Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La saison de STF

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 1 Sep 2009 20:39

Re: La saison de STF

salut STF
chez moi j'ai un plant qui est legerement atteint par le mildiou,la tige principale est marquée par endroit,un peu comme un zebre,je l'ai laissé et ça ne se propage ni sur ce plant ni sur les autres

ce soir j'ai coupé pas mal de feuille,pour laisser passer la lumiere,car on est quand meme en septembre,ces feuilles n'etaient pas touchées,c'etait juste un elagage

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 2 Sep 2009 02:27

Eh ben, mildiou dans la Manche et dans l'Eure, et encore pas chez moi, j'ai de la chance ! Il faut dire qu'ici c'est la sècheresse, très peu de pluie en deuxième quinzaine de juillet et quasiment rien en août; pour stopper le mildiou ça aide.

Très belle récoltes STF, bravo.
La noire de Crimée, qu'est-ce qu'elle donne chez toi question gout ?

Message Mer 2 Sep 2009 08:23

Elle a de belles couleurs ta récolte STF :atable

manulab tu as isolé ton jardin du reste du monde ??! :D
Mildiou dans la manche, dans l'Eure,...et dans le sud de l'Orne : Après une petite attaque début Août qui s'était calmée, je pensais que le temps sec et le manque de pluie me laisseraient un peu de répit, mais hier soir nouvelle attaque et plus importante que la première fois, les tiges sont touchées. Pourtant toujours pas une goutte d'eau à l'horizon...
(quoi que...aujourd'hui peut-être ?...).
Le mildiou a décidé de faire une attaque générale en Normandie ce début de semaine apparemment !!!

STF

Message Mer 2 Sep 2009 08:27

Salut, ici aussi l'été a été plutôt sec, mais malgré tout il y a eu pas mal d'humidité ambiante et le mildiou a fait son apparition dès début juillet...

Vu le temps annoncé pour la fin de semaine, j'ai préféré prendre les devant et enlever tout ce qui était atteint. Nefastseven, j'espère que ton plant s'en sortira le temps de faire murir quelques tomates sur le pied.

La noire de Crimée, qu'est-ce qu'elle donne chez toi question gout ?

Manulab, la noire de crimée chez moi est agréable, plutôt douce et sans acidité. Malgré tout, je trouve que ça manque un peu de sucre. Niveau goût, j'ai une nette préférence pour l'autre variété de tomate noire que j'ai cultivé : la prune noire. Autant que les 1ères prunes récoltés étaient assez moyenne, mais maintenant elles sont vraiment délicieuses! C'est l'une de me tomates préférées cette année, voire ma préférée. Et en plus elle est précoce et super productive ! :D

Tchao
STF

STF

Message Mer 2 Sep 2009 08:45

mais hier soir nouvelle attaque et plus importante que la première fois, les tiges sont touchées. Pourtant toujours pas une goutte d'eau à l'horizon...

Même constat que toi Lamel et je n'ai rien vu arriver! Tu as bien de la chance Manulab.

Heureusement, pour le moment, il ne s'agit que des tomates au jardin. En espérant que l'épidémie ne se propage pas au reste des pieds...

Tchao
STF

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 2 Sep 2009 09:30

je precise que je n'ai pas eu d'attaque depuis un moment,de temps quelques feuilles etaient touchées mais rien de grave,ça a été une attaque qui remonte en juin,quant au pied atteint,je cueille des fruits regulierement dessus,par contre je ne recupere pas de graines sur celui la.

STF

Message Mar 8 Sep 2009 22:06

2 photos de gosses tomates jaunes Basinga. La plus grosse fait 750g, les 2 autres autour de 500g avec quasiment que de la chair! :shock: Bonne tomate mais sans plus.

Image Image

Trio gagnant des tomates vertes chez moi : 1 vert lime, 2 aunt german green et en 3 green zebra.

Image

Effectivement après avoir goûté les 2 autres, la green zebra m'apparait plutôt fade... La vert lime a la peu très épaisse (seul reproche que j'ai a lui faire), mais c'est peut-être dû à sa culture en pot. Quelqu'un l'a déjà planté et fait le même constat?

Tchao
STF

Message Mer 9 Sep 2009 17:06

bonsoir STF, Elles sont belles tres grosses vertes. j'aurais une question.
Les grosses tomates sont aussi bonnes que les petites ou moyennes ?
Des varietes que j'ai aucune n'atteint le gout des plus petites. Mais j'ai un biotope a part il est vrai. Par exemple je constate maintenenant en septembre, qu'elles sont meilleures qu'en aout. Du à moins de chaleur ?
bye

STF

Message Mer 9 Sep 2009 22:27

biofutur a écrit:bonsoir STF, Elles sont belles tres grosses vertes. j'aurais une question.
Les grosses tomates sont aussi bonnes que les petites ou moyennes ?
Des varietes que j'ai aucune n'atteint le gout des plus petites. Mais j'ai un biotope a part il est vrai. Par exemple je constate maintenenant en septembre, qu'elles sont meilleures qu'en aout. Du à moins de chaleur ?
bye

Pour la taille, il m'est difficile de te répondre, car sur chaque variété les tomates font a peu près la même taille...
En tout cas, il est clair que les tomates que je mange maintenant sont de loin meilleures que celles de début de saison. Autant que les 1ères prunes noire que j'ai mangé je ne les ai pas trouvé terrible, mais là depuis quelques semaines quel régal! :D

Tchao
STF

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 10 Sep 2009 11:25

il y a aussi une question d'arrosage qui joue sur la saveur ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 10 Sep 2009 19:45

je suis daccord avec ce que tu dis belzeb

ici un arosage par semaine voir par 10 jours,les plants ne semblent pas manquer d'eau,donc pas lieu d'arroser plus

STF

Message Jeu 10 Sep 2009 20:13

idem à la maison, pas plus d'un arrosage par semaine et encore je suis sûr que c'est encore trop!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 11 Sep 2009 17:39

Moins d'arrosage, en plus les nuits ont fraichi, mais je crois aussi qu'on leur laisse plus de temps. Au début on est pressé, et maintenant qu'on en a bien tous les jours on leur laisse vraiment le temps de murir.

STF

Message Mar 15 Sep 2009 20:03

La dernière à arriver chez moi : la blanche de Fred. 650g, mais il lui en aura fallu du temps :lol: Pas encore goûté, mais ça ne saurait tarder!
Image

En compagnie de rose de berne, ananas et green zebra
Image

Les tomates farcies du week-end dernier. Un régal!
Image

Sinon en ce moment c'est salade de tomates ananas tous les soirs, j'adore!

Tchao
STF

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 15 Sep 2009 20:31

Heu, ça ressemble plus à des tomates farcies.
Enfin, je dis ça mais ... :diabolo
Dernière édition par Fennec le Mar 15 Sep 2009 22:01, édité 1 fois.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO