Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 de Nézida

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 18 Mai 2009 07:52

Re: Saison 2009 de Nézida

Fennec a écrit:Bonsoir Nézida, les longues journées et la météo favorable prévue pour cette semaine seront tes alliées. Pour Jaune Flammée et Noire de Crimée, c'est pas grave, tu devrais arriver à distinguer les deux...

Bonjour Fennec,

les journées sont surtout longues au bureau :lol: et tant mieux par contre si la météo va être de mon côté ! :)

Oui, je reconnaitrais très facilement ces deux plants point d'interrogation, mais faut-il encore, que ce soient bien ces deux variétés là ! :roll:

c'est pas grave, c'était par rapport aux variétés avec 1 seul plant et d'autres avec 2 plants de mis.
bisous
Nézida

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 18 Mai 2009 22:05

Bonsoir,

Très décidée à la sortie du bureau de mettre les bouchées double au potager :lol, j'ai mis en pleine terre ce soir 15 plants de tomates supplémentaires, au lieu des 6 prévus ! :D

donc, ce sont rajoutés :

- 2 Rose de Berne
- 1 Prune Verte
- 1 Pamplemousse du Grand Père
- 1 Marmande
- 1 Stupice
- 1 Ponderosa Golden
- 1 Ananas
- 1 Téton de Vénus
- 1 Jaune Flammée
- 1 Olirose de St Domingue
- 1 Coeur d'Albenga
- 1 St Pierre
- 1 Coeur de Boeuf Orange
- 1 Tres Cantos

J'ai donc à ce jour 21 plants mis en place, il m'en reste 18 à rajouter ! :D

Demain soir, je continu avec assiduité à mettre mes autres plants au potager et ce mercredi, je devrais avoir tout bouclé ! :wink:
bonne fin de soirée.
Bises
nézida

Message Mar 19 Mai 2009 07:27

Coucou Nézida.

Beau travail !

Avec un peu d'organisation et de tenacité mais aussi avec bcp d'amour et de passion ............. bravo !

Et de me rappeler l' Olirose des années 90 de la ferme de Ste Marthe ... quelle belle production de tomates moyennes.

A bientôt;

:tomate2

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 20 Mai 2009 08:22

Coucou Nézida..... Alors est-ce que tu as réussi ton challenge..... Combien de tomates en place ???
Moi, pour le moment je n'ai mis que mes petites tomates cerises en terre.... Je n'arrive pas à m'organiser pour la grande transhumance.... Je vais faire comme toi.... procéder petit à petit.... c'est plus encourageant
Bonne journée
Bise
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 20 Mai 2009 08:22

Bonjour,

Alors, comme prévu, j'ai continué à installer mes plants de tomates au potager. Ce sont rajoutées donc :

- 1 Zeina (noire)
- 1 Jersey Devil
- 1 Orange Russian
- 1 Bicolor Cherry
- 2 Cornues des Andes
- 1 Ponderosa Pink
- 1 Cocktail Jaune
- 1 Noire de Crimée
- 1 Sophie's Choice
- 1 Ponderosa Golden

Je pense avoir mis toutes les variétés que j'ai faite pousser ! :roll: Ben oui, difficile de s'y retrouver parmis 80 plants quand on doit en installer que 38 au potager ! :wink:

J'ai constaté entre autre, ce matin, que mes Buissonnante et Eros qui elles sont dans des pots, ont des boutons floraux ! :D

Avec cette châleur que nous avons déjà et qui va bien grimper cette après-midi, les tomates vont super bien pousser et moi super bien jardiner ! :lol:
bises
Il me reste de la place pour mettre encore 6 plants. J'y installerai

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 20 Mai 2009 08:48

Bonjour Linquat, :)

J'ai réouvert mon post, pour apporter d'autres précisions et je découvre ton message ! Nous avons éditer nos messages exactement à la même heure ! :wink:

Oui, j'ai réussi mon challenge ! :)
Depuis hier au soir, mes 31 plants de tomates sont installés au potager ! :D Et après vérification à l'instant, j'y ai bien mes 26 variétés d'installer ! :D

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé que pour moi aussi, je n'arrivais pas à m'organiser pour les installer au potager ! :roll: Mais le fait de savoir que dans moins de 15 jours nous partons en vacances, ma vraiment boosté ! :)

alors la liste complète des tomates au potager :

- 1 Zeina (noire)
- 1 Jersey Devil
- 1 Orange Russian
- 1 Bicolor Cherry
- 1 Ponderosa Pink
- 2 Cornues des Andes
- 1 Cocktail Jaune
- 2 Noire de Crimée
- 2 Sophie's Choice
- 2 Ponderosa Golden
- 1 Feeurwerk
- 2 Inconnues :oops: ( perdu les étiquettes )
- 1 Coeur de Boeuf Red Reif
- 2 Rose de Berne
- 1 Prune Verte
- 1 Pamplemousse du Grand Père
- 1 Marmande
- 1 Stupice
- 1 Ananas
- 1 Téton de Vénus
- 1 Jaune Flammée
- 1 Tres Cantos
- 1 Coeur de Boeuf Orange
- 1 St Pierre
- 1 Coeur d'Albenga
- 1 Olirose de St Domingue

Mes 29 plants en pot, se portent très bien.
Les petits plants devant atteindre 50 cm et 80 cm suivant la variété sont d'un vert magnifique, bien trapus et j'adore leur feuillage, comme pour Promik par exemple. :)

Contente enfin d'en être arrivée au bout ! :D
Je vais pouvoir faire la distribution de mes 40 plants en trop ! :wink:
bises

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mer 20 Mai 2009 19:22

Bravo Nézida,
c'est un beau cadeau pour un plant de tomate la mise en pleine terre.
Merci pour elles !
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 21 Mai 2009 17:27

Bonsoir,

Il fait trop chaud et il y a trop de vent! Conclusion, la terre se dessèche très vite ! :?

Mes plants vont bien, ils ont tous un peu grandi, que ce soit au potager ou ceux en pot, et donc il a fallu que je leur rajoute un 2ème lien ! :)

31 plants au potager et depuis ce soir 31 plants en pot = 62 plants :D

Tous mes plants en pot ou des boutons floraux et je suis ravie des variétés naines que j'y ai installé pour une grande majorité ! :)

J'ai planté pratiquement à côté de chaque plant de tomates au potager, un bébé plant de basilic (grand vert et pourpre).

Bon, à ce jour, pas encore vraiment inquiète de les abandonner dans une 10ène de jour pour deux semaines ! :roll: :oops:
Bises

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 23 Mai 2009 18:09

Bonsoir,

Mes plants de tomates ont subi un gros chantier autour d'elles ! En effet, fallait solutionner le problème de l'arrosage peandant nos 2 semaines d'absence et sans avoir à compter sur qui que ce soit à l'avenir pour les arroser ! :wink:

Donc, j'ai fait sur conseils de Joël, une grande rigole longeant mon potager et ensuite des rigoles entre les rangées, afin que l'eau qui va arriver dans la longue rigole, aille dans les petites et voilà, tout mon coin aux tomates est arrosé ! :)

Je ne peux vous expliquer et surtout vous dire, comment ce système s'appelle, car en fin de compte, Joël,a fait en sorte que le départ de l'eau d'arrosage parte de dedans la terre, donc, pas de feuillage mouillé et ensuite il a prévu une programmation afin que tout cela se fasse automatiquement ! :D J'an connais un autre qui va avoir le sourire, c'est Jérémie qui devait en être chargé ! :lol:

Tout mon potager va être arrosé automatiquement. :) ¨
Joël, m'a fait installer dans l'autre partie de mon potager où se trouve tous mes autres légumes, des longueurs de tuyau d'arrosage percé, que j'ai mis à l'envers, pour me pas mouiller les feuillages. :)
Même pour ma minuscule parcelle de laitue à couper, il a fait le nécessaire pour que ce soit arrosé ! :)

Donc, un système unique pour l'arrosage des tomates, un systéme pour les légumes et un autre système pour les salades ! :D Merci beaucoup, M. mon mari ! :iloveyou

Bon, il restera quand même à Jérémie, l'arrosage manuel de mes 31 plants de tomates en pot ! :lol:

Sinon, après cette bataille dans la boue pour arriver à faire mes rigoles bien comme il faut ! :lol: une bonne douche, j'ai été aux Jardins familiaux pour leur donner mon surplus de 40/50 plants :)

En partant, j'ai rencontré un très bon voisin à qui j'ai donné 10 plants. Je lui ai expliqué brièvement les variétés qu'ils prenaient et quand j'ai parlé de tomates déterminées, semi-indétrminées et indéterminée, il m'a regardé et ma dit : "mais je ne sais pas tout ça ! :lol: d'où petites explications. :wink:

Me voilà arrivée aux Jardins Familiaux, personne :( , le portail est fermé ! Je remonte tristounette dans ma voiture et là arrive une petite voiture, avec un monsieur d'une 40ène d'années et deux fillettes.

Je lui propose des plants de tomates gratuits.
Ben pourquoi pas qu'il me répond et votre idée de venir les donner ici, c'est vraiment super sympa !

Je lui en donne une bonne 12ène en lui ventant mes variétés ! :diabolo et ensuite, pour me remercier, il a été me déterrer, bien 2 kg de patates nouvelles, m'a donné des godets qu'il avait en trop et même un litre de purin d'orties qu'il avait fait ! :D :D

Il fait son potager sur 800 m², qu'il loue.

En sortant des Jardins Familiaux, je vois un monsieur en scooter qui arrive. Je m'arrête et je lui propose des plants de tomates. A la sortie, je lui ai tout laissé, en lui disant, qu'il en prenne pour lui et qu'il distribu le reste aux autres personnes de ce jardin ! :)

Je suis rentrée sereine et soulagée à la maison.
Bon Joël à faim, il commence à trépigner, donc je vous abandonne ! :wink:
bisous
Dernière édition par Anonymous le Dim 24 Mai 2009 07:19, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Sam 23 Mai 2009 19:05

Bravo Nézida,
tu vois que c'est super de donner aussi. Résultat t'as du purin d'orties, des patates et tu t'es fait plein de potes. Bravo pour ton initiative!
Et bravo à Joël pour l'arrosage automatique !
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 23 Mai 2009 19:16

Je trouve qu'on a quand même des maris sympas.... surtout quand ils sont bricoleurs...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 24 Mai 2009 07:26

Bonjour Fennec, :)

J'ai fait un plein de pots, mais pas sur de potes ! :lol:

L'arrosage automatique a toujours existé dans tout notre terrain (pelouses, buttes, bosquets)5/6 zones en tout.

Mais là, il s'est vraiment décarcacé pour faire exactement le système d'arrosage que je voulais ! :D Il va continuer à l'étudier, pour faire la même chose dans tout le potager et donc éviter de mettre du tuyau perçé pour la saison prochaine ! :wink:

Voilà, il fait encore une journée exceptionnelle et donc je vais de ce pas faire un petit tour au potager.
très bon dimanche à vous tous.
Bisous
Nézida

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 24 Mai 2009 07:32

linquat a écrit:Je trouve qu'on a quand même des maris sympas.... surtout quand ils sont bricoleurs...

Bonjour Linquat, :)

Oui, cela peut lui arriver d'être sympa ! :jesors

Oui,Joël est très bricoleur, il touche à tout ! :)
et répare tout quand il le peut !
C'est très pratique d'avoir un homme bricoleur et le porte- monnaie s'en porte super bien, aussi ! :D
Bisous
Dernière édition par Anonymous le Lun 25 Mai 2009 07:56, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Mai 2009 13:30

Super, votre chantier d'irrigation... Il faudra nous dire au retour si ça a bien fonctionné... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 27 Mai 2009 09:07

Bonjour,

Hier au soir, le système d'arrosage de tout le potager, plants de tomates compris a été terminé ! :)

Ensuite, essai et puis programmation sur l'ordinateur ! Nickel ! :D

Les petits canaux en 5 mn chrono, ont été remplis pour les plants de tomates, d'ou programmation pour 5 mn par jour.

Le reste du potager a été programmé pour 1 heure tous les deux jours avec les tuyaux percés.

Si souci, pluie, pas assez d'arrosage, Jérémie aura les consignes pour appuyer sur des boutons pour modifier l'arrosage !

Sinon, il me semble bien, que tous mes plants de tomates, que ce soit, ceux en pot et ceux au potager, sont tous en fleurs ! :D

J'espère pouvoir trouver quelques instants pour pouvoir vous mettre quelques photos de mes plants, sinon, tant pis, ce sera à mon retour et si ils n'ont pas crevé entre temps ! :roll:
Bisous
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO