Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'hypothétique saison du Rebouteux n'est plus hypothétique !

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 17 Mai 2009 18:26

Re: L'hypothétique saison du Rebouteux n'est plus hypothétique !

Impec'.. Pourquoi les as-tu autant serrés ??? :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Mai 2009 18:10

C'est vrai que j'aurais pu aérer un peu plus... :oops: Mais bon, la terre était vraiment très très argileuse et j'ai pas eu le courage d'en retourner plus... Un peu flemmard sur les bords l'Orderic ! Il y a quand même au minimum 55 cm entre 2 plants, donc ça devrait être correct quand même.
Les limaces ont réussi a achever le plant de Gelbe Dettelweintomate ici, en Lorraine : dès qu'un bourgeon se développe pour prendre le relais, elles se ruent dessus... La rose de Berne fait un peu la tronche aussi (elle a été décapitée), mais comme les limaces c'est pas assez radical, c'est un campagnol qui s'installe dans le carré aux tomates maintenant : ce matin j'ai retrouvé un plant (tomate inconnue) dont il ne restait que la partie aérienne étendue sur le sol, toute la partie située sous terre avait été mangée... J'ai rapidement confirmé mes soupçons en trouvant une galerie à quelques cm sous terre... Comment s'en débarrasser ? D'ici peu il aura à nouveau faim et rien ne l'empêchera de se diriger vers le plant suivant :shock: Help !
J'ai tout de suite mis la partie aérienne dans de l'eau pour essayer de lui faire faire des racines, mais bon... On verra ce que ça donne. :?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 25 Mai 2009 20:43

Si tu as trouvé la galerie, mets-y un piège à campagnol ( c'est une sorte de tube qu'on pose enterré dans la galerie, avec un clapet qui ne s'ouvre que dans le sens de l'entrée ), et va relâcher le petit goinfre à un bon kilomètre de chez toi... :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Mai 2009 19:53

OK, merci ! Je vais essayer de trouver ça rapidement alors... J'ai aussi lu que le purin de sureau pouvait être efficace, je vais tester. Pour le moment il n'a pas refait de dégâts, pourvu que ça dure !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Mai 2009 09:41

Pas de nouvelles du campagnol... Bonne nouvelle ! Par contre, le danger vient maintenant des pucerons : chaque jour je ramasse ici, en Lorraine, 2 ou 3 fondatrices par plant. Mais si une colonie se développe, il y a déjà du monde qui l'attend :
Image
Un oeuf de chrysope déposé sur une feuille de Noire de Crimée ! :D
Il y a aussi plusieurs petits moucherons sur les plants de Spitze et Brandywine Sudduth's Strain, ça ressemble à des Trichogrammes, non ?
Image
Si c'est bien ça, les chenilles n'ont qu'à bien se tenir !

Sinon des nouvelles du plant de Gelbe Dattelwein : 2 bourgeons axillaires qui avaient été mangés à plusieurs reprises par les limaces semblent reprendre leur développement... La base de la tige est bien abimée, je pense butter le plant pour enterrer complètement ce qui reste de la tige initiale quand les gourmands se seront bien développés.
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 31 Mai 2009 10:42

C'est " Guerre et Paix dans le potager " chez toi, Orderic !!! Je crois, en effet, que tes pucerons vont avoir quelques mauvaises surprises... :wink:
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 31 Mai 2009 16:48

Tes plants ont bien grandi et ceux qui ont été ététés, ont l'air de repartir avec leurs nouveaux gourmands ! :)

Tes photos sont superbes ! bravo pour les macros ! :)
Bonne continuation et bonne chasse aux prédateurs ! :wink:
Bises
Nézida

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 2 Aoû 2009 16:30

Il est largement temps de mettre à jour mon suivi ! C'est que ça pousse au potager ! :D
Première tomate mangée le 26 juillet ! Il s'agit d'un jaune flammée cultivée en Lorraine. Une autre a suivi depuis et depuis quelques jours, une brandywine sudduth's strain commence à rosir ! Bref, la saison commence enfin avec un bon retard par rapport aux autres membres :roll: !
Quelques photos prises il y a une dizaine de jours :

Image
Tomates de la variété Tropfenförmige von Linosa. Elles ont une jolie forme, j'ai hâte de les goûter...

Image
Sankt Ignazius

Image
Rosii Marunte

Image
Une belle grappe de Roi Humbert. Les plants ont d'ailleurs l'air bien productifs

Image
Un beau bouquet de Gelb Dattelwein

Image
Spitze

Image
Téton de Vénus. Il y avait énormément de fleurs, mais seules 2 tomates se sont développées sur le plant pour le moment... Bon elles sont grosses, mais le rendement ne sera quand même pas terrible !

Image
Jaune Flammée dont les 2 premières ont été mangées depuis la photo !

Image
Quelques Brandywine Sudduth's Strain

Image
Une tomate inconnue... si quelqu'un la reconnaît !

Voilà ! Le culture suit son cours sans trop de problèmes. Il y a quand même quelques champignons qui se développement : mildiou et alternariose, mais je n'ai fait aucun traitement : je coupe juste les feuilles touchées.
Image
Alternariose

La saison qui débute à peine s'annonce donc plutôt bonne, mais courte ! L'année prochaine je planterai plus de variétés précoces pour essayer de commencer la saison dès fin juin... :?

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 3 Aoû 2009 20:24

Ya de belles variétés. Penses à nous donner ton avis de temps en temps.
La saison sera courte sauf si on a une belle arrière saison. Chez nous il a fait tellement chaud qu'il n'y aura plus une seule tomate en septembre :|
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 3 Aoû 2009 20:40

coucou orderic,

j'avais aussi un éco système de bestioles en tout genre en mai-juin mais là plus rien depuis qu'on a le super super soleil !!!

bonne dégustation et bonne continuation

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Sep 2009 17:28

Les tomates sont maintenant en pleine production ! Dommage que toutes arrivent en même temps : l'année prochaine, il faudra que je mette plus de précoces pour étaler les récoltes !

La meilleure variété goûtée est Green Giant, à égalité avec Summer Cider Apricot qui a cependant eu une productivité plus faible ici. D'autres suivent de très près : ananas, Brandywine sudduth's strain (off the wine n'a pas encore été récoltée, mais une tomate commence à prendre des couleurs...) et Téton de Vénus ! :1010
D'autres ont été très agréables : White Wonder, Calabash pourpre :910
Par contre, une grosse déception : la Big Rainbow dont j'avais lu le plus grand bien, mais qui a été ici assez fade et surtout une texture pas terrible (des parties blanches assez dures...) Il en reste sur le plant en cours de maturation, ça demande donc confirmation...
Et une assez bonne surprise : la Spitze est pas mauvaise du tout avec une chair fondante, la peau est quand même un peu épaisse :710

Voilà pour les premières impressions ! :D Des photos suivront très vite !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Sep 2009 18:35

Et voilà des photos :

Image
Gelbe Dattelwein : petites tomates très nombreuses et très agréables.

Image Image
Roi Humbert : chair un peu farineuse. Semble plus adaptée aux tomates séchées. Plant productif et vigougreux

Image
Rosii Marunte : grosses tomates cerises. Plant très vigoureux et productif. Goût agréable sans être extraordinaire. Précoce.

Image
Sankt Ignazius : peu de graines, agréable, mais le goût pourrait être plus prononcé.

Image
Téton de Vénus : Peu de graines, chair ferme et fondante. Très bonne !

Image Image
Tropfenförmige von Linosa : Bonne production malgré un plant peu vigoureux : feuilles recourbées comme toutes les pointues et sensible au mildiou. Goût ordinaire, le dessus de la tomate reste dur.

Image
White Wonder : Très bonne tomate. Peu de graines, chaire fondante, légèrement épicée.[/list]

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 16 Sep 2009 20:44

Salut Orderic,
Ta variété Gelbe Dattelwein ressemble à la variété que j'ai cultivé Zluta Kytice qui est donné comme douce et sucré mais qui chez moi est acide
:x c'est un mystère :!:

Félicitation pour ta saison :!:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 17 Sep 2009 13:42

C'est vrai que sur ce bouquet du bas les fruits sont plutôt ovales. Sur les autres bouquets, il y a plus de fruits en forme de bouteille, j'essaierai de mettre des photos ! Par contre les goût n'est pas acidulé pour les Gelbe Dattelwein ; mais j'essaierais bien les Zluta Kytice pour comparer ! :wink:
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO