La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Saison 2009 de Nézida

Mer 6 Mai 2009 06:13

bonjour ils sont superbe en effet et prêt a planter
pour tes semis spontané, les graines peuvent être jeter par les oiseaux.....
la nature te dit que c'est bon pour les tomates, chez toi!!!!

Mer 6 Mai 2009 08:36

Bonjour Tomatote,

Pour les semis spontanés, je pense que les graines proviennent de mon compost. En effet, au moment de passer une 2ème fois le motoculteur, j'y ai ajouté du compost (pourtant je ne mets plus de tomates au compost et pour cause, mais bon ! :lol: , Mais il est vrai aussi, que certaines tomates trop mûres, l'année dernière ont pu aussi,lâcher des graines en étant au sol ! :roll:
bises

Mer 6 Mai 2009 11:05

Salut Nézida,
Juste pour info les variétés que tu comptes mettre en pots (petits et grands) ils font quelles contenances ? et quelles dimensions ?
Merci et bonne chance pour la plantation du 8 mai ;)

Mer 6 Mai 2009 12:29

Coucou Nézida,
Voilà un we qui va s'annoncer laborieux.... j'espère que tu auras beau temps pour faire toutes tes petites plantations

nezida a écrit:, Mais il est vrai aussi, que certaines tomates trop mûres, l'année dernière ont pu aussi,lâcher des graines en étant au sol ! :roll:
bises

Je crois que c'est ce qui a dû se passer.... idem chez moi....
Bon courage !!!

Jeu 7 Mai 2009 22:00

Bravo Nézida, je suis nouveau et je ne sais pas si vous ètes tous pareils, mais je suis admiratif devant le nombre de variétés que tu entretiens...

Ven 8 Mai 2009 10:36

Salut Biscott 13.... bienvenue......Pour infos : ils ne sont pas tous pareils.... ils sont presque tous pire.... et tu verras en te baladant sur le site que le virus de la tomate est très contagieux d'année en année....

Ven 8 Mai 2009 13:13

superbes plans ça sent bon la tomate
bises a+

Sam 9 Mai 2009 10:14

Super Néz' ça s'annonce bien, cette saison... 8)

Dim 10 Mai 2009 16:07

Bonsoir,

Merci à vous, Biscott, Linquat,Alain et Craonne pour vos petits messages ! :)

Aurel, pas eu le temps de mesurer mes pots :oops: faut que je recherche les dimensions !

Sinon, pourquoi me souhaiter bonne chance pour mes plantations du 8 mai :?: :roll:

18 plants de tomates ont été installés dans les grands pots en terre cette après-midi ! :)

- 5 Elberta Girl
- 3 Sibéria
- 1 Caro Rich
- 4 Marzano Nano
- 2 Buissonnante
- 2 Eros
- 1 Chaperon Rouge

Devant eux, sont placés mes petits pots contenant :

- 6 Red Cherry
- 2 Minibel
- 1 Promik
- 2 Sibéria

Soit 29 plants et 10 variétés. :D

A l'occasion, une petite photo de mes "tomates en pot" :lol:

Les plants devant aller au potager n'y sont pas encore installés, par manque de temps ! :? Ce sera chose faite ce mercredi, si le temps le permet ! :roll:

Une bonne chose de faite ! :wink:
Bises

Dim 10 Mai 2009 19:06

Mercredi sans faute, hein ?

Dim 10 Mai 2009 21:37

Bonsoir Fennec,

J'annule une rando pour pouvoir les mettre en terre mercredi ! :wink: Peux pas faire mieux !

Oui Fennec ! Bien Fennec ! A vos ordres, Fennec ! :lol: :lol: :lol:

Lun 11 Mai 2009 20:59

Bonsoir,

Ce soir jai fait le point des plants de tomate que j'ai en ma possession, afin de vérifier que j'ai bien les variétés que j'ai prévu depuis longtemps d'installer au potager !

Et bien, je totalise 85 plants alors qu'il ne me reste de la place que pour 35 plants, soit 50 de trop (ils sont tous aussi beaux ou presque les uns que les autres)! :lol:

J'ai :

- 5 Cocktail Jaune
- 3 Orange Russian
- 3 Tres Cantos
- 3 Bicolor Cherry
- 5 Noire de Crimée
- 4 Olirose de St Domingue
- 5 Ponderosa Pink
- 3 Coeur de Boeuf
- 4 Prune Verte
- 5 Ananas
- 3 Feeurwerk
- 4 Jaune Flammée
- 3 Coeur de Boeuf Orange
- 3 Ponderosa Golden
- 3 Stupice
- 1 inconnue (perdue étiquette)
- 3 Sophie's Choice
- 2 Téton de Vénus
- 4 Coeur d'Albenga
- 3 St Pierre
- 1 Marmande
- 2 Jersy Devil
- 1 Pamplemousse du Grand-Père
- 4 Rose de Berne
- 2 Zeina
- 5 Cornue des Andes

Plus :

- 2 Minibel (pour mettre en pot)
- 3 Promik (pot)
- 1 Red Cherry (?)

Maintenant reste à bien trancher, quelles variétés je vais privilégier en tenant compte bien sur, des précoces, des mi-saison et des tardives et bien sur et surtout de leur qualité gustative ! :roll:

Je ne suis pas sortie de l'auberge ! :lol: En plus, je les installe au potager ce mercredi ! :?

De toute façon, je serais obligée de beaucoup en donner autour de moi !

Sinon, vous garderiez quoi comme variétés, vous ?
Une de chaque, voir plusieurs de la même ?
A vous de me dire. Vous avez jusqu'à mercredi, 12 herues ! :lol:
bises

Lun 11 Mai 2009 21:22

une de chaque

Lun 11 Mai 2009 21:29

idem que linquat

Lun 11 Mai 2009 21:45

Tu as 25 variétés pour la pleine terre et 35 places.
J'aurais pour ma part du mal à ne pas garder un plant de chaque.
Si tu veux garder un plant de chaque variété, il te reste 10 candidats.
Perso j'éliminerais le "standard" et les "plutôt décoratives". Priorité au goût et à la diversité.
Exit donc les Cocktail Jaune, marmande, saint-pierre ainsi que Feeurwerk, coeur de boeuf orange, prune verte et orange russian.
Je préfèrerais Jersey devil face à cornue des andes.
Je garderais les coeur d'Albenga, Jaune Flammée, Ananas, Noire de Crimée, stupice, Rose de Berne, que du lourd quoi...

C'est vraiment super d'avoir l'embarras du choix et tu vas faire plein d'heureux avec tes superbes plants bichonnés.
Demain j'emmène à mon travail une vingtaine de plants pour les collègues. Il m'en restera encore une trentaine que je caserais ce week-end lors d'une bourse aux plantes. Je serais soulagé de les avoir tous casés parce qu'avec le vent qu'on a en ce moment, ils souffrent terriblement et j'en ai marre de m'en occuper.
Sujet verrouillé