Version PC
Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La bataille des potagers

Mar 2 Juin 2009 22:38

C'est bon d'avoir des potes pour se remonter le moral!!!
:wink: :wink:
C'est un peu tot pour faire le bilan, la saison est magnifique tu peu encore rectifier le tir.
Tout d'abord avec photoshop tu colore ton avatar en vert...et déja ça ira mieux.
:diabolo

Tu n'as pas choisi la voie la plus facile avec le permaculture "pure".
Mélanger les technique est souvent plus simple pour démarrer.
Peut etre cet hiver tu peut penser à rajouter de la matiere organique car j'ai l'impression que le sol des salade de ton homme n'as pas la meme couleur que le tien.
Cela dit si tu récupere maintenant du fumier frais et/ou de l'engrais vert à composter ce sera pret pour la saison prochaine.
Dans l'immédiat c'est sur que si ton sol est pauvre les ajouts de purin vont faire le plus grand bien.
Ma mere disait que c'était un "truc" pour ceux qui n'avaient pas bien préparé le sol.

C'est sur que tu peut encore ressemer la pluspart des variétés ratées;
mais aussi pense aux plantes d'été à croissance rapide du genre pourpier doré (tout le monde adore) les pak choi, la tétragone...

Mar 2 Juin 2009 22:46

Oui, c'est vrai qu'il y a encore des tas de trucs à planter ... il n'est pas trop tard pour remplir les vides laissés par les baveuses ... !!!

Mer 3 Juin 2009 06:02

Bah C'est pas grave………………t'as perdue une bataille, mais pas la guerre………………et pis on t'aime quand même………

Mer 3 Juin 2009 14:16

Merci les copains, j'avais besoin de ça, :biss :biss :biss allez dès qu'il fait moins chaud j'y retourne.
Et je m'empresse de ire que la compèt' c'était juste pour rire hein :oops:

Mer 3 Juin 2009 14:26

Donc…………C'est Exterminator qui a gagné par KO et abandon au 10ème round……, mais tu l'auras ta revanche………

Ven 5 Juin 2009 11:33

nonoboom a écrit:Tu veux pas passer par ici un de ces jours ??? Ce serait sympa !! Je dirai bien que je passe mais comment dire, la voiture et moi, c'est pas génial : je contracte pendant des heures après ...

Je te bise !!! Courage ... courage ...

Pardon Nono, je ne t'ai pas répondu de suite :oops: . Je pense que tu seras chez toi cet été... y a des chances que je débarque avec ma charette à foin :wink:

Dr Jazz a écrit:C'est bon d'avoir des potes pour se remonter le moral!!!
:wink: :wink:

Tout d'abord avec photoshop tu colore ton avatar en vert...et déja ça ira mieux.
:diabolo

On en reparlera quand mes mains auront vraiment verdi :wink:

imprimeur-farmeur a écrit:Donc…………C'est Exterminator qui a gagné par KO et abandon au 10ème round……, mais tu l'auras ta revanche………

Ca c'est sûr!!! D'autant qu'il est tellement désolé de me voir pleurer sur mes friches qu'il va me donner un vrai coup de main cet automne pour tout retourner, creuser la mare de mes rêves etc...etc... :pancarte-genial: comme dirai madame première dame à 'Mon mari'

Mer 15 Juil 2009 01:35

Salut!!! Je passais par là pour avoir des nouvelles....

Mar 28 Juil 2009 11:05

Salut Dr Jazz,

je mets tout ça à jour dans la semaine.

Mar 28 Juil 2009 12:32

Bonjour.

On vient de découvrir ton post assez truculant, il faut dire.

Ici, ns sommes une bande de passionnés de jardinage. :OLA Mari/femme/ados/frère/voisin (papy) et parfois amis

Je me colle souvent à la rédac mais il faut dire que notre cohabitation se passe super bien et jardiner en coeur c marrant. Le résultat est très surprenant parfois :diabolo

Chez vous c plutôt comique mais cette forme de rivalité sous jacente apporte sa part de piment.

J'espère que tu en as planté pour les faire déguster à ton Jules ?

A bientôt.

:tomate2

Mar 28 Juil 2009 20:53

Je te garde si j'arrive à en obtenir la bombe haricot "langue de dragon"...

Ca, il ne pourra pas rivaliser :evil: :D :lol:

Mer 29 Juil 2009 06:28

Salut tout le monde……………

Jeu 30 Juil 2009 12:26

Ah imprimeur farmeur te revoili, je commençais à me faire du soucis...
Alors ces vacances? :lol: :lol: :lol:

Jeu 30 Juil 2009 12:27

Quelques nouvelles du front :

Les limaces : Je les ai consciencieusement exterminées jusqu’à l’écoeurement. Tous les soirs, je descendais dans mon jardin armée d’un cutter ou d’un sécateur et en moins d’une heure j’en tuais au minimum 600 !! TOUS les soirs. C’étaient des grappes de baveuses qui déferlaient du jardin en friche du blaireau d’à coté jusque sur mes patates, salades, topinambours, courges, melons, choux perpétuels (oh là là la tête de mes choux perpétuels !!! Je ne les ai même pas pris en photo, c’est trop déprimant)… curieusement, elles ne s’attaquaient ni aux tomates, ni aux maïs. Alors j’ai fini par me dire que j’aurais le principal et que pour le reste, je ferai mieux la prochaine fois.

Les fourmis : J’ai ressemé au moins 4 fois des panais et des carottes, pas une seule n’est sortie. Il faut dire que les fourmis adoooooorent les buttes. C’est super pour faire couveuse à larves, et en plus toutes ces délicieuses petites graines à portée d’antenne… Le paradis ! Et des fourmis, je crois que je n’en ai jamais vu autant de ma vie : à peu près une fourmilière tous les 50 cm !!! J’ai donc déclaré forfait pour les carottes, panais, blettes, épinards, salades non repiquées.

La saison : J’ai plutôt l’impression que la météo est idéale : 3 jours de beau pour 1 jour de pluie. Du coup on n’a pratiquement pas arrosé, sauf en mai ou il y a eu un vrai coup de chaud. Mais j’ai le sentiment que rien ne pousse comme d’habitude : je n’ai pratiquement pas besoin de désherber mes buttes, qui sont pourtant peu paillées à cause des limaces, normalement je tonds toutes les semaines, là depuis le printemps je n’ai tondu que trois fois et l’herbe n’est pas très haute, et je n’ai pas remarqué une explosion de végétation comme les autres années.

Au final, j’ai arrêté de brasser de l’air autour de mon potager, et finalement il pousse ni mieux ni pire que quand j’y passais mes journées complètes. Etant plutôt contemplative, j’ai passé beaucoup de temps à regarder comment se passe l’ensoleillement dans ce jardin. Si j’avais fait ça l’année dernière, j’aurais fait mes buttes comme il faut d’entrée.

…Et pendant ce temps, mon jules que désormais j’appellerai le castor (rien à voir avec Simone), désherbe sa parcelle une ou deux heures par semaine, enlève ici un gourmand, repique là un chou, et quoi ? pas une seule limace ? Il regarde mon jardin en ricanant, et on se régale avec ses blettes, ses courgettes, et depuis le début du mois ses tomates, et celles de la puce.

Mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Je persiste à penser que c’est mieux de ne pas trop travailler la terre, et de ne pas la découvrir. Et que l’idéal est de recréer un genre de microcosme avec zone sèche, zone humide, ombre, lumière… Surtout depuis que j’ai vu la vidéo qui a été mise en ligne par Mmh Mmh ou Dr Jazz je ne sais plus sur ce paysan autrichien.

Jeu 30 Juil 2009 13:15

Quelques photos valant mieux qu’un long discours :

Le jardin de la puce :

Le premier jour
Le mois dernier
Et la forêt d’aujourd’hui
Détail de ses fleurs

C’est lui qui nous a nourrit le premier : courgettes, blettes épinard, et aujourd’hui haricots et tomates cerises jaunes sucrées ( ??) black cherry et bicolor cherry (un régal toutes les trois)

Le jardin du castor :

Au début
Et aujourd’hui
Et ses belles tomates qu’il a planté avec les plants à moi, que j'ai fait, sans se préoccuper de la variété (ben c'est des tomates(sic)), donc à vous de deviner ce que c’est.
Celles là sont couvertes de petits points noirs qu’est ce donc ?

And now ladies and gentlemen:

Le désastre

Mais quand même quelques belles promesses de tomate:

Mawlenowe
Nuits australes
j'ai pratiquement retiré toutes les feuilles de ce pieds que je trouvait très douteuses.
Rose de Berne
Téton de Vénus, la seule à avoir poussé sur le pied (très chétif)
Belles courges table gold

Quelqu’un sait il à quel moment ça se ramasse et comment ça se mange ?

Un galeux d’Eysine dans un arbre

La plupart de mes patates a fait des graines ici la bleue de Calais

Les maïs profitent assez bien

Et maintenant rions un peu

Ce basilic à été planté il y a près d’un mois
il n’a pas pris 1 cm
De même que ces capucines

Et ces mauves, ache, rue, hysope et ciboules végètent dans ces pots depuis le mois d’avril, mais si je les mets en pleine terre… Malheur !!!! Les limaces !!!

Quant au petit paradis :

Il semble qu’il y ait moins de fourmis là bas donc les panais et les carottes sont sortis, mais ça pousse mal.
Et ces haricot Soisson de pont l’abbé étaient sensés être grimpants. Je pense que Biau germe a fait une erreur, et du coup pardon à tous ceux à qui j’en ai envoyé, je ne sais pas ce que c’est.
Pour info, plantés il y a deux mois. Poussif non?

Et pour finir ce tour de jardin, un truc dont je suis très fière :

Mon premier muret en pierre sèche fait avec mes petits bras à moi, les miens que j’ai.

Je sens que d’autres vont suivre…

Jeu 30 Juil 2009 14:12

Et bien, ils fonctionnent bien ces petits bras qui sont les tiens.... ce serait tellement sympa si les miens pouvaient en faire autant :uieyrh
Sujet verrouillé