Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis et cultures de la bande 2009

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Juin 2009 08:37

Re: Semis et cultures de la bande 2009

Bonjour la bande à basile

Bravo pour vos tomates qui ont déjà une très belle taille... sans doute doper au soleil d' Alsace. il n'y a plus qu'a attendre que tout ce petit monde murisse :tomate1

Message Jeu 4 Juin 2009 10:44

plants magnifiques ! Ca semble confirmer que les mettre un peu tôt les endurcit bien aussi. Chez moi les pieds mis en terre assez tôt (vers le 20 avril) sont de loin les plus beaux, avec notamment des tiges très fortes comme celles que je vois sur tes plants

Message Ven 5 Juin 2009 12:00

Bonjour.

Oui le soleil et le beau temps installés en alsace sont bénéfiques pour les plants de tomate.

Non nézida, ce ne sont pas des photos de l'année dernière :nana

Cette année ns essayons de faire de la culture en bio- dynamie d'une façon générale.

Un coin de terrain est exclusivement réservé à celà, plants de mars de la parcelle 2

Image

Au printemps, ns avons préparé le sol en pulvérisant de la préparation 500 (bouse de corne) en association à de la 501 (silice de corne).

10 litres d'eau de pluie pour environ 1 cuillère à café de chaque dans un fût. Pour 10 ares. Eau minimum à 25° pour dynamisation ou brassage ( 1heure) en changeant de sens.

Arrosage des plants avec de la 504 ( purin d'ortie 1/10) et pulvérisation avec de la 507 (tisane fleurs de valériane).

Une portion de terrain avec déchet de tonte et l'autre sans.

Associations de plantes comme les basilics et les oeuillets d'Indes avec les tomates (février) dans la parcelle 1.

Image

Une belle yougoslave (yesha) de type coeur de boeuf :

Image

Une minie ( portuguèse) du Portugal évidemment :

Image

La prochaine fois, ns ferons l'inventaire des plants mis en terre , histoire comparer avec nos intentions de départ.

A bientôt.

:tomate2

Message Dim 7 Juin 2009 12:36

tu n'est pas en avance non plus :D

superbe , et félicitation trés beau début de saison chez toi :wink:

Message Mar 9 Juin 2009 22:48

Bonsoir.

La chaleur s'est calmée en alsace et les qq pluies commencent à rendre le fond de l'air bcp + frais pour le + grand bonheur de nos préférées.

Comme évoqué dans le post antérieur, voici la liste de nos intentions de départ et le nombre de pieds mis en place.

- auriga : 4
- black mountain pink : 7
- [strike]broad ripple[/strike]
- [strike]earliana[/strike]
- gardener's delight : 2
- germand head : 7
- glasnot : 4
- [strike]gold nugget[/strike]
- green zebra : 4
- [strike]jaune flammée[/strike]
- joyau d'idaho : 2
- orange stawberry : 5
- prince borghese : 7
- sophie's choice : 3
- speckled roman : 3
- zunamie : 4

Ce sont ajoutées en cours de route :

- Abraham Lincoln : 4
- Portugèse : 1
- Couilles de taureau : 1
- Pablo* : 2
- Liguria : 1
- Népal : 7
- Moya : 4
- Burgers Wonder Mammouth : 4
- Prune noire : 4
- Ananas : 5
- Ananas bi color : 4
- Golden ananas : 5
- Erika d'Australie : 4
- Caspienne rouge 1
- Corasao de boï : 2
- African beefsteack : 10
- Yasha : 1
- Coeur de boeuf géante* : 1
- Burracker's favorite : 5
- Specked roman : 1
- Marglobe suprême : 2
- Nyagus : 5

Les variétés barrées sont celles non sélectionnées en mars.

La parcelle 1 de culture plus traditionnelle est largement en avance.

La parcelle 2 en bio-dynamie est logiquement en retard, une forme de test pour voir si les semis de mars peuvent ratrapper ceux de février de la parcelle 1 en culture + traditionnelle.

A préciser que diverses variétés les plus abondantes sont dans les 2 parcelles avec qq spécimens en souffrance.

Un autre test, nous avons fait souffrir volontairement qq pieds de tomate pour voir leurs capacités de réaction et surtout si l'apport de la 507 va produire son effet ? Nous en reparlerons plus tard.

En photo, le voisin ave le virus : papy Pierre :

Image

Pierre qui ne jurait que par les St Pierre et autres coeurs de boeuf ... maintenant, il aime aussi les ananas (ses préférées).

En photo, un spécimen qui attire la foule de curieux (ses) :

Image

A bientôt.

:tomate1

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 9 Juin 2009 23:06

507 ??? Quezaco ??? :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 9 Juin 2009 23:32

Bonsoir les noctambules dont Craonne.

Alors je te fais un copié collé d'un post + haut : :tomate1

Au printemps, ns avons préparé le sol en pulvérisant de la préparation 500 (bouse de corne) en association à de la 501 (silice de corne).

10 litres d'eau de pluie pour environ 1 cuillère à café de chaque dans un fût. Pour 10 ares. Eau minimum à 25° pour dynamisation ou brassage ( 1heure) en changeant de sens.

Arrosage des plants avec de la 504 ( purin d'ortie 1/10) et pulvérisation avec de la 507 (tisane fleurs de valériane).

: dgfdf

Yoo il est tard, je vais aller boire une tisane ... euh ... un verre de grains noble : :rir

Hop la

:tomate1

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Juin 2009 00:06

Et bien la bande :P Tes tomates sont bien avancées. Et celle de Papy Pierre aussi c'est impressionnant. Nous on se les gèle depuis 10 jours sous la pluie..... :?
Image

Message Jeu 11 Juin 2009 09:32

Bonjour.

Tomo : merci pour tes commentaires. Il est certains que ns avons pas mal de chance avec la météo et dès lors, les plants de tomates en profitent bien sûr.

La culture en bio-dyna nécessite de l'expérience que ns n'avons pas encore. Ns avons la chance d'avoir des contacts et des conseils de la part des jardiniers de chez Weleda qui cultivent des plantes médicinales pour ce laboratoire. Leurs plantes sont élevées selon le principe de bio-dynamie.

Dans notre potager, ns avons décidé de biaiser et de faire 2 parcelles.

Une en semi/bio dynamie, c'est à dire sans paillage et l'autre en bio -dyna totale. Voir commentaires plus haut.

En premier, il faut essayer de reconstituer une forme de mileu naturel.

Voici une haie sauvage, qui jouxte le chassis fait de tuilles, qui sert d'abri à de multiples amis comme les oiseaux, insectes, lézards, hérissons etc ... Ils sont utiles dans la mesure où ils s'occupent des ravageurs. Plus besoin de trop intervenir avec des produits toxiques.

Image

Il faut tenir compte aussi de la rotations des cultures et des associations de plantes.

Une exemple avec les plants de tomate associés à des cornichons, des basilics, des zinnias et des oeuillets d'Indes. A première vue, cette association à l'air de porter ses fruits.

Image

A suivre ............ pour la suite de la culture en bio-dynamie ... ou presque.

Message Ven 12 Juin 2009 11:21

Bonjour.

Le soleil revient et les pieds de tomate se portent bien. Youpi.

Ici sur la parcelle 1, c'est la jungle verte :

Image

Image

Image

Une ptite minie nouvelle au nom de portuguèse :

Image

La bio-dyna, c'est pas facile mais ... les résultats se font sentir ... même en parfums !

Les prochains jours ensoleillés vont faire exploser les encadrements de fleurs.

Dans vos potagers, vs aimez l'association de fleurs avec vos légumes ?

A bientôt.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 12 Juin 2009 11:33

eh oui moi je fais en sorte de mélanger fleurs et legumes ... ça permet d'attirer les polinisateurs et pour le plaisir des yeux aussi c'est super !
je savais qu'on appelait ça bio dynamie !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 12 Juin 2009 16:28

C'est en lisant votre post "les jardins de la bande" que j'ai découvert qu'on pouvait très bien mélanger fleurs et légumes. Ça permet de donner du style au potager. Depuis j'ai acheté des graines de capucines et de soucis qui viendront compléter les œillets d'Inde et les cosmos (merci Nonoboom :wink: ) dans mon jardin.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 12 Juin 2009 18:22

Ah yes, c'est le numéro de ta préparation bio-dyna... Je n'y étais pas du tout... Manque de sommeil, sans doute... :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 13 Juin 2009 11:19

la-bande-a-basile a écrit:Dans vos potagers, vs aimez l'association de fleurs avec vos légumes ?

Moi j'aime bien.... mais je manque un peu d'originalité.... oeillets d'inde, soucis, lavandes, capucines...... j'ai même semé les fleurs bien avant de faire mes plantations...... En ce moment mon rang de capucines a explosé et attend toujours le semis de haricots.....
A +

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 16 Juin 2009 14:44

coucou la bande à basile,

vos photos sont superbes et vos pieds sont magnifiques, on voit de bien belles tomates en vue... vos expériences sont super intéressante, j'ai hate de voir les conclusions de tout ça,

très bonne continuation à vous

valou
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO