Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vivaces pour les nuls ...

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 16 Juin 2009 21:48

Vivaces pour les nuls ...

J'ai vraiment du mal à fleurir mon jardin ... à part la camomille qui s'est installée partout où je l'avais semée ... c'est un peu la misère ...

Quelles vivaces me conseilleriez-vous pour avoir des fleurs facilement, en quantité et sans devoir s'en préoccuper, quitte à ce qu'elles soient un peu envahissantes (ça fera ça de moins à tondre ...)

En plus, je rate tous les semis de fleurs que j'espère : echinacées, verveine riquiqui, angélique de 25 cm depuis 2 ans ...
Et les annuelles ne sont pas en avance ... à part le lin bleu dans les patates mais c'est quand même très discret ...

Enfin, voilà, c'est bientôt le temps des semis de vivaces alors je vous demande conseil avant de me lancer dans des semis trop délicats car j'ai tenté des choses qui me plaisaient sur catalogue T&M mais ce sont des fleurs pour jardiniers expérimentés qui risquent de mettre leur temps à germer ... je crois qu'il me faut des choses plus simples ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 16 Juin 2009 21:54

Re: Vivaces pour les nuls ...

Coucou

Les pavots... et coquelicots, j'adore. :D
Pour les semis, je semerai ça sur sous une couche de
terreau de quelques centimètres à un moment de la
saison fort humide. un peu comme maintenant. J'ai
semé au pied d'un surreaux. Les feuilles protègent de la
violence des draches et du soleil directe.
- Lucky Tiger

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 17 Juin 2009 09:26

C'est vivace les coquelicots ???

J'avais tenté des semis de pavots et de coquelicots ......je crois que les baveuses s'en sont chargées !!! J'ai aussi tenté sauge hormine, réséda et des tas d'autres trucs, rien n'a levé ... :oops:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 17 Juin 2009 09:29

Ah oui, désolé, Mais comme ça se reseme tellement
facilement c'est une sorte de vivace... lol :D
- Lucky Tiger

Message Mer 17 Juin 2009 13:28

les ancolies se ressèment toutes seules, par contre elles préfèrent un peu d'ombre plutôt que du plein soleil.

tu as quoi comme terre et comme exposition ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 17 Juin 2009 16:01

Salut nono , :wink:

je te conseille agastache foeniculum et monarda didyma vivace rustique tres belles et bonnes !!!!!

autant joindre l'utile a l'agréable !!! :wink:
Le Temps est revenus ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 17 Juin 2009 20:39

J'ai reçu une monarde de patricio, très belle !!

L'agastache, je crois que je vais en acheter des plants, c'est joli !

J'ai pas mal d'ombre ou d'endroits pas toujours au soleil ... les ancolies, je n'arrive pas non plus à faire lever les semis :? mais il y en a dans le champ derrière alors, je peux peut-être en récupérer ...

Et aussi, j'aimerais semer des fleurs au pied de mes noyers mais y'a pas grand chose qui y pousse ... si vous avez des idées !!! :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 17 Juin 2009 21:40

vivace

salut nono jai de lagastache jen ai semé et en ai trop je crois que cest la foeneculum ou anisée je vais semé quelques vivaces jen aurai surement de trop (si ça marche) si non jai aussi des anchusa azuréa et des oeuils de boeuf je t'en garde si tu veux a++

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 17 Juin 2009 22:34

Avec grand plaisir !!! Merci patricio !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 13 Juil 2009 10:09

tu as plein de choses a mettre en vivaces :D a moins que tu ai deja trouvé ton bonheur :?:

les campanules, les phox, les sedums, des geraniums vivaces, des fushias vivaces, j'en passe et des meilleures :diabolo

ton terrain est comment?

je seme rarement mes vivaces, soit, je dedouble les vavaces de mes parents, soit je les prends en petits godets, chez un orticulteur pret de chez moi, je suis plus sur du resultat de cette facon :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 16 Juil 2009 16:07

Bonjour Nono,

Comme Paul, nous dédoublons plutôt nos vivaces pour les installer à différents endroits du jardin.

Par contre, faire pousser des fleurs, vivaces ou pas aux pieds de tes noyer, je me demande si ce n'est pas mission impossible ! :roll:

Sur notre terrain, nous avons un énorme noyer et sous lequel démarre une rangée d'althéas. Et bien, ceux qui sont à l'ombre de ce noyer (4/5 pieds)ne fleurissent pas et en plus, la pelouse y est aussi, quasiment inexistante !

Les plantes grasses c'est ce qu'il y a de mieux, mais il leur faut du soleil ! certaines prennent de l'envergure un peu plus chaque année !
bizzzzz
nézida

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Juil 2009 20:59

Moi, j'ai du mal à faire reprendre les choses achetées en godets ... et puis, c'est assez cher je trouve tout de même ...
C'est pour ça que j'ai voulu tenter des semis, en me disant que du coup, ça aurait dès le début les conditions de vie d'ici ...

Des pensées vivaces ont levé, et d'autres rudbéckias et echinacées aussi, reste à voir si elles vont s'acclimater !!
Mais je trouve que tout manque de fleurs ...

Le terrain est un ancien verger ... une prairie quoi avec des fruitiers, la terre est lourde et argileuse mais pas compacte ... pas trop mal je crois ...
Le truc c'est que c'est très humide surtout en hiver et ça, les vivaces n'aiment pas trop je crois ...

Message Ven 17 Juil 2009 12:30

Salut Nono

En vivaces bien rustiques tu as les coquelourdes, les gueules de loup et les delphinium. Une autre vivace que j'aime beaucoup, la digitale et les comos, qui ne sont pas vivaces, mais qui se ressèment tellement que c'est tout comme. Je regarde ce que j'ai encore en stock. :wink: :lol:
@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Ven 17 Juil 2009 13:32

la digitale n'est pas forcément vivace selon les variétés...
coquelicot et pavot somniferum (leur repiquage est illusoire et rate la plupart du temps) sont à semer à la volée en place très tôt début mars et lèvent ainsi avant que les limaces n'est la chaleur adéquat pour tout dévorer
le pavot d'orient est quant à lui vivace et facile en semis en terrine ou godet
les delphiniums viennent très bien en semis en godet, attention les variétés géant pacAnonyme22 sont vraiment très hautes et se cassent la gueule facilement
comme annuelles difficile à rater en semis, tant en place qu'en godet, l'incontournable et facile oeillet d'inde fort apprécié des limaces toutefois, le cosmos, la nigelle de damas, le souci sans souci et les centaurées à semer en place, les lavatères à la floraison si généreuse, le grand tabac blanc de virginie (le semis est fin mais produit de nombreux plants), les cléomes (même feuilles et odeur que canabis sativa) à la floraison très graphique, la grande sauge sclarée (bisannuelle) si belle et odorante, les volubilis, tournesols, zinnias, Eschscholzia (se resème seul), le ricin pour la beauté de son feuillage, les pois de senteur pour l'odeur évidement, les Chrysanthème (à récupérer au cimetière !!!), les capucines en famille nombreuses (les plants isolés ne ressemble pas à grand chose).
FAcile également les gaillardes en tous terrains, le gaura gracile mais pas forcément vivace, les géraniums botaniques, les robustes coréopsis et les cinéraires au beau feuillage bleu. Les benoites sont faciles également ainsi que les ancolies, à produire par semis en godet ou terrine.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 17 Juil 2009 13:33

Les delphiniums, si tu as beaucoup de limaces, c'est risqué... :? Mais c'est vrai que c'est beau...

Les fuschias rustiques, les marguerites, les pavots ( il y en a des vivaces ), les géraniums vivaces ( qui peuvent, selon les variétés, devenir très envahissants ), les benoites, les santolines, les héllébores, l'aconit, le solidago, les iris et pivoines de Chine...

Et dans les vivaces qui se ressèment toutes seules, les oenothères, les bourraches, le souci, les capucines...

Le réséda est annuel et n'a aucun intérêt esthétique... Mais quel parfum...

Sinon, il y a les arbustives comme les hortensias, les lavatères, les pivoines ( longues à fleurir ) les rosiers ...

C'est vrai que je trouve ça plus facile à réussir par division de touffes que les semis... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO