Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

artichauts

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 28 Fév 2008 16:02

artichauts

J'en ai semé cette semaine, vous l'avez déjà fait ??? Ca lève en combien de temps ??

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Ven 29 Fév 2008 23:27

Re: artichauts

Il me semble me souvenir que c'était assez long, une bonne quinzaine de jours, mais bon, ça lève sans problème et tu as deux ou trois fleurs la première année.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 1 Mar 2008 10:18

Ah oui !!! Dès la première année !!??

Ensuite, tu sais combien de temps on peut laisser vivre un plant ??

Message Sam 1 Mar 2008 10:55

ça gel souvent! :?
Donc tu dois mettre beaucoup de paille autour pour l'hiver! :wink:

Sinon un plant je ne sais pas combien de temps ça peut vivre mais c'est vivace! Ensuite tu en auras plein de petit nouveaux qui vont arriver autour du plant, donc tu en auras plein! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 1 Mar 2008 11:10

Ah ... et les rejets, ils se font quand??? PEut-être qu'on peut en mettre au chaud pour l'hiver ???

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 1 Mar 2008 11:41

Pour les artichauts, deux solutions...

Les semis, c'est maintenant qu'il faut les faire... C'est assez long à lever et un peu aléatoire au niveau variétal. Il faut éliminer systématiquement tous les plants trop épineux. Tu pourras les mettre en place dès qu'ils feront 20 cm de haut... Et il faudra couper toutes les fleurs la première année si tu veux les garder un peu longtemps... Sinon, tu peux les laisser et les manger. Pareil, tu laisses toutes les fleurs et tu as des artichauts moyens, tu en gardes deux par plant et ils sont plus gros...

Les rejets, c'est encore un peu tôt, fin mars, c'est mieux. Si tu connais des gens qui ont déjà des artichauts, tu peux leur demander des rejets. Ce sont les petits plants qui repartent autour du plant-mère. Il suffit de les retirer avec leur racine, de les habiller et de les replanter en ligne à 1 m entre les plants. On en trouve parfois à acheter sous cette forme...

Tu peux garder tes plants durant des années, voire des décennies, comme la variété que j'ai, trouvée dans le jardin d'un papy et visiblement quasiment disparue. Mais comme pour le reste des vivaces, la production est meilleure sur des plants pas trop canoniques non plus... Donc, tous les ans ou 2 ans, c'est bien de prévoir un renouvellement à partir des rejets. ça ne t'empêche pas de laisser les vieux plants...

En hiver, tu rabats tes plants et tu peux les recouvrir d'un tas de feuilles mortes, mais il faut les découvrir au printemps, maintenant, en fait, avant que les rejets de sortent... Sinon, un peu de compost au pied par griffage au printemps leur est bénéfique... Ils aiment bien aussi un peu de sable dans le sol, et il faut désherber un peu autour, en faisant gaffe de pas abîmer les rejets.

Le principal inconvénient de l'artichaut, ce sont les perce-oreille qui viennent se loger dans les feuilles.... jamais agréable d'en croquer un, même cuit, surtout si on est végétarien !!! Il faut donc installer des pièges à forficules pour les attirer ailleurs que dans tes artichauts...

Pour les gens qui ont des hivers très rudes, c'est pas gagné, car ça craint quand même le froid...

Cette année, je vais essayer des variétés " exotiques " du Sud de la France et d'Italie en plus de mon vieux breton, des violets pour voir...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Sam 1 Mar 2008 11:44

Ca c'est du pro ...

Message Sam 1 Mar 2008 13:14

Le principal inconvénient de l'artichaut, ce sont les perce-oreille qui viennent se loger dans les feuilles.... jamais agréable d'en croquer un, même cuit, surtout si on est végétarien !!! Il faut donc installer des pièges à forficules pour les attirer ailleurs que dans tes artichauts...

Mais surtout ne pas tuer de perce-oreilles, ils sont très, utiles au jardin!! :D

Message Sam 1 Mar 2008 13:23

J'achète souvent des plants d'artichaut car nous adorons ça ! Mais je n'ai jamais réussi à garder le moinde plant ! En essayant différentes terres, différents compléments, rien à faire dans mon jardin ça ne veut pas !
Alors je me demandais, est-il possible de les faire pousser en pot ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 1 Mar 2008 16:22

Heu, en pots, ça m'étonnerait un peu... :?
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 1 Mar 2008 17:15

Morelle de Balbys a écrit:En essayant différentes terres, différents compléments, rien à faire dans mon jardin ça ne veut pas ! Alors je me demandais, est-il possible de les faire pousser en pot ?

et au lieu d'essayer différents mélanges de terre, pourquoi tu n'essayes pas d'autres artichauts... des petits "Poivrade" par exemple ou des artichauts "Bouquets" (violets). Sinon pour le contenant, des pots ne suffiraient pas, mais peut-être dans de grands conteners ... va voir dans les pépinières afin de récupérer ceux des grands arbres vendus et tu te les fais mettre de côté :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Sam 1 Mar 2008 18:11

Merci pour vos réponses !
Donc je laisse l'idée du pot de côté, j'ai essayé quelques variéts différentes. En passant des poivrades que j'adore aux gros molosse d'artichauts.
La seule chose que je n'ai pas essayé c'est de faire mes semis moi même ! Donc je vais tenter ça ! Je réussirai bien un jour !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 1 Mar 2008 19:16

bon, aujourd'hui sans tenir compte de la lune, mais seulement de mon emploi du temps, j'ai semé 12 graines d'artichaut violet de Romagne et autant de Romanesco... Yapuka attendre... En général, les semis sont faciles, enfin jusqu'à maintenant, je les ai bien réussis !!! :lol:
Image
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 1 Mar 2008 20:01

Tiens, ben justement, ce mois-ci dans les 4 saisons, un dossier sur l'artichaut... Je viens de la parcourir rapidement, ils disent tout pareil que moi !!!! :lol:
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 1 Mar 2008 21:28

J'ai semé mes artichauts moi même ici en Belgique et je recolterais cette année des artichauts apres 4 ans aprés les semis.Je les hiberne chaque année dans la serre avec beaucoup de pailles pour les bien protéger.L'artichaut n'aime pas l'humidité en hiver c'est cela qu'il faut retenir.L'annéeé des semis j'ai récolté 58 artichauts.Donc c'est possible partout en France si c'est possible en Belgique.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Suivante

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO