Les belles commencent à offrir de superbes couleurs et les arômes délicats pour certaines!!
Les premières dégustations le 8 juillet avec quelques cornues des andes, des poires jaunes, une lemon boy (qui avait été ajoutée dans la frénésie...).
Ce qui est marrant, et on s'y attendait un peu, c'est la variabilité des arômes pour une même variété, en fonction de son jardin de production.
Les poires jaunes, par exemple, offrent une palette de saveurs plus ou moins intenses. Les apports de soleil, en plus ou en moins doivent certainement agir sur les nuances des arômes.
De même on peut percevoir de petites différences de texture, le sol et son alchimie doit lui aussi contribuer à cet assemblage complexe de la chair et de sa pulpe.
Début intéressant, on verra pour les autres variétés si de telles nuances apparaissent.
On essaiera de rendre compte au mieux les saveurs et textures pour certaines variétés, (pas forcément de toutes, car c'est un long travail..) en fonction du jardin où elles ont évoluées en comparant certains paramètres.
Par ailleurs, le semis direct sur BRF, du 1er mai, rattrape de manière indéniable les petites sœurs semées bien plus tôt.
Des grappes florales superbes prometteuses de "croquages" dégoulinant....
Ce semis direct sur BRF est intéressant en ce sens qu'il se développe avec une grande économie d'eau, avec une vitalité plus forte que ce que je pensais, sans phénomène de carences en fer, en phosphore, en magnésium et calcium (ce que je craignais un peu au départ, car ce sont les carences les plus observées sur la tomates).
Ce sera un essaie à reconduire sur 2/3 ans pour pouvoir en tirer des conclusions plus justes et plus précises.
On attend la suite pour apprécier la qualité des fruits , leur valeur gustative et la qualité des graines...
Voili, voilou pour ce soir.
Je souhaite à chacun d'entre vous de jolis rêves et de délicieux arômes de tomates

C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran