Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis depuis janvier 2009

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 29 Mai 2009 08:24

Re: Semis depuis janvier 2009

ha oui on attends les commentaires de la dégustation, :atable

bonne journée, :arciel

valou :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 29 Mai 2009 10:45

Aujourd'hui, j'ai récolté d'un coup 9 tomates tumbling tom yellow, et 2 tomates poire jaune. :-)

J'ai mangé une tomate poire jaune (l'autre est encore légèrement verte), elle était moins farineuse que la première, un goût peu prononcé mais agréable, sans acidité. Je préfère Tumbling Tom Yellow très légèrement acide avec globalement un goût plus prononcé.

J'attends avec impatience les tomates Marmande car c'est l'autre variété qui est en véranda (toutes les autres sont dehors) et qu'elle tarde à mûrir je trouve ! Surtout qu'elle m'a déjà fait 2 tomates à jeter : une avec un cul noir et l'autre qui commençait à avoir un cul noir.

Mais... en fait, ce que j'attends le plus, c'est Orange Bourgoin (qui est super bien noté et que je ne connais pas encore). J'attends aussi impatiemment Gold Nugget (que je connais) car je sais que ça ne devrait pas trop tarder (la plus précoce en pratique de toutes celles qui sont dehors normalement, puisqu'elle est la première à avoir fait ses fruits ! Quoi qu'il y a aussi un plant de poire jaune dehors aussi et qui a une vingtaines de tomates qui n'attendent que leur jaunissement, mais je lui accorde assez peu d'impatience vu que je n'ai pas trop d'invités à surprendre dans le planning des quelques jours à avenir)

J'avais re semé des physalis dans des pastilles de tourbe, qui ont germé (1 ou 2 mm de hauteur là). Je ne sais pas trop quoi en faire, je n'ai plus de place ! XD
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Mai 2009 22:36

Fais attention, ça se ressème comme des fous, les physalis !!! Mais ça ne prend pas trop de place, tu vas bien trouver un petit coin vide !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 30 Mai 2009 21:33

Pour l'instant les physalis ont tendance à subir la fonte des semis chez moi... :(

Et vu ce que ça nécessite en température pour lever, je crois que même si ça se resème tout seul chez moi, ça ne ferait pas long feux... À moins que ça soit très résistant au froid une fois adulte ?
Dernière édition par ocaml le Sam 30 Mai 2009 22:19, édité 1 fois.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 30 Mai 2009 22:08

Je ne pense pas que le temps soit meilleur chez moi que chez toi. L'été pourri 2007, j'en ai eu des tonnes, et ils ont tout envahi l'été pourri 2008 !!! :lol:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 30 Mai 2009 22:20

ah bon ! bah ça me donne de l'espoir alors car je trouve ces plantes (les fruits en fait...) très jolies :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Juin 2009 21:26

=== véranda ===

Les tentatives de greffe sont peu prometteuses, il doit y avoir trop peu d'ombre je suppose.

J'ai l'impression que quelques tomates marmande ont commencé à quitter le vert (ça se voit si on les compare à d'autres vertes plus jeunes). Enfin !

=== dehors ===

Les plants qui ont un jour été mal en point - et qui ont survécu - sont aujourd'hui bien en point, mais en retard évidemment.

Quasi tous les plants ont des boutons ou des fleurs. Certains sont un peu petits, probablement à cause de l'ombre causée par le voisin immédiat.

En gros, c'est cool, mais je n'ai pas l'impression que ça va produire avant Juillet : le temps de faire des fleurs et de donner le fruit mûr, ça doit bien prendre au moins un mois non ? Enfin s'il fait super chaud en Juin, sait-on jamais...

Enfin pour Gold Nugget, je suis à près sûr d'en avoir dans moins de 2 semaines, mais ça va se compter sur les doigts d'une main puisque les suivantes vont être produites à partir d'un gourmand parti de la base et qui ne fait qu'une quinzaine de centimètres de hauteur (mais avec des fleurs déjà !).

Sinon j'ai des "nouveaux semis" : ce sont les semis spontanés des tomates abandonnées l'an dernier ! :P

J'ai dans un pot plein de jeunes pousses de ce qui ressemble au piment ou poivron. Je me demande si ce sont des graines que j'ai abandonnées il y a quelques mois ou si c'est un vieux piment pourri de l'an dernier (j'ai un vague souvenir d'avoir abandonné des graines, et dans ce cas ça serait des graines de gros poivrons du commerce)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Juin 2009 22:19

Quelques photos

tomate poire jaune :
Image

tomate poire jaune + tumbling tom yellow :
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 2 Juin 2009 13:53

Alors, au bout du compte, j'ai sauvé une Morelle de Balbis (avec boutons) et peut-être une seconde (qui vient de sortir, alors survivra si elle ne subit pas trop de vent, elle restera à l'ombre d'un cerisier pour quelques jours).

En veranda, la tomate marmande confirme que certains de ses fruits (2 ou 3) ne vont pas trop tarder à virer au rouge !

Un plant de tomate poire rouge va bientôt donner sa première production de 3 tomates, je ne sais pas encore si elle va avoir assez de motivation pour produire davantage (contenant assez petit partagé avec un plant de tomate poire jaune), je voulais faire un pot joli avec un mélange de poire jaune et rouge, mais c'est mal barré (là c'est quand même tout moche).

Dehors, tous les plants ont fait des fleurs ou au moins des boutons, même ceux qui — après avoir été décapités — sont pas plus haut que 4 pommes !

Climat d'enfer pour les tomates, pour peu qu'ils ne meurent pas de soif !

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 2 Juin 2009 23:38

Tout ça est quand même plutôt réussi, malgré les aléas de la météo... S'il continue à faire beau comme ces derniers jours, on va pouvoir se mettre à espérer... :wink:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 3 Juin 2009 10:51

Craonne a écrit:Tout ça est quand même plutôt réussi, malgré les aléas de la météo... S'il continue à faire beau comme ces derniers jours, on va pouvoir se mettre à espérer... :wink:

ouais :D

enfin la nuit il fait encore un peu frais et durant la semaine il semblerait que les températures baissent un peu... à suivre :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 4 Juin 2009 22:57

Les premières grosses tomates de l'année, accompagnées de petites tomates (les poires rouges sont les premières aussi).

variétés présentes sur les photos suivantes :
marmande, tumbling tom yellow, poire jaune, poire rouge

Image

Image

Image

Je les goûterai demain... elles sont encore un peu vertes aujourd'hui :roll:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 4 Juin 2009 23:01

La tomate marmande mise en avant est issue d'une énorme fleur, forcément ça donne un fruit un peu bizarre...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 5 Juin 2009 21:02

J'ai mangé la grosse tomate marmande de forme bizarre. Elle n'était pas franchement mûre, il y avait des morceaux de chair encore verts dedans. Pas trop de goût, juteuse.

J'ai goûté une tomate poire rouge. Bah... c'était bof bof.

Vivement les autres !!!

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 6 Juin 2009 09:26

C'est normal, les tomates ne sont pas toujours très goûteuses en début de saison... Et les variétés poire cerise, moi, je n'aime pas trop... C'est joli dans un assortiment, mais le goût n'est pas top !!!
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO