunes espagnols de nos jours arrivent non plus à comprendre cette époque, donc, je ne vous juge pas ni ne voyez pas dans mes paroles une quelconque reproche, c'est que cela m'a fiat de la peine, seulement.
Salutations

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 28 Sep 2009 23:19

Bonjour CHI,
effectivement, si tu regardes ces photos en les replaçant dans ton contexte familial, mes propos peuvent paraître déplacés et je peux comprendre que j'ai là heurté ta sensibilité.... et j'en suis navrée....Mais pour moi ces photos n'ont pas de date.... elles sont encore d'actualité....Cette année, les SPA françaises sont débordées d'animaux abandonnés sous prétexte de crise.... Alors si je peux comprendre, je n'en excuserai pas moins la maltraitance d'animaux quelque soit le contexte ou la situation....
Mais pourquoi en ait-on arrivé à parler de ça..... Ah oui.... histoire de crotin et de taxe .... Et Biofutur de m'envoyer ces photos d'ânes pour me faire plaisir et moi de ramener une fois de plus ma fraise.....(pour ne pas être vulgaire)
Désolée, BIOFUTUR..... je le jure je ne ferai plus de reflexion sur les animaux....

Message Mar 29 Sep 2009 10:40

Chi a écrit: Mais, je ne suis pas sure, non plus, que les jeunes espagnols de nos jours arrivent non plus à comprendre cette époque,
En effet c'est tout à fait vrai cette différence de comportement entre les générations actuellement. Les 10-15 années de croissance écervelées qui viennent de s'achever ont rendu la derniere quasi irresponsable et meme désagréable. La vie ici a été vraiment très dure jusqu'à peu.

Les contrastes sociaux existent encore (comme ces fotos - mules et bmw à la fois). Je me sens beaucoup plus proche de l'ancienne, peut être question d'age.

Mais bon chacun(e) sa sensibilité.
CHI j'ai tu liste sur Semeurs. Belle liste.
LINQUAT les fotos, c'estait pour te faire réagir :wink: je me doutais de ta réaction. Il a toute cette herbe pour lui tout seul ? c'est une foto de sortie d'hiver, je n'en reviens pas. C'est quoi ces plantes qui semblent avoir des feuilles plus grandes ? Trefle ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 29 Sep 2009 12:04

Oui effectivement, c'est la fin de l'hiver et Bichon a encore sa doudoune....
et c'est bien une sorte de trèfle..... une vraie calamité.... j'avais fait un appel au secours sans résultat sur le site pour savoir comment s'en débarrasser, car contrairement à ce que l'on pourrait croire, ni ma jument ni bichon ne le mange et ça se propage partout d'une année sur l'autre..... ça s'appelle de la luzerne d'arabie : il y a un petit coeur noir sur les feuilles :

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO