Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

parterre de vivaces

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Dim 11 Mar 2007 17:44

parterre de vivaces

Bonjour !
Quelques personnes expérimentées en fleurs (moi je débute, je ne faisais que des roses jusqu'alors) pourraient-elles me conseiller pour faire un petit parterre, demi-disque de 3,5 m de rayon environ, placé contre un muret ? Je voudrais des vivaces qu'on sème au printemps, et qui soient faciles à désherber, car avant c'était une friche, et je me bats, depuis septembre où j'ai pensé à créer ce parterre, contre le chiendent et les orties :x
Il faut de plus que ces fleurs soient rustiques car il gèle jusqu'à -20°C par chez moi, et qu'elles ne soient pas trop gourmandes en soleil, car l'exposition du jardin est nord. Par contre en été il fait très chaud, comme partout maintenant.
La terre ici est très riche, terre noire et fine.

Merci de vos conseils !

PS : contre le muret, j'ai déjà mis un rhododendron "congo" et 3 hortensias.

Message Dim 11 Mar 2007 17:46

Re: parterre de vivaces

hummmmmmmmmmmmm as tu bien mis de la terre de bruyere pour les rhodos et les hortensias ??

Message Dim 11 Mar 2007 18:15

oui bien sûr !

Message Dim 11 Mar 2007 18:22

ok mais pour les autres vivaces faudra mettre une autre terre moins acide ,ou bien tu veux des plantes pour terre de bruyere?

couleur du rhodo et des hortensias ?pas toujours facile d'associer quelque chose qui ne jure pas avec les couleurs flaschy des rhodos :roll:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Mar 2007 18:59

Il se faudrait des fleurs rustiques et faciles, comme des marguerites, ou des roses de Noël ( Hellébores ) Tu as des géraniums vivaces aussi, très rustiques qui forment des jolis touffes rondes. Sinon, des sauges vivaces ( aromatiques ) c'est hyper costaud et il en existe avec des feuillages panachés, rouges... Les pivoines aussi, c'est rustique, les iris, les asters...

Sinon, il existe des rhodos avec des couleurs un peu moins violentes que le rhodo botanique... J'en ai un rose beige, assez original, par exemple. Je ne connais pas le nom du cultivar, je l'ai gagné à la kermesse de l'école il y a quelques années, mais il est vraiment beau.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 11 Mar 2007 19:18

Merci !
pour le rhodo, je ne sais pas vraiment quelle est sa couleur, on me l'a offert. Sa variété est "congo" ... ??? rose foncé d'après la photo, mais tant que je n'ai pas vu de fleurs, sais pas ...

Les hortensias sont rose foncé et rose clair.

La terre de bruyère est seulement dans les trous creusés pour eux, ailleurs c'est la terre auvergnate "normale".

Je pensais bien aux géraniums vivaces, mais est-ce qu'il en faut beaucoup ou est-ce que ça s'étend vite ? parce que c'est la mode et que du coup c'est pas donné les prix !
Les sauges décoratives, jamais vu... je vais essayer d'en trouver.
Les pivoines, je n'y comprend rien : apparemment il y en a plusieurs sortes..ce sont lesquelles qui rentrent sous terre l'hiver et ressortent chaque printemps ?
Et je pensais aussi aux hémérocalles... c'est bien ?
Merci ! :)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 11 Mar 2007 19:45

Oui, les pivoines herbacées, les pivoines arbustives sont nettement moins rustiques, mais quand elles se plaisent, elles sont magnifiques. Je crois que la pivoine herbacée est appelée de chine, du japon et officinale. ça va du blanc au pourpre foncé en passant par tous les rose. Pour l'arbustive, tu as aussi du jaune et de l'orange. Mais c'est long à venir en fleurs... Tu peux essayer de trouver quelqu'un qui a des beaux pants à demarier ( en septembre ) pour t'en donner un bout avec racines.
Quant aux hémerocalles, il faut faire attention quand tu choisiras les variétés, certaines sont un peu plus fragiles que d'autres. Et pour les couleurs, c'est plutôt dans les jaunes et orange, donc, attention près des fleurs roses, ça peut jurer grave !!!

Pour les géranium vivaces, ça se multiplie facilement par morceau de plante avec racines, mais aussi par semis ( je suis en train de tenter l'expérience et ça marche du feu de Dieu ) . Donc, c'est beaucoup moins cher que les plants.
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 11 Mar 2007 20:14

pour l'harmonisation des couleurs ,tu peux aussi choisir des plantes avec des temps de floraison differentes !
j'ai mis par ex des rhodo couleur fuschia :roll: a coté d'une azalée orange :roll: et d'un camelia rose bonbon :roll:
pas fait expres :oops: mais heureusement dans ma betise ces plantes ont une floraison differée :lol: :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 11 Mar 2007 20:30

Oui, c'est vrai, l'idéal serait justement d'avoir des floraisons étalées, pour avoir des fleurs le plus longtemps possible. ça complique un peu les paramètres, mais bon...
C'est pour ça que je parlais des sauges, intéressantes par leur feuillage, et qui gardent leurs feuilles toute l'année.
Image
Image

Message Dim 11 Mar 2007 20:33

Merci ! mes hortensias sont tout bébés, j'espère qu'il fleuriront cet été mais ce n'est pas sûr. Deux d'entre eux sont des boutures que j'ai faites, au culot, j'ai la main "verte" lol. Comme dit ma mère, "tu planterais une pierre qu'elle te ferait des feuilles !"
Craonne, tu vas penser que je suis stupide, mais je n'ai toujours pas bien compris ! les pivoines qui disparaissent l'hiver totalement sous la terre, ce sont les herbacées, c'est ça ? il y en avait une dans le jardin de la maison que je louais quand j'étais en Bourgogne. Elle était sompteuse, rouge pourpre, mais hélas la floraison était courte ! Si c'est ça, dans ce cas je n'ai jamais vu de pivoine arbustive... il faudrait que je me renseigne.

Pour le hémérocalles, j'en ai vu chez Briant, où en plus les frais de ports sont gratuits en ce moment, moyennant le code promo ARH. Elles sont à 4,50 euros les 3 bulbes, en couleurs variées, et garanties tenir contre fortes gelées...je vais peut-être me laisser tenter... :)

Message Dim 11 Mar 2007 20:37

faut penser aussi que les rhodos et les hortensias prennent pas mal de place :roll:
de plus de quels hortensias s'agit il ? y'en a qui deviennent imposant d'autres qui restent a 1m de hauteur....
faut aussi penser a harmoniser les feuillages :roll: ouais fo penser a plein de trucs ( rhodos et horten feuillage tres compact ...donc peut etre alleger l'ensemble )
des geraniums vivaces c'est bien .... 8)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 11 Mar 2007 20:38

Oui, je parlais des pivoines herbacées. C'est vrai que c'est un peu court, mais qu'est-ce que c'est beau ! Et le parfum... :D

Pour les hémerocales, cherche un peu sur le Net, tu trouvera peut-être un pépiniériste proche de chez toi.
Image
Image

Message Dim 11 Mar 2007 20:49

Non je crois que je vais prendre celles de chez Briant, en profitant de la promo sur les frais de port (généralement, les frais de port, c'est ce qui me dissuade complètement d'acheter !)

Une dame du forum au-jardin me proposait de m'en envoyer, mais les frais de port pour 3 bulbes sont plus chers que le prix d'achat des trois bulbes chez Briant, alors...

PS mes hortensias sont des tout-bêtes prix chez le voisin ! lol grosso mode, les touffes chez le voisin font 1 m de haut et 1m30 de large...

Message Dim 11 Mar 2007 20:52

hummm je suis toujours tres suspicieuse quand j'entends promos et couleurs variées :roll:
moi je suis pour le pepinieriste pres de chez soi ( meme terre, meme conditions climatiques ,possibilitées de reclamer :wink: ) et je prefere quitte a payer un peu plus opter pour la qualité et de savoir quelle couleur je vais avoir ...
on a tous debutés et fait les habituelles erreurs de debutants ....alors ....
Dernière édition par abola le Dim 11 Mar 2007 21:18, édité 1 fois.

Message Dim 11 Mar 2007 21:16

pas de pépiniériste à côté de chez moi, je suis en pleine cambrousse !! :lol: et puis, bon, pour 3 héméroccalles, si la couleur n'est pas extraordinaire, je ne vais pas en mourir, mais je ne crois pas prendre un gros risque ! :ret
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO