Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 de manulab

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 21 Juin 2009 14:44

Re: Saison 2009 de manulab

coucou manulab,

ici aussi j'ai du remplacer quelques plants heureusement que j'avais de la réserve... :wink:

bonne continuation à toi

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 26 Juin 2009 20:37

Coucou Nina et Valou ; merci pour vos encouragements.
Nina, finalement j'avais mis des concombres qu'on m'a donné, pour grimper à coté des tomates. Quatre plantés, mais déjà deux qui n'auront nourri que les limaces ou les escargots ... Comme c'est le coin le plus chaud (c'est relatif !) dont je dispose, j'essaierai aussi d'y mettre deux melons qui font semblant de démarrer, avec des kilos de cendre de bois pour les protéger des gastéropodes.

Inquiétude depuis deux-trois jours, les pieds de kaukasische liana ont tendance à brunir.
Est-ce que c'est la variété ?
J'aimerais bien, parce que sinon, ça me fait craindre un début de mildiou (mais d'habitude c'est plus net, ou alors c'est que d'habitude je m'en aperçois tardivement).
En tout cas, pour le moment c'est la seule variété qui me fait ça. Mes plants sont groupés en sept ilots éparpillés dans le jardin, 4 à 12 plants par ilot, composés chacun de plusieurs variétés, et seuls cette variété, répartie en 4 ilots différents, présente ce changement de teinte des jeunes tiges et feuilles.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 5 Juil 2009 07:36

Bonjour
Les plants continuent de pousser, et le jardinier d'ébourgeonner et palisser.

Il y a des emplacements moins bons que d'autres, par exemple le long d'un mur, plein sud mais jamais encore cultivé et fortement ombré par des grands arbres situés à une dizaine de mètres : les 10 plants s'étirent sans s'étoffer, seulement 2 ont des fleurs ...
Dans le potager lui-même c'est plutôt luxuriant, un ébourgeonnage hebdomadaire n'est pas de trop. Tous ont fait le premier bouquet de fleurs et quelques uns en sont au deuxième. Des fruits se forment, 1 ou 2 cm de diamètre pour les plus avancés. Pour les premières dégustations, le rendez vous reste fixé à fin juillet. :D

En ce qui concerne kaukasische liana , la crainte s'estompe, les plants sont parmi les plus exhubérants. Les jeunes pousses sont violacées, puis trouvent assez vite leur teinte verte. Mais ce qui est frappant, c'est la façon dont réagit cette variété après une petite pluie ou un après-midi lourd ou un ébourgeonnage : feuilles recroquevillées et tiges prenant des reflets brunâtres. Ça existe, la colère ou la bouderie chez les tomates :?:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Juil 2009 09:11

Bonjour.
La semaine a été bizarre, certains plants continuent d'être luxuriants, d'autres se sont franchement calmés. Le rendez-vous de fin juillet avec les premières tomates, semble bien compromis.
Hier, j'ai planté les derniers plants restés en godets en miniserre. A par deux balconi yellow, ils sont plutôt faiblards, mais je n'avais pas le coeur à les jeter. Quant à savoir s'ils auront le temps de fructifier ... on verra bien.
- balconi yellow : 2
- blaby speciale : 1
- kazakh schalavije : 2
- kaukasische liana : 2
- noire de Coseboeuf : 1
- pamplemousse du grand-père : 2
- et 6 plants de tomates non identifiés qui restaient aussi en excès chez un voisin.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juil 2009 09:23

Bonjour
Avec les fruits qui grossissent, ça pousse un peu moins vite.
Finalement il n'y aura pas de tomate mure pour fin juillet. Les seules à tourner, pour le moment, sont sur un pied de Edouard, mais il leur manque encore bien une semaine ; le temps est doux, mais pas tellement chaud, 15-16 ° le matin, 24-27 ° l'après midi.
Une grande satisfaction, pas encore de mildiou jusqu'à hier ; ça change de ces deux dernières années où plusieurs plants n'avaient même pas eu le temps de murir leurs premières tomates.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 30 Juil 2009 09:26

AlAlors, c'est un peu comme chez moi, il manque quand même un peu de chaleur... Même en serre, ça mûri vraiment pas vite... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 31 Juil 2009 13:29

Finalement il n'y aura pas de tomate mure pour fin juillet

Ouf ça me rassure ! Je suis en Normandie aussi, j'ai pour le moment une seule tomate qui commence à rougir, je commençais à désespérer mais je vois que je ne suis pas la seule...J'ai planté mes tomates aussi la dernière semaine de mai.
Pas de mildiou encore non plus, c'est ma première année, j'espère qu'il n'arrivera pas trop vite, j'aimerais bien manger quelques tomates..

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 8 Aoû 2009 09:45

Bonjour Lamel. Oui, il nous faut être patient, ça vient mais tard et bientôt on en aura trop !

Première édouard mangée le 3 août, première joyau d'Oaxaca le 7 août. C'étaient des échappées, les poursuivantes sont tout juste en train de tourner, et le peloton est à trois semaines derrière.
La edouard (récoltées à +70 jours) était bien mure, mais n'a pas laissé un grand souvenir.
La joyau d'Oaxaca (récoltée à +74 jours) n'a pas non plus laissé grand souvenir, mais elle n'était peut-être pas assez mure.
En tout cas, elle ont le mérite d'être les plus rapides parmi les variétés que j'ai mises en place (sauf peut-être balconi yellow et islandaise, pas encore mures mais mises en place deux semaines plus tard).

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 12 Aoû 2009 08:05

Bonjour

Edouard et joyau d'Oaxaca restent encore seules à murir, mais derrière ça se précise.

Dans l'ensemble les plants continuent à bien se porter, pas de mildiou.
Quelques plants montrent des signes de carence, d'après les données du forum c'est surtout un problème de magnesium
topic496.html
Il y a de l'alternariose, principalement sur deux plants de mikado violettor (un tiers des feuilles était prises largement, je les ai enlevées) et un kazakh schalavije voisin.
Un plant de kaukasische liana a sur la plupart de ses feuilles des points blancs-gris sur le dessus des feuilles, et des taches gris clair plus larges (3-4 mm) correspondant sur la face inférieure. Deux plants voisins (un pamplemousse du grand-père et un blaby special) sont atteints mais moins ; pour le moment je n'ai pas trouvé à quoi ça peut être du (piqure d'insecte ou autre chose ?).

Mention spéciale aux plants de blanche de Picardie, très costauds. Ils sont indiqués à croissance indéterminée, et pourtant ils ne semblent pas vouloir dépasser 80-90 cm de haut ; mais c'est des trapus !

Petit bémol, la plupart des fruits de pamplemousse du grand-père sont très moches, du fait de profondes cicatrices qui apparaissent en face inférieures. Est-ce qu'on peut éviter cela en ne laissant qu'un fruit par grappe ? La question vient de l'observation du fait que le seul fruit déjà bien gros mais encore "présentable" est sur un bouquet dont une seule fleur a fait un fruit.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Aoû 2009 21:52

Bonjour à toutes et tous.

Les tomates en extérieur murissent encore au compte goutte par ici, mais trois par trois tous les trois jours, ça s'accélère !

Édouard et joyau d'Oaxaca continuent. Édouard reste assez banale au gout même bien mure, heureusement sa précocité lui donne un bon point ; joyau d'Oaxaca bien mure est un délice, malgré un peu trop de bois à enlever. Les deux reviendront sans doute l'an prochain.
Un plant d'Édouard commence à fournir en deuxième bouquet. Le fruit mur n'est pas très rouge, il a des reflets orangés et verts, et est très légèrement bosselé sur le dessus, en fait ça ressemble bien aux photos du site Tomodori https://tomodori.com/photo/main.php?g2_itemId=12510
Avant de decider qu'il est bien typé, pour garder des graines, j'aimerais quand même avoir des précisions sur ce qui différencie un feuillage normal d'un feuillage dit de pomme de terre ; question posée ici : topic6652.html#p116623

Première cueillette de blaby speciale avant-hier (J+83) et kaukasische liana aujourd'hui (J+85), une de chaque, mais sans doute pas assez mures, les suivantes ont des chances d'être meilleures. Première cueillette aussi, aujourd'hui (J+85), d'une orange bourgoin, petite mais alors là, un régal !

Première alerte /suspicion de mildiou il y a trois jours sur un pétiole d'une feuille de noire de Coseboeuf ; je l'ai coupé hier délicatement au couteau, au ras de la tige. Pour le moment, pas d'extension et pas d'autre plant touché ; toujours sans traitement, donc la situation est plutôt bonne.

Il n'y a que la patience qui manque, en regardant toutes ces tomates formées mais encore vertes :D

Message Mer 19 Aoû 2009 08:04

Bonjour,

Encore un peu de patience, avec le temps qu'il fait cette semaine, tout doit s'accélérer !
Allez pour te réconforter, et te dire qu'il y a pire pas loin de chez toi je pense :wink: :
Tous les jours depuis presque deux semaines j'enlève des feuilles atteintes par le mildiou, et ma moyenne de ramassage est de 1 tomate par jour ! A ce rythme là, même pas question d'en faire en salade, elles sont mangées sur place. De plus j'ai tout mélangé lors des semis et je me retrouve presque qu'avec des prunes noires donc vite croquées !

Si le mildiou ne détruit pas tout, quand on sera en plein ramassage, les autres ne ramasseront plus rien ! (eh oui il faut bien se réconforter comme on peut! :jesors )

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 19 Aoû 2009 14:24

Exactement ce que je me dis !!! :wink: Rappelons-nous la fable " Le renard et les raisins " !!! :P
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 29 Aoû 2009 15:19

Bonjour.
On s'est fait des raisons pour attendre, maintenant on s'en fait pour se goinfrer de tomates :lol: ; et on lorgne sur les recettes de coulis et autres sauces pour conserver l'excédant qui ne va pas tarder :tomate2

Premières arbuznyi bien mures le 26 août (J+91) : excellentes, avec un petit plus, si on les présente à des habitués de la tomate rouge, ils n'en prennent pas beaucoup :wink:

Même jour, premières green moldovan (J+91) : une grande surprise, un gout très particulier et très agréable ; j'ai le sentiment que si on sert la chair centrale en morceaux sans montrer d'où ça vient, peu de gens reconnaitrons un gout de tomate. Partagez-vous cette impression ?

Premières balconi yellow et islandaise aujourd'hui (J+80 toutes les deux).
Balconi yellow, bof bof à la dégustation ; m'enfin, son port adapté à la rocaille de madame et sa précocité peuvent la faire garder pour l'an prochain.
Islandaise, bien plus agréable à déguster, et même cadre de vie ; elle reviendra surement.

De grosses tardives se préparent encore, sans doute bientôt de nouvelles surprises.
Coté santé, ça continue d'aller, et toujours sans traitement. Quelle chance ! Il y a bien quelques feuilles qui grisonnent, je ne sais pas quelle est la part de coup de soleil et de sècheresse, et quelle est la part du mildiou, mais en tout cas c'est très limité. Pourvu que ça dure.

Bon, c'est pas tout ça mais il y a quelques belles tomates de deuxièmes bouquets mises de coté pour les graines ; au boulot !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 29 Aoû 2009 16:52

Ton enthousiasme fait plaisir à lire, Manulab !!! Mais c'est vrai que c'est tellement agréable de déguster ses tomates !!!

Pour la Green Moldovan, je te rejoins complètement, d'autant que j'ai déjà fait le test à l'aveugle !!! effectivement, le goût traditionnel de tomate ne saute pas aux papilles !!!
Image
Image

Message Mar 8 Sep 2009 16:44

Bonjour Manulab,

En ce moment, c'est soleil et chaleur (au moins pendant la journée), tu dois être content.

Je suis ravie qu'Arbuznyi te plaise, c'est aussi une de mes tomates "chouchoute".
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO