Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Essais 2009 Bisonblanc

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 12 Mai 2009 19:13

Re: Essais 2009 Bisonblanc

en tout cas tu as visiblement réuni les conditions optimales pour un si bon résultat alors oui ça nous intéresse de savoir comment tu t'y es pris :P

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Mai 2009 19:53

:) Bon dans ce cas allons y dans les grandes lignes ...

beaucoup d'hygiene ,semis en surface , et vapo dans la nursery avec tapis chauffant qui se trouve elle même dans la serre froide , 15 a 18 degré la nuit et de 18 a 30 le jour , terreau toujours humide mais pas trop et exclusivement eau de pluie je privilegie un maximum de lumiere naturelle des le début , afin que les plantules soit fortes et tout de suite acclimaté au rayons du soleil
j'ai remarque que dans le cas inverse des plantules ayant germé a l'interieur , brule facilement car elle ne sont pas habituée
En travaillant directement a la lumiere du soleil le probleme ne se pose pas

repiquage a fond jusqu'au cotyledons au stade que vous connaisser bien dans des pots d'environ 12/15 dans un mélange de terreau et d'humus mise sous bulle pendant 5 a 6 jours avec de petites plaques chauffante en dessous uniquement la nuit pour que la temperature ne descend pas en dessous de 10 degré puis elles iront simplement en serre froide jusqu'au moment de la plantation seul les piments resteront un peu plus sous les bulles

je veille a ne jamais interrompre la croissance du plant dans sa lancé toujours avec un max de lumiere naturelle pôur obtenir des plants costaud avec une grosse tige des le départ

mise en terre , en pot , pas d'engrais , juste de l'humus , du terreau et de la terre du jardin , parfois un peu de lave de volcan pour la prise des racines et offrir des petites maisons aux bacteries

taille eventuelle , j'en suis ici pour l'instant alors si secret il devrait y avoir ce serait l'humus ou plustot l'acide humique naturel

plus tard elles recevront le premier purin de printemps ( en cours de fermentation )qui peut avoir des ingrédients variables cette fois ce sera orties, pissenlit, bardanne géante ,saule , prele et toutes les petites pousses ( mauvaises herbes)

puis plus loin a la floraison ( ortie fougere consoude ,pissenlit ) et un peu de lombricompost dans le trou d'arrosage

puis a la fructification purin de mais ,consoude , lentilles ou soja germés , et poudre d'os parfois j'y rajoutte un peu de guano

de l'eau de pluie beaucoup d'amour et c'est tout

si c'est pas clair vous me le dites
Le Temps est revenus ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Mai 2009 22:25

Et beaucoup de patience.....
Merci d'avoir pris le temps de tout nous expliquer.... pourtant deux points d'interrogation en ce qui me concerne : humus et lave de volcan.... tu trouves ça où et ça se présente comment ?
Quand tu parles de mauvaises herbes, c'est que tu récupères chez elles tout ce qui est intéressant (azote, potasse ou autre) C'est ça...? et j'imagine que le choix des ingrédients de tes purins est calculé.... Tu dois me trouver bien curieuse ...
Merci Bison

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 12 Mai 2009 22:31

Je me joint à Linquat pour te remercier de tous ces renseignements.
J'ai moi-même une question: l'humus tu l'emploi tel quel ou tu le stérilise?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Mai 2009 15:01

Bonjour linquat , :wink:

linquat a écrit:Et beaucoup de patience.....
Merci d'avoir pris le temps de tout nous expliquer.... pourtant deux points d'interrogation en ce qui me concerne : humus et lave de volcan.... tu trouves ça où et ça se présente comment ?
Quand tu parles de mauvaises herbes, c'est que tu récupères chez elles tout ce qui est intéressant (azote, potasse ou autre) C'est ça...? et j'imagine que le choix des ingrédients de tes purins est calculé.... Tu dois me trouver bien curieuse ...
Merci Bison

Pour la lave de volcan on la trouve pres des volcans , :lol:
ou en jardinnerie , ou magazins pour etangs etc.. il existe plusieurs calibres et coute environ 50 euros la tonne

pour l'humus il y a humus et humus , il doit etre bio vivant et riche micro organismes , il est difficile de parler d'humus en 3 lignes
le sujet mérite bien un post a lui tout seul , mais en gros c'est un mélange de compost et de fumier décomposé digéré par des bactéries
il peut se réaliser sois même mais cela prend du temps , sinon dans les magasins de plantes bio on en trouve assez facilement ,
j'insiste sur les bio car des humus communaux existes réaliser a partir des dechets organiques de nos pouvbelles et son gorgés de saletés

quand je parle de mauvaises herbes , je deteste ce terme mais c'était pour faire court , disons de bonnes herbes qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment
je les récupere toutes ( sauf plante toxiques et inhibiteur de croissance) car les germes renferme des elements nutritifs de facon concentrée

oui c'est ca pour les purins je calcule approximativement les composants utiles , mais je ne sature par en formule mpk , il faut que les plantes s'alimentent de facon dietetique
et elles savent mieux que moi ce qu'elles ont besoin , mais si les sol est saturé
cela diminue la capacité du plant a se nourrir rendant plus difficile l'assimilation les elements essentiels

contrairement a beaucoup je ne fermente plus mes éléments séparement , bien au contraire ,
et j'utilise quasiment toujours de l'ortie seche comme amorce et accelerateur pour la fermentation

Bonjour Fenec , :wink:

Fennec a écrit:Je me joint à Linquat pour te remercier de tous ces renseignements.
J'ai moi-même une question: l'humus tu l'emploi tel quel ou tu le stérilise?

je ne le stérilise surtout pas , c'est toute la force de l'humus il doit etre vivant...

@+
Le Temps est revenus ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 13 Mai 2009 15:50

Merci Bison,

Pour la lave, je capitule à l'avance.... je sens que ce serait trop le parcours du combattant pour en trouver que ce soit près des volcans ou dans les jardineries de mon coin perdu ....
pour le reste, c'est juste le terme "humus" que je n'avais pas capté..... car en fait je dois avoir ce qu'il faut : petit tas de fumier de cheval + tonte d'herbe + compost qui mijotent depuis 2 ans... Bon ben je vais essayer de mettre en pratique tous ces sages conseils... Super !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Mai 2009 15:57

fumier de cheval c'est tres bien il contient les bonnes bacteries , compost de feuilles et branchages il doit etre tres propre il faut se mefier pas trop des dechets de tonde c'est vraiment pas l'idéal
Le Temps est revenus ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 13 Mai 2009 16:01

BISON,

... encore une petite question : est-ce que tu utiliserais cette plante pour faire du purin ?
http://plantes-sauvages.skynetblogs.be/ ... u-luzerne-

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Mai 2009 16:12

Je ne connais pas bien la plante mais oui c'est dommage car elle renferme des elements interessants , mais pas comme nourriture a cause des saponines qu'elle contient qui pourrait enrailler le developpement microbien
plustot comme insecticide et fongique doux
Le Temps est revenus ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 13 Mai 2009 17:26

merci, merci, merci Bison
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 14 Mai 2009 08:44

Hé hé, on en apprend des choses intéressantes ici... :wink:

ça me fait penser qu'il est temps que je m'occupe de mes consoudes pour concocter un petit purin maison... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mai 2009 14:36

Haaa les produits maison il y a que ça de vrai !!! :wink:

aujourdhui semis de Haricots , sorgho , sarrazin , et riz ..
Le Temps est revenus ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 14 Mai 2009 15:36

Moi aussi je voulais faire mes semis de haricots, mais j'ai capitulé devant la flotte.... je reporte et puis c'est pas vraiment commode de se balader avec 10 kg de boue à chaque pied !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mai 2009 15:56

:lol: :lol: :lol: hou la gadoue ...
Le Temps est revenus ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 15 Mai 2009 08:28

Bisonblanc a écrit::)
semis en surface , et vapo dans la nursery avec tapis chauffant .....................

................................si c'est pas clair vous me le dites

Merci Bison pour ces explications détaillées, c'est très intéressant et ça remet en question certaines croyances que j'avais, l'an dernier j'avais fait l'expérience avec aubergines et poivrons de semis en surface et je m'étais aperçu qu'ils étaient plus sujets à la fonte des semis...alors ce n'était peut-être qu'un hasard, et j'avais lu aussi qu'il valait mieux éviter d'utiliser l'eau de pluie sur les semis...à cause des possibles bactéries je crois.
Pour l'humus est-ce que tu crois que du lombricompost ferait l'affaire? et en proportion tu mets à peu près combien de terreau pour combien d'humus et de terre de jardin?
Une autre petite question qu'appelle-tu nursery? un petit tunnel dans ta serre froide? Tu arrives à avoir 15/18 la nuit uniquement avec un tapis chauffant prévu pour les semis?Je te pose cette question parce que j'ai un atelier très lumineux (fenêtres sur tout un pan de mur) mais non chauffé et j'ai eu peur de mettre mes petits plants là-bas car il y a eu encore des gelées. Mais je pourrai envisager un système justement avec tapis chauffant... je n'y avais pas pensé...
Merci d'avance pour les réponses à mes NOMBREUSES :oops: questions...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO