Jeu 30 Juil 2009 12:27 par Delphes
Quelques nouvelles du front :
Les limaces : Je les ai consciencieusement exterminées jusqu’à l’écoeurement. Tous les soirs, je descendais dans mon jardin armée d’un cutter ou d’un sécateur et en moins d’une heure j’en tuais au minimum 600 !! TOUS les soirs. C’étaient des grappes de baveuses qui déferlaient du jardin en friche du blaireau d’à coté jusque sur mes patates, salades, topinambours, courges, melons, choux perpétuels (oh là là la tête de mes choux perpétuels !!! Je ne les ai même pas pris en photo, c’est trop déprimant)… curieusement, elles ne s’attaquaient ni aux tomates, ni aux maïs. Alors j’ai fini par me dire que j’aurais le principal et que pour le reste, je ferai mieux la prochaine fois.
Les fourmis : J’ai ressemé au moins 4 fois des panais et des carottes, pas une seule n’est sortie. Il faut dire que les fourmis adoooooorent les buttes. C’est super pour faire couveuse à larves, et en plus toutes ces délicieuses petites graines à portée d’antenne… Le paradis ! Et des fourmis, je crois que je n’en ai jamais vu autant de ma vie : à peu près une fourmilière tous les 50 cm !!! J’ai donc déclaré forfait pour les carottes, panais, blettes, épinards, salades non repiquées.
La saison : J’ai plutôt l’impression que la météo est idéale : 3 jours de beau pour 1 jour de pluie. Du coup on n’a pratiquement pas arrosé, sauf en mai ou il y a eu un vrai coup de chaud. Mais j’ai le sentiment que rien ne pousse comme d’habitude : je n’ai pratiquement pas besoin de désherber mes buttes, qui sont pourtant peu paillées à cause des limaces, normalement je tonds toutes les semaines, là depuis le printemps je n’ai tondu que trois fois et l’herbe n’est pas très haute, et je n’ai pas remarqué une explosion de végétation comme les autres années.
Au final, j’ai arrêté de brasser de l’air autour de mon potager, et finalement il pousse ni mieux ni pire que quand j’y passais mes journées complètes. Etant plutôt contemplative, j’ai passé beaucoup de temps à regarder comment se passe l’ensoleillement dans ce jardin. Si j’avais fait ça l’année dernière, j’aurais fait mes buttes comme il faut d’entrée.
…Et pendant ce temps, mon jules que désormais j’appellerai le castor (rien à voir avec Simone), désherbe sa parcelle une ou deux heures par semaine, enlève ici un gourmand, repique là un chou, et quoi ? pas une seule limace ? Il regarde mon jardin en ricanant, et on se régale avec ses blettes, ses courgettes, et depuis le début du mois ses tomates, et celles de la puce.
Mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Je persiste à penser que c’est mieux de ne pas trop travailler la terre, et de ne pas la découvrir. Et que l’idéal est de recréer un genre de microcosme avec zone sèche, zone humide, ombre, lumière… Surtout depuis que j’ai vu la vidéo qui a été mise en ligne par Mmh Mmh ou Dr Jazz je ne sais plus sur ce paysan autrichien.
La Pythie vient en mangeant.