Bonsoir,
Mes plants de tomates ont subi un gros chantier autour d'elles ! En effet, fallait solutionner le problème de l'arrosage peandant nos 2 semaines d'absence et sans avoir à compter sur qui que ce soit à l'avenir pour les arroser !
Donc, j'ai fait sur conseils de Joël, une grande rigole longeant mon potager et ensuite des rigoles entre les rangées, afin que l'eau qui va arriver dans la longue rigole, aille dans les petites et voilà, tout mon coin aux tomates est arrosé !
Je ne peux vous expliquer et surtout vous dire, comment ce système s'appelle, car en fin de compte, Joël,a fait en sorte que le départ de l'eau d'arrosage parte de dedans la terre, donc, pas de feuillage mouillé et ensuite il a prévu une programmation afin que tout cela se fasse automatiquement !

J'an connais un autre qui va avoir le sourire, c'est Jérémie qui devait en être chargé !
Tout mon potager va être arrosé automatiquement.

¨
Joël, m'a fait installer dans l'autre partie de mon potager où se trouve tous mes autres légumes, des longueurs de tuyau d'arrosage percé, que j'ai mis à l'envers, pour me pas mouiller les feuillages.
Même pour ma minuscule parcelle de laitue à couper, il a fait le nécessaire pour que ce soit arrosé !
Donc, un système unique pour l'arrosage des tomates, un systéme pour les légumes et un autre système pour les salades !

Merci beaucoup, M. mon mari !
Bon, il restera quand même à Jérémie, l'arrosage manuel de mes 31 plants de tomates en pot !
Sinon, après cette bataille dans la boue pour arriver à faire mes rigoles bien comme il faut !

une bonne douche, j'ai été aux Jardins familiaux pour leur donner mon surplus de 40/50 plants
En partant, j'ai rencontré un très bon voisin à qui j'ai donné 10 plants. Je lui ai expliqué brièvement les variétés qu'ils prenaient et quand j'ai parlé de tomates déterminées, semi-indétrminées et indéterminée, il m'a regardé et ma dit : "mais je ne sais pas tout ça !

d'où petites explications.
Me voilà arrivée aux Jardins Familiaux, personne

, le portail est fermé ! Je remonte tristounette dans ma voiture et là arrive une petite voiture, avec un monsieur d'une 40ène d'années et deux fillettes.
Je lui propose des plants de tomates gratuits.
Ben pourquoi pas qu'il me répond et votre idée de venir les donner ici, c'est vraiment super sympa !
Je lui en donne une bonne 12ène en lui ventant mes variétés !

et ensuite, pour me remercier, il a été me déterrer, bien 2 kg de patates nouvelles, m'a donné des godets qu'il avait en trop et même un litre de purin d'orties qu'il avait fait !
Il fait son potager sur 800 m², qu'il loue.
En sortant des Jardins Familiaux, je vois un monsieur en scooter qui arrive. Je m'arrête et je lui propose des plants de tomates. A la sortie, je lui ai tout laissé, en lui disant, qu'il en prenne pour lui et qu'il distribu le reste aux autres personnes de ce jardin !
Je suis rentrée sereine et soulagée à la maison.
Bon Joël à faim, il commence à trépigner, donc je vous abandonne !
bisous
Dernière édition par Anonymous le Dim 24 Mai 2009 07:19, édité 1 fois.