Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aide sélection tomate pour l'annee prochaine

Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Ven 12 Juin 2009 23:28

Aide sélection tomate pour l'annee prochaine

Bonjour,

Voilà je voudrais être "guidé" pour les semis de l'année prochaine :)

Petite famille deux adultes avec 4 enfants :)
Sachant que :
1 - On veut du goût et de l'ancien pas de tripotage lol
2 - Faut que ça soit productif un peu quand même(nombreux)
3 - OU Combien de pied en gros faut-il pour manger tout l'été (bcp de salades tomates/thon ect...)
4 - Je veux récupérer les graines pour replanter...(juste au cas où pour info lol)
5 - Sachant que je suis pas un pro, mais la volotnté de réussir devrait m'aider, donc allez, même si un peu dûr, je devrais m'en sortir...je crois :)

Après selon vos propos je calculerais la surface grâce aux outils de votre site. Avec quelques conseils (lien ou explications) si vous en avez le coeur de boeuf !

Voilà, expérant que la question n'est pas trop bête :)

A+ bonne nuit

Message Sam 13 Juin 2009 07:35

Re: Aide sélection tomate pour l'annee prochaine

coeur de boeuf déjà, c'est du sûr , goûteux et productif
ensuite dans les noires, Noire de Crimée ou Noire de Tula ou encore Nuits Australes, productives aussi

en tomate cerise goûteuse et TRES productive je conseille Orange Bourgoin

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 13 Juin 2009 08:09

Dans quelle région es-tu ? As-tu une serre ?
C'est important aussi pour ta sélection...

Les " Cherokee " sont bonnes et bien productives également. Beaucoup de russes sont succulentes et généreuses, mais aussi certaines espagnoles ou italiennes, là ça va dépendre de ton climat.

En grosse tomate productive, tu as Pamplemousse du Grand-Père, et de nombreuses bigarrées...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 14 Juin 2009 13:44

Bonjour,

Je suis dans l'aveyron :
Altitude plus ou moins 400
Soleil assez fréquent(sauf année derniere) bien ensoleillé jardin sur petite valée (1h15 de montpellier)

Je n'est pas de "serre", j'aimerais bien en faire une, je sais pas trop par quoi commencer...(outils, ect...)

Je me suis amusé à vous faire le jardin/terrain de cette année en dessin, car je pense que selon vos propos bcp de choses vont "sauter" , (superficie oblige) et ça permet de doner une idée et même de se faire donner des conseils par rapport aux emplacements....
Image

Le terrain est une autre histoire !
Assez caillouteux, surtout composé de pierre de lauze (j'espere que ça s'écrit comme ça), enfin tout de même je précise que bien travaillé, ça reste des petits cailloux éparpillés et y'en à pas une tonne...

La qualité de la terre, je sais pas trop comment savoir si argileuse, acide ou pas....ect...si vous avez des conseils...

Par contre ! Comme vous pouvez le constater sur le dessin, j'ai des arbres qui ont tendance à faire un peu d'ombrage, par exemple le premier PLAN de tomate en partant du bas à gauche est ombragé, erreur de ma part...enfin le plus drôle ben c'est le plus grand !! et le plus vigoureux...

Voilou et merci d'avance.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 14 Juin 2009 18:27

Les concombres et tomates ne font pas bon ménage, il vaut mieux éviter de les cultiver l'un près de l'autre... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 14 Juin 2009 19:48

Bonsoir,

Aie première bêtise déjà avec les concombres et les "coeur de boeuf"
En fait les "coeur de boeuf" sont des semis en retard (selon certains propos d'ici car à l'heure ou j'écris ce message ils font 15 cm à peine), mais pas le coeur à les "jeter", il me restait un petit emplacement, alors j'ai planté, j'espere que y'auras pas de problème...

Dans vos propositions, avez vous une préférence goût/productivité ?

On me propose aussi des "couille de taureau" et "grosse kaki"

Je rappel que je suis prêt à sacrifier du terrain aux profits des tomates, surtout que sur l'image vous ne voyez qu'un morceau, l'autre n'est pas exploité (je voulais débuter pas trop gros), par conséquent il y'a une parcelle équivalente à celui-ci non exploitée

Si pour garder DU GOUT il n'est pas possible d'allier la productivité, alors je planterais plus :)

J'adore, lol, je venais pour un petit renseignement et je vais en sortir presque fana :)

Bon appetit

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 14 Juin 2009 21:28

Salut l'aveyron,
Pour ta famille il faut au moins une vingtaine de pieds, je pense.
Des Roses de Berne, des Sandul Moldovan pour les roses, des noires (de Crimée par exemple) ou des Ananas noires qui sont bien aussi, des Ananas ou Striped German ou autre du même type. En jaune, Ponderosa Golden ou Mortgage Lifter Yellow. En Orange, Summer Cider Apricot, ou Dingo Eye, Aker's West Virginia ou Cœur de Bœuf Reif Red pour des rouges...... etc.
En fait il faut que tu essayes pour voir ce qui chez toi produit bien et ce qui te plait !!!! C'est pas le choix qui manque !!!!
Faut y aller au fehling :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

Message Dim 14 Juin 2009 23:45

Bonsoir,

Oulàlà lol :) la liste s'allonge, c'est vrai qu'il faut essayer pour me faire ma propre idée. C'est clair, ce n'est pas le choix qui manque, je constate qu'il y'en à plus que se que je pensais, ça me fait le même coup que pour les fraises, vous avez vu la quantité de variantes chez les fraises...enfin autre sujet...

Disons que la liste proposée me garanti du goût et de la productivité. Mais je comptais sur un petit "fend le coeur" pour me décider lol, vous en avez pas une que vous affectionnez, pour sa facilité, sa productivité, la forme, le poid, la beauté du fruit (quel plaisir de voir les premiers fruits et leur forme se dessiner , mes "andine cornue" produisent finallement !! Tomodori :wink: )

Bon allez reste plus qu'à trouver les graines :D pour préparer mes 20 pieds !

Merci à tous pour les renseignements.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 15 Juin 2009 08:54

tomate

bonjour les tomates cest un peu personnel chacun a ses preference suivant sa terre et son climat
commence doucement 5ou6varitées la premiere annee et teste dautre varitées les annees suivantes
tu peux faire des precoces ensuite des mi saison et des tardive vu ton climat
ensuite essaye de rencontrer des fadas de jardins ds ton coin ils ont surement plein de chose a tapprendre
ensuite commence a preparer ton future terrain des la fin de l'eté a+

Message Lun 15 Juin 2009 17:27

Lut tous,

Ben j'ai opté pour Roses de Berne :) présenté sur le site

Mais en même temps je me demande si je vais pas prendre un sachet de "mélange" vendu par un site présenté par todomori.com, de mémoire il me semble même y'avoir des graines de Roses de Berne.

par contre les frais de port :( bon c'est un peu normal faut dire...mieux vaut préparer plusieurs choses à acheter :)

Bye bye

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO