Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Huerta Levantina

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Lun 27 Juil 2009 11:51

Re: Huerta Levantina

Un troisième dont je ne connais pas le nom mais qui ressemble à se méprendre à un long rose de Pâques, Excellent lui aussi, mais meilleur cru en salade.
Image Image

Deux autres en amants enlacés
Image

Message Lun 27 Juil 2009 12:10

Les aubergines, voila une trés longue chinoise vraiment hative, la Fuvaja
Image Image
puis une à peu prés identique (un peu plus haute, un tout petit peu moins rapide la lan-zay-ihao
Image
Elles sont toutes vraiement extra, par contre difficile á faire un caviar avec elles. A préferer une ronde verte, également chinoise, donnant seulement depuis une semaine, la Dadi
Image Image

Message Lun 27 Juil 2009 12:11

La verte Dadi cueillie
Image
Les fruits cueillis des autres variétés longues . Ce sont sans conteste mes préférées. La Pin-tung leur ressemble mais n'est pas meilleure pour moi, c'est sa couleur qui est plus claire. Je dirais même qu'elle est moins gouteuse.
Image
Dernière édition par biofutur le Lun 27 Juil 2009 12:16, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 27 Juil 2009 12:14

Elle est super belle cette aubergine verte!
Par contre pourquoi dis-tu qu'il est difficile de faire du caviar evec les autres?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Lun 27 Juil 2009 12:21

Fennec a écrit:Elle est super belle cette aubergine verte!
Par contre pourquoi dis-tu qu'il est difficile de faire du caviar evec les autres?

Hola FENNEC, parce que comme l'on le fait, aubergines cuites tr`s longtemps à la plancha dehors, pour bein leur donner un gout de fumé, elles carbonisent un peu trop. Alors qu'une classique hybride en forme de poire, ne garde que la peau croutée carbonisée et tu peux bien curer l'intérieur. Je n'ai pas essayer avec la verte.
Par contre ces longues, en rondelles se cuisent très vite, gardant leur parfum de cèpe ou de champignon de paris, et ne sont pas très acqueuses. Et peuvent se passer de mettre trop d'huile d'olive (que je produit bio moi-même et qui est peut-être la meilleure d'Espagne :lol: )
Cordialement

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 27 Juil 2009 12:43

Arrête Biofutur! Si tu savais à quel point j'aprécie l'huile d'olive... tu vas me rendre fou!
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Lun 27 Juil 2009 12:53

Fennec a écrit:Arrête Biofutur! Si tu savais à quel point j'aprécie l'huile d'olive... tu vas me rendre fou!

Sérieusement, je ne blague pas. J'ai une petite centaine d'oliviers, une bonne quinzaine multi-centenaires. Les bonnes années une a une tonne et demie d'olives que l'on ramasse après les premiers froids en surmaturation fin décembre ou début-janvier. Les mauvaises années 300kg solo.
Cela donne une huile très douce et très grasse. On ne ramasse que celles sur l'arbre.

Taux d'aciditié très faible (0,3%)

Le tout en Bio, aucun traitement. L'avantage altitude, peu de mouche d'olive. Et terrasses gardées en herbe (fauchée seulement) ce qui fait que les pulpes de ces mouches sont attaquées par un micro parasite.
Et que les perdrix rouges et les grives font leur marché tout l'hiver avec les olives tombées.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 27 Juil 2009 15:51

Je n'avais pas vu ton post, Biofutur... :oops:

Très jolis, ces légumes chinois. J'ai cultivé l'an dernier une tomate chinoise qui ressemblait beaucoup aux jaunes-orangées que tu montres, mais les miennes étaient roses !

J'en cultive d'autres cette année, dont une m'a l'air marbrée..
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 27 Juil 2009 18:12

Félicitations pour ce post très exotique qui incite au voyage par le biais des légumes...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 27 Juil 2009 23:13

Bonsoir Biofutur,

Eles sont bien jolies tes aubergines et originales par leur couleur et leur forme ! :)

Je descends en Espagne, voir mes enfants et ma petite fille pour le 15 août, donnes moi ton adresse, afin que j'aille chez toi, t'acheter la meilleure huile d'olives de ce pays que nous aimons tant ! :wink:

Très sincèrement, entre ton pseudo et le peu d'espagnol que tu emplois quand tu écrits, j'aurais presque un doute, que tu sois en Espagne ! :roll:
Bizzzzzzz
Nézida

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 27 Juil 2009 23:32

:oops: J'arrive comme une fleur sur ce post et je dois dire que je suis baba devant autant de diversité :wink:

Merci Biofutur de nous faire partager ta saison le tout imagé de belle façon :merci :pancarte-genial:

Ps : bien sympa ta petite tomate chinoise ....
Image

Message Mar 28 Juil 2009 09:26

Tomodori. a écrit::oops: J'arrive comme une fleur sur ce post et je dois dire que je suis baba devant autant de diversité :wink:

Merci Biofutur de nous faire partager ta saison le tout imagé de belle façon :merci :pancarte-genial:

Ps : bien sympa ta petite tomate chinoise ....
Thankz Man,
Thankz Craonne et Nézida et tous les autres ....
De tomates chinoises j'en ai 4 ou 5 autres en culture. Ce sont principalement de petites olivettes et olives toutes ramenées l'an Passé du Xing kiang ( Urumqi et Kashgar) ainsi que plein d'autres légumes. Pour cette année ce sont des autres du Yunnan (Kunming-Jianshui-Dali .
Image
Et tout plein de choux et de radis et de cucurb. et d'épinards et de salades et de haricots et de ... Dès que j'ai des fruits murs je poste l'ensemble du semis-fleurs-fruits si possible.

Message Mar 28 Juil 2009 09:32

Boutique de Graines Urumqi - Dehors et Dedans
Image
Image

Message Mar 28 Juil 2009 09:51

Une idée des Etals de Légumes sur les Marchés du Xing Kiang
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Message Mar 28 Juil 2009 09:57

Les chinois sont peut être ceux qui connaissent-cultivent-sélectionnent ... le mieux les légumes. Culture multimillenaire, nourriture pauvre en protéine animale, nourriture à base de riz devant toujours être accompagnée de verdure, curiosité culinaire inépuisable, cuisine sophistiquée .... Etc. etc.
Ce qui fait qu'il y a chez eux un choix totalement extraordinaire de variétés et d'espèces.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO