Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

le jardin de curé de biosyrphe

Lun 15 Juin 2009 19:42

salut à toutes et tous

bon cette année vu le temps bizard pas grand chose encore de planté.
Beaucoup de temps consacré au tomates et piments que je n'aborderai pas dans ce post m'ont bouffé pas mal de temps,et de place dans la maison
depuis le PREMIER JUIN et les tomates planté je vais avoir un peu de temps de m'occuper du reste :P
Bon ,aprés une guerre impytoyable contre les limaces,j'ai enfin osé planter mes petits oeillets d'indes entre mes tomates .

J'ai été hier a un troc plante et j'ai récupérer des petits trucs sympas

mon plus grand plaisir a été la récup d'un plant de chayotte ou christophyne
le plus dur va etre de savoir ou la mettre car c'est bigrement volubile ce truc
j'ai lu hier que toute les parties de la plantes étaient bonnes
les jeunes pousses ont le gout de haricot
les racines possedent des tubercules eux aussi commestibles
et le fruit la chayotte est excellent farcie et épicée.

J'ai récupéré aussi des semis de goji (plante des centenaires en chine parait t'il et 400fois plus riche en vitamine C que l'orange.RESISTANCE AU FROID /-22° et c'est une solanacée.

J'ai récupéré encore des graines d'epinard blette que je vais semer car je vois pas du tout ce que cela peut etre. si vous connaissez je suis preneur de toutes information

MES PLANTS DE BLETTES ET BETTERAVE vont bientot rejoindre le jardin de meme qu'un BEAU pied d'artichaut

un plant de courge spaguetti(du troc plante) , de patisson ,de cornichon fin vert de paris vont pouvoir etre mis aussi

le cyclanthere a bien germé et devrait etre mis en pot dans la semaine avec une structure

le crosne en pot est magnifique au niveau du feuillage pour l'instant

les haricots vert fortex en pot se developpent bien aussi :ils gimpent allegrement aprés les supports et arceaux

j'ai diviser et replanter mes cives

la pomme de terre en pneu a un joli feuillage on vera la récolte
Cette année j'ai utilisé uniquement le terreau issu de mon composteur allongé de fumier de cheval

les boutures de germe de pomme de terre en pot ont l'air de fonctionné aussi

le tamarillo entame sa troisieme année malgrés des grosses miseres du aux grelons il y a peut :evil:

Re: le jardin de curé de biosyrphe

Lun 15 Juin 2009 21:01

Apparemment, la bette-épinard est l'autre nom de la bette (blette, poirée) sans carde.

Exemple de variété : Verte à couper, blonde de Trieste à couper.

A semer en place, distance sur lignes et entre lignes de 40 cm, par poquets de 3, 4 graines à éclaircir.

Lun 15 Juin 2009 21:10

merci propacs les graines ressemblaient à celle de mes blettes a cardes
je vais semer pour voir la tete que cela aen végétation .

Mar 16 Juin 2009 07:54

Je t'en mettrai une en photo prochainement, j'ai un semis spontané dans le potager de ma puce. Ca ressemble à une blette à carde,... mais sans carde. Et c'est âchement bon.

Petite question sur le cyclanthère: ta structure fait quelle taille? parce que j'ai cru comprendre que c'est aussi volubile que la cristophine...

Mar 16 Juin 2009 12:06

merci delphe pour la futur photo :wink:
j'espere que c'est aussi bon que les blette a carde a la creme ou au jus :atable

pour la cyclanthere mon pote qui m'a donné les graines m'as dit qu'effectivement ca grimpait trés haut chez lui et que les fleurs sentait trés bon (on vera).
donc au depart j'avais prévu une cage de 1m 50 et ensuite je tirerais des fils de peche que je relierai a mes branches d'arbre si nécessaire :?

faut t'il encore qu'elle pousse bien et qu'une limace ne lui fasse pas un sort . :P

Lun 22 Juin 2009 12:18

Voilà la photo:

Image

Je pense qu'on va la manger cette semaine.

Lun 22 Juin 2009 15:06

oui c'est super bon ... en gratin ou à la crème ...hummm..;
tiens au fait tes semences de goji, elles donnent quoi ?

Mar 23 Juin 2009 21:37

merci delphe pour la photo
bon je connaissais sous le nom de bette a couper(mais y'a plein de varietes) mais pas sous le nom d'epinard -bette
dans tous les cas j'aime ça et mes poules aussi :P
sur cette variété tu coupe à raz la plante ou juste sous les feuilles

bonjour belzeb
ce n'est pas des graines de goji mais des plants levés que j'ai récupéré au troc plante de bercy
pour l'instant ils poussent lentement et résistent bien au plein soleil
pour la culture je vais y aller a taton car je connais pas du tout :wink:
j'ai lu ça et la mais ce n'est pas trés explicite
on vera bien si ca marche surtout que c'est une plante de l'hymalaya qui semble resister au grand froid :P
pas besoin de la rentrer youpi :wink:

Ven 26 Juin 2009 08:53

biosyrphe a écrit:merci delphe pour la photo
bon je connaissais sous le nom de bette a couper(mais y'a plein de varietes) mais pas sous le nom d'epinard -bette
dans tous les cas j'aime ça et mes poules aussi :P
sur cette variété tu coupe à raz la plante ou juste sous les feuilles

Je mange tout!! T'as pas vu ma signature? :lol:

Ven 26 Juin 2009 16:09

Pour le Goji, je crois que c'est effectivement résistant au froid, mais il lui faut aussi beaucoup de chaleur pour fructifier... Les fruits n'apparaissent qu'au bout de 3 ans, d'après ce que j'ai compris... J'en avais envoyé des graines à Nono, ça a levé facilement, je crois...

Dim 28 Juin 2009 02:19

Salut Biosyrphe,
ça serait pas mal quelques photos de ton jardin car je crois que tu n'as pas beaucoup de surface et beaucoup de plantes....
Tu mets les tomates en plein air le 1er juin?
J'ai commandé des graines de goji chez Solana et hier en préparant une soupe chinoise je me dit c'est quoi ses petits piments je goute et...c'était des gojis sechés...manque de pot je les avait mis dans l'eau bouillante sinon j'aurais récupéré les graines...
Pour info la soupe au Goji chez Paris Store ça vaut
1 euro 20 cts...

Dim 28 Juin 2009 07:12

On trouve du goji séché à 35 € / kg sur le net... De quoi en semer 3 hectares !!! :lol:

Ven 3 Juil 2009 17:19

Dr Jazz a écrit:Salut Biosyrphe,
ça serait pas mal quelques photos de ton jardin car je crois que tu n'as pas beaucoup de surface et beaucoup de plantes....

ca va venir j'en ai pas mal de prise faut juste que je les retaille pour le blog et ici :wink:

Dr Jazz a écrit:Tu mets les tomates en plein air le 1er juin?
oui vu le nombre que j'avais a mettre a droite et a gauche et si je m'ecoutais j'en remetrais encore d'autre la :P
j'en ai encore de pas planté et là j'ai la flemme :oops:

chaleur etouffante ici :evil:
faut rien oublier a l'arrosage sinon ca cuit vite surtout qu'il y a un petit vent qui accelere l'evaporation foliaire :oops:

travaux d'hier:
hier matin :
tomates(voir a tomates :wink: )
rempotage de 2 CYCLANTHEREsS en pot de 20
rempotage des goji en pot de 8
rempotage de sauge gramnii
arrosage de tous les piments

hier soir
tomates (voir à tomates)
arrosage de mes vivaces et annuelles en pots
nettoyage des fraisiers en pot et arrosage et trempage pour certains
ceuillette de mes cerises montmorency que j'ai reyssis a arracher aux étourneaux qui venait de les trouver. Confection de deux pots de cerises a l'eau de vie (biosyphon oblige :P )

Sam 4 Juil 2009 08:11

Tu as du bol d'avoir réussi à sauver des cerises.. Ici, que dalle, les oiseaux bouffent tout... Adieu cerises à l'eau de vie !!! :?

Sam 18 Juil 2009 22:40

Voila l'entrée de ma maison :mini jungle ou se melange plantes commestible ,vivaces,aromatiques, arbustes,exotiques......

Image

Les jolies fleurs de la poire melon et les fruits
ImageImage

mon cyclanthere en pot qui commencent à fleurir et à grimper allegrement sur son support

Image

troisieme année pour mon tamarillo (tomate en arbre)et toujours aucun fruits :evil: :la branche fleurie en sorti d'hiver a été broyée par les grelons
Image
Mon plant DE CHRISTOPHINE en pot au 8juillet

Image
mon arbre a faisan en fleur avec les baies aut de caramel qui arrive :P
Image

mon figuier en pot qui forme ses premiers fruit
Image

Ma petite récolte du 8 JUILLET sur MON MYRTILLER EN POT :P
à 3€95 LA BARQUETTE DE 125GR à auchan j'ai gagner ma journée(350GR)et je n'ai ramassé que la moitié :P Image
Sujet verrouillé