Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Artichauts

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 21 Juil 2009 19:37

Artichauts

L'artichaut mérite bien une place dans ce forum...
Avec une premiere question: faut-il tailler les inflorescences apres la récolte?
Dernière édition par Dr Jazz le Dim 26 Juil 2009 15:11, édité 1 fois.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Dim 26 Juil 2009 12:25

Re: Artichauts

L'Artichaut est mon chouchou cette année , la culture est simple , seulement une précaution des pucerons noire est à prendre sinon , la fleur est superbe :wink:

aucune récolte pour le moment chez moi , les fleurs prennent du volume , doucement , il y à une astuce de vieux jardinnier qui taille la queue de la fleur pour y mettre un morceau de bois , j'ai cherché des infos sans réponse sur internet , j'observe le voisin chez qui j'ai vu de mes yeux le faire ............ :wink:

mes Artichauts sont partis de semis et au printemps il faudrat ôter de la terre les rejetons ( c'est ainsi que l'on dit par chez moi " rejetons") au pied pour les planter ailleurs , le pied mére coupé à la base et protégé pour l'hiver fera de beaux bébés pleins de fleurs :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 26 Juil 2009 15:15

Donc on coupe juste avant l'hiver.
Je suis parti de pieds du commerce sauf un que j'ai récupéré au bord d'un champ abandonné.
J'en ai mangé un ou deux par pieds petits mais tres bons.
J'en ai laissé trois en fleur tellement c'est beau.

Message Dim 26 Juil 2009 19:55

en semence l'artichaut est facile à faire , seulement il lui faut des pots profond avec du terreau bien riche et ne pas hésiter à rempoter :wink:

semis de cette année , le 28 février ils était :

Image

aujourd"hui ils sont bien plus grand , beaucoups parle d'une faible production la premiére année ,lorsque issu de semis , j'ai préparé un sol profond et riche en fumier de ferme , le purrin d'ortie du printemps et le soleil à fait des miracles :wink:

Image

par contre bonjour les soins contre les pucerons :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 26 Juil 2009 23:37

Je ne pensait pas que ça puisse pousser autant en un an!!!
Les miens sont chétifs à coté...
J'avait fait une photo début juillet.
Image
C'est la variété de Laon.
Par contre peut de problemes de pucerons ici.
Il y avait une nuée de larves de crisopes, coccinelles, et autres petites guepes qui se bousculaient devant le festin :lol:
Sur un pied les fourmis défendaient leur bétail alors j'ai mis une collerette de glu et c'est passé tres vite.
Tu as fertilisé?

Message Lun 27 Juil 2009 16:48

Tu as fertilisé?

oui et trés profond , en deux fois , à l'autonne feuilles + fumier de ferme ,et au début du printemps ( fin février ) avec du fumier de ferme enterré en profondeur , du compost étalé pendant 1 mois à l'endroit et enfouis ensuite par la fraiseuse à une 30 éne de cm :wink:

je viens de voir mon voisin faire , je sais comment il fait pour avoir des Artichauts aussi gros , il mange de ski :D

je ferais voir en photo avec les miens :wink:

Message Lun 27 Juil 2009 17:46

le but est de fendre la queue de l'artichaut , et d'y glisser un batonné :wink:

Image

Image

voilà , il ne me reste plus qu'a acheter des glaçes pour les enfants , et convaincre mon épouse qu'ils sont bons :D

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO