Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis vagabonds de Ginko...

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 2 Juil 2009 14:22

Re: Les semis vagabonds de Ginko...

Cette petite méthode reste encore le meilleur moyen pour faire la comparaison entre la densité des "mauvaises herbes" dans les jardins solarisés et les non solarisés.
Tout en permettant de bien identifier les espèces présentes dans les différents jardins.

Les essais continuent, la très forte chaleur permet un développement rapide des Belles et l'arrivée à maturité très proche pour les premiers fruits.

Aucun signe de maladies pour l'instant, même sur les parcelles témoins conduites en "conventionnel".

On observe des différences de développement pour les mêmes variétés dans les différents jardins. Je développerai dans les prochains posts et dès que j'en aurai fais le tour complet.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Ven 3 Juil 2009 17:00

bonjour Ginko
tu dis toujours que tu surveilles tout les signes de carence de très prés.
est le fait que les sépales de deuxième bouquet des fleurs des cœurs de bœuf se sechent est un signe de carence, a ton avis?
et si oui, de quoi?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 3 Juil 2009 19:56

Salut Blue Panther,

Pour ce genre de symptôme il y a plusieurs possibilités en fonction du sol, du climat, de la T°, de la qualité de l'apport en eau par rapport à des T° au-delà de 27/28° C, sans oublier l'incidence d'une mauvaise pollinisation ou d'une absence de pollinisation...

Cela en fait des possibilités...

Bon je n'ai pas ta plante sous les yeux pour apprécier son état général, mais vu le contexte de hautes T° que nous avons, il est possible de faire un premier ciblage.

Causes très possibles actuellement :

- Les trop hautes T°qui incommodent fortement certaines variétés plus que d'autres.
- Le manque d'eau qui se traduit par une non assimilation du calcium et déclenche systématiquement ce type de déssèchement.
- une irrigation inadaptée par rapport aux T° très élevées
- le faible taux d'hygrométrie qui a une incidence directe sur la qualité de la fécondation
- une mauvaise pollinisation, voire aucune pollinisation, vérifie que tu as des insectes pollinisateurs dans ton jardin, sinon aider la pollinisation manuellement
- plus rarement un excès d'azote (précédents culturaux, divers apports azotés..) je ne pense pas que ce soit ça

J'opterai plus surement vers le stress hydrique et blocage du calcium en combinaison avec une mauvaise fécondation à cause du taux d'humidité bas.

Mais ce n'est qu'un seul avis et très humble. A croiser avec ce qu'en disent d'autres Tomos.

Alors arrosages, arrosages ...judicieusement tout de même.

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Ven 3 Juil 2009 20:58

merci pour ta réponse,
manque d'eau c'est très probable, je suis un peu feignante :)
pour le moment ce sont que les sépales qui se sèchent, mais pas les pétales ,
on verra pour les fruits

Message Sam 4 Juil 2009 09:02

j'ai trois plant de coeur de boeuf, une sur un toit, elle est atteint,
deux en plein air a cotes, mais que une des deux atteint
j'ai pris des photos:

plante entiere,
Image
tomates avec et sans sépales sèches
ImageImage

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 4 Juil 2009 11:57

Au vu de tes photos, jolies au demeurant, je penche surement vers un début de stress hydrique.

Vérifie l'humidité résiduelle au pied de tes plants, sous ton paillage, sur environ 10 bons cm. (enfonce un bout de bois, ou avec tes doigts..)

Si tu as une adhérence de terre sur le bâton ou ton doigt, la teneur en eau reste encore bonne.

Si aucune adhérence....arrosage.

Bien tomaltesquement à toi.

Ginko
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 4 Juil 2009 12:11

Toujours par rapport au visuel de tes photos, il n'y a pas encore de carences en calcium, ce que je craignais en te lisant.

Donc régularité des arrosages.

Ginko
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 10 Juil 2009 22:41

Les belles commencent à offrir de superbes couleurs et les arômes délicats pour certaines!!

Les premières dégustations le 8 juillet avec quelques cornues des andes, des poires jaunes, une lemon boy (qui avait été ajoutée dans la frénésie...).

Ce qui est marrant, et on s'y attendait un peu, c'est la variabilité des arômes pour une même variété, en fonction de son jardin de production.

Les poires jaunes, par exemple, offrent une palette de saveurs plus ou moins intenses. Les apports de soleil, en plus ou en moins doivent certainement agir sur les nuances des arômes.

De même on peut percevoir de petites différences de texture, le sol et son alchimie doit lui aussi contribuer à cet assemblage complexe de la chair et de sa pulpe.

Début intéressant, on verra pour les autres variétés si de telles nuances apparaissent.

On essaiera de rendre compte au mieux les saveurs et textures pour certaines variétés, (pas forcément de toutes, car c'est un long travail..) en fonction du jardin où elles ont évoluées en comparant certains paramètres.

Par ailleurs, le semis direct sur BRF, du 1er mai, rattrape de manière indéniable les petites sœurs semées bien plus tôt.
Des grappes florales superbes prometteuses de "croquages" dégoulinant....

Ce semis direct sur BRF est intéressant en ce sens qu'il se développe avec une grande économie d'eau, avec une vitalité plus forte que ce que je pensais, sans phénomène de carences en fer, en phosphore, en magnésium et calcium (ce que je craignais un peu au départ, car ce sont les carences les plus observées sur la tomates).

Ce sera un essaie à reconduire sur 2/3 ans pour pouvoir en tirer des conclusions plus justes et plus précises.

On attend la suite pour apprécier la qualité des fruits , leur valeur gustative et la qualité des graines...

Voili, voilou pour ce soir.

Je souhaite à chacun d'entre vous de jolis rêves et de délicieux arômes de tomates :wink:
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 11 Juil 2009 07:48

Ginko a écrit:Par ailleurs, le semis direct sur BRF, du 1er mai, rattrape de manière indéniable les petites sœurs semées bien plus tôt.
Des grappes florales superbes prometteuses de "croquages" dégoulinant....

Ce semis direct sur BRF est intéressant en ce sens qu'il se développe avec une grande économie d'eau, avec une vitalité plus forte que ce que je pensais, sans phénomène de carences en fer, en phosphore, en magnésium et calcium (ce que je craignais un peu au départ, car ce sont les carences les plus observées sur la tomates).

salut
beau boulot

une question par rapport au semis en brf
tu as semé directement tes graines dans le brf ?
si oui a quelle profondeur ?
parce que le brf semble plus difficile a etre poussé par la graine qui germe que 5mm de terreau.......

merci

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 11 Juil 2009 10:19

Toujours aussi intéressants tes rapports, Ginko.... Je les suis avec beaucoup d'attention...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 11 Juil 2009 15:39

Ginko a écrit:
Le substrat utilisé est un mélange de BRF décomposé et de BRF frais de ce printemps.
Les graines ont été plantées dans un petit trou sur un lit de semence réalisé avec le BRF décomposé.

Au fur et à mesure de la levée, recouvrement avec le substrat réalisé.

L'humidité a été constante tout au long de la levée, sans arrosage si ce n'est celui du ciel et un peu d'eau à la réalisation du semis.

Les tiges ont une tendance, pour certaine, à s'ériger dans un premier temps. Certainement dû au recouvrement quasi systématique de ma part.
Depuis quelques jours, les plus développées accroissent le diamètre de leur tige.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Juil 2009 21:41

Merci pour le rappel Blue :wink:

Coucou Linquat, en regardant ta tomaterie, un désir d'envol blanc dans le ciel m'a poussé à gonfler ma voile aujourd'hui...

Donc , Nefastseven, semis sur une BRF de feuillus décomposé pour le lit de semence à une profondeur de 5 à 7mm.

Les graines ont eu un très bon taux de germination (elles étaient assez jeunes, les plus âgées dataient de 2006) et les plantules n'ont eu aucun mal à émerger au-dessus de BRF.

Au fur et à mesure de la croissance recouvrement avec du BRF fraîchement réalisé.

Demain, afin de faire des constats sur la dynamique symbiotique qui doit normalement se développer dans les sols Béréfés, je vais aller faire des prélèvements au niveau des systèmes racinaires des tomates bien sûr, mais également sur d'autres plantes potagères.

L'observation à la binoculaire permet de bien voir les mycorhizes et leur manteau fongique qui contribue aux échanges nutritifs vitaux entre la plante et la mycorhize.

Cela permettra de voir l'importance de la colonisation mycorhiziène en fonction des apports en BRF dans les sols.

Je tenterai de développer davantage les fonctions de la mycorhize par rapport aux échanges nutritifs qui nous intéresse dans le développement et la santé de nos plantes, sans oublier leur action dans l'autofertilité du sol.... certainement dans une autre partie du forum.
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 21 Juil 2009 10:11

Les visites dans les différents jardins permettent d'apprécier le développement des " Belles vagabondes " . Les modalités de conduites ainsi que les précédents culturaux mis en place pour ces essais 2009, commencent à donner quelques premiers enseignements à plusieurs niveaux.

Au niveau du cycle de développement des tomates :

On s'attache à décrire ce cycle de façon très schématique en 3 phases biologiques :

- 1 la phase végétative
- 2 la phase reproductive
- 3 la phase de maturation.

Pour l'instant, par rapport au stade de croissance des tomates, les premières analyses ont porté sur les phases 1 et 2.

Sols solarisés et non solarisée avec enfouissement de Phacélie avant plantation et compost+BRF feuillus :

Sur la phase végétative, qui correspond à la production exclusive des organes végétatifs et qui est comprise entre la levée et la première inflorescence, on note aussi bien pour les variétés déterminées que indéterminée une croissance plus rapide des tiges et de la masse foliaire.
Le nombre de feuilles sous le premier bouquet est plus important ce qui détermine la taille de l'appareil végétatif à la floraison cad la capacité à nourrir les fruits et donc le rendement.

L'initiation florale est atteinte plus rapidement avec 9 à 12jours d'avance par rapport au lot témoin. Entre l'initiation et la floraison ce gain de temps est conservé puisque les T° enregistrées dans les jardins montrent peu d'écart.

Par contre, les très fortes T°ont eu les mêmes conséquences sur tout les lots, avortement de bourgeons floraux, quelques malformations et une baisse de la viabilité du pollen.
Les avortements floraux entre le 2ème et 5ème bouquet ont été très nets entre 20 et 29° C sur toutes les variétés. Deux causes sont possibles, le T° et/ou une mauvaise fécondation.

A suivre...
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 21 Juil 2009 10:57

Ginko a écrit:Sols solarisés et non solarisée avec enfouissement de Phacélie avant plantation et compost+BRF feuillus :

on note une croissance plus rapide des tiges et de la masse foliaire.
Le nombre de feuilles sous le premier bouquet est plus important
L'initiation florale est atteinte plus rapidement avec 9 à 12jours d'avance par rapport au lot témoin.

Ces résultats sont les mêmes sur sols solarisés ou non ? Il faut que je remonte un peu dans le post parce que je ne me rappelle plus des conditions du lot témoin... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 21 Juil 2009 11:40

bonjour ginko
je viens de prendre connaissance de tes posts et cultures sur BRF.
Tu mets 10cm ? comment fais-tu pour en avoir autant ? Personnellement j'arrive difficillement à pouvoir en étendre 2-3 cm. moins cela ne sert à rien. Je le fais moi-même, j'y passe des heures au broyeur (j'ai un bosch de 2,5kw) une machine thermique m'aurait couté trop cher.
Faut dire que j'ai 250m2 à couvrir. Par contre je n'ai plus besoin de n'arroser qu'une fois par semaine environ. Cela fait un bon écran thermique. J'avais commencé par les aubergines. Elles m'ont donné un mois avant les tomates. J'ai fini par les poivrons. encore actuellemt ce sont des nains. Je ne sais pas si j'en aurais cette année.

Continue sur tes rapports et expérience. Je suis aussi bon preneur.
babaye, jacques
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO