Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 de Nézida

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 24 Avr 2009 10:56

Re: Saison 2009 de Nézida

Tu peux utiliser un sécateur ou une serpe, ou rien du tout.
Lorsque le purin est prêt il faut remplir des bidons à ras-bord. Ainsi, il n'y a plus d'air et cela stoppe la fermentation. Stocker à l'abri de la lumière et de la chaleur.
On l'utilise en arrosage en le diluant à 20% tous les 15 jours jusqu'à la floraison, c'est à dire pendant toute la période où la plante grandit (croissance végétative). Pendant cette phase, les plantes on besoin d'azote. Donc plus de N que de P ou de K.
Après il ne faut plus l'utiliser parce que pour produire les fruits la plante a besoin de potassium. Donc plus de K.
Il faut alors réduire les arrosages et utiliser des cendres de bois ou du purin de consoude.
Si tu as déjà enrichie ta terre (avec un peu de fumier de cheval par exemple), tu peux aussi très bien fonctionner sans engrais.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 24 Avr 2009 21:43

pour la cendre de bois tu en mets a quelle frequence ?
il m'en reste de l'annnée derniere dans un seau qui est dehors(c'est a dire pluie,vent et soleil frappent dessus)...bon ou pas bon ?
au pire vu que je vais encore chauffer un petit peu la maison,je pourrai en recuperer.

ce que je fais en ce moment je vais vider le cendrier(de l'insert) directement sur la terre du potager,je l'ai fais 2-3 fois(vu que je vide environ 1 fois par semaine),mais pour l'instant il n'y a pas encore grand chose de planter ou de semer en pleine terre.

j'ai retourné la terre a la fourche pour incorporer la cendre que j'avais rependue

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 25 Avr 2009 20:47

Attention, il ne faut pas mettre trop de cendre.
Lorsque les plants sont en fleurs, on griffe la terre pour incorporer la cendre et c'est suffisant.
A chaque arrosage, l'eau va apporter à la plante ce dont elle a besoin.
En ce qui concerne l'utilisation de la cendre fraiche ou pas, les avis divergent et j'ai lu sur ce forum des conseils contradictoires. La cendre fraiche est plus agressive mais il semblerait qu'elle convienne bien pour le griffage à la floraison. Elle permet de lutter contre le mildiou en agissant comme de la chaux. Voilà ce que j'ai compris.
Pense bien à mettre des gants lorsque tu manipules la cendre.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 25 Avr 2009 22:11

des gants........bein je vois pas pourquoi hormis le fait qu'elle peut etre encore un peu chaude,mais c'est assez rare et si tel est le cas je la mets de coté pour attendre un refroideissement,puis je la jette sur la terre ensuite.

autrement merci pour l'infos,bon je vais arreter d'en repandre alors car je dois etre a 3 cendriers

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 25 Avr 2009 22:40

Il faut mettre des gants à cause de la haute teneur en potasse de la cendre. C'est un peu comme si tu manipulais de la chaux, c'est agressif pour la peau.
Voilou

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 25 Avr 2009 23:21

ah bein ecoute je ne dois pas etre sensible a ça car rien a signaler......
merci tout de meme

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 1 Mai 2009 19:48

Bonsoir,

Mes plants de tomates continuent à bien se développer et à bien grandir ! :D Ils passent dorénavant leurs nuits dehors, mais toujours dans la mini-serre.

Ils ont passé la journée en dehors de la mini-serre, histoire qu'ils prennent un peu le soleil et qu'ils s'habituent aussi au vent !

Cette après-midi, j'ai changé de godet des variétés qui demandaient à avoir des contenants plus gros en attendant d'aller au potager ! :)

Je pense faire des heureux, car je vais avoir trop de plants :wink:

Sinon, j'ai commencé à mettre dans des pots en terre de petite taille, mes plants de petites taille :

- 6 Red Cherry
- 2 Minibel
- 2 sibéria
- 1 Promik

Auparavant, j'avais fait tremper mes pots en terre dans un grand bac contenant de l'eau et de la javel et j'ai ensuite mis au fond de ceux là, des petis cailloux de mon jardin, que j'ai également rincé dans un autre seau avec de la javel ! :wink:

Toutes les précautions ont été prises ! :lol:

Reste plus qu'à nettoyer mes tuteurs.
Bon week-end à vous tous.
bisous
Nézida

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 2 Mai 2009 10:44

Grand nettoyage de printemps au jardin !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 2 Mai 2009 11:32

Bonjour.

C'est vrai quel la cendre peut être agressive notamment en cas de mains humides ou mouillées.

Pour info, la cendre rentre ds la composition d'émaux suivant les essences de bois. Je l'utilise au taux de 10% en apport calcique. Certains feldspaths comme l'albite ou l'orthose mériteraient des essais en jardinage ?

Faites un essai : immergez de la cendre dans un petit bol rempli d'eau. Vs verrez en surface des irisations. Les céramsites récupèrent l'irisation flottante sur une plaque de verre puis laissent sècher. Une fine poussière apparaîtra ... pour être introduite ds la composition d'émaux dits "siggilés". Mais ns sortons de notre sujet.

:tomate2

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 2 Mai 2009 11:36

la-bande-a-basile a écrit:BCertains feldspaths comme l'albite ou l'orthose mériteraient des essais en jardinage ?

Est-ce que ça serait pas ça que Nenor appelle de la " poudre de roche " ? Je n'ai toujours pas bien compris la nature de cette poudre de roche... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 3 Mai 2009 20:07

Bonjour Nézida,
es-tu partie à la chasse aux orties? Ce week end j'ai mis en bouteille 50 litres de purin (l'équivalent d'un grande poubelle), de quoi tenir un petit moment...
Chez toi il doit faire le même temps que chez moi. Prends garde au soleil, je crois que j'ai brûlé certains plants par excès de confiance...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 4 Mai 2009 09:10

Bonjour Fennec, :)

:oops: Non, je ne suis pas encore partie à la chasse aux orties, par manque de temps et de courage ! :?

Oui, je pense que nous avons le même beau temps chez nous ! :soleil:
Hier, 23° au Nord et à l'ombre :D

Ben justement, là aussi, :oops: je n'ai planté encore aucun plant de tomates dans mon potager, mais quand je les sors de leur serre, elles ne sont pas en plein soleil, plutôt bien à l'ombre, d'ailleurs ! :wink:

J'ai pas mal installé des légumes au potager, mais pas encore les tomates. :( Mais ce sera chose faite ce week-end ! :D

Seules mes 8 petits plants mis en pot sont définitvement installés et dehors.
Bises

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 5 Mai 2009 12:30

Bonjour,

Mes plants sont toujours dans la mini-serre, ils ont encore bien grandi et bien grossi. :)

Ils sont plus trapus et leur feuillage est bien plus vert par rapport à l'année dernière. :D
Ils commencent tous à toucher les étages supérieurs (sauf les petites tailles) et du coup, pour ceux qui sont placés devant, ils essayent de passer la tête par la porte, comme pour essayer de s'échaqpper ! :lol:

Heureusement que nous allons avoir encore un grand week-end, pour enfin les installer au potager ! :)

Quand à mes 11 plants déjà installés dehors dans des pots, sont eux aussi bien verts et ont l'air d'apprécier la liberté d'être dans un espace plus grand et seul ! :wink:

Photos fin de semaine, week-end ! :)
Bises

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 5 Mai 2009 12:46

Vas-y Nézida, lance-toi!
Je ne crois pas à un coup de gel dans la Drôme maintenant.
Mes plants sont tous en extérieur et ceux qui sont en pots ou en pleine terre se portent bien mieux que ceux qui sont restés en godets.
Ils n'ont pas énormément poussé en hauteur mais se sont élargis et leur tronc a grossi. Il sont beaucoup plus verts.
Même ceux qui ont reçu des coups de soleil se sont refait une santé.
Je te renouvelle ce conseil: habitue progessivement tes bébés au soleil et au vent.
Combien de pieds à planter?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 5 Mai 2009 23:03

Bonsoir Fennec, :)

Ben, j'ai un maximum de 35 plants à installer au potager, faute de place et j'ai beaucoup plus de plants que de place disponible ! :(

Justement, va falloir ce long week-end du 8 mai, faire le point des variétés que j'ai réellement et combien de plants de chaque ! :roll:

Une 10ène de plants seront plantés dans mes grands pots en terre cuite et rejoindrons les 11 autres, plus petits ! :wink:

Ce qui fera 35 plants au potager + 10 dans des grands pots + 11 dans des petits pots = 56 plants.

Je vais essayer d'installer au potager, mes piments, poivonrs, aubergines, de façon à pouvoir peut être grapiller une rangée pour en mette au moins 5 de plus ! :wink:

Je n'ai jamais craint les Saints de Glace, mais c'est vraiment faute de temps, que mes plants ne sont pas encore installés au potager ! :?

Ce sera chose faite ce week-end, je l'espère ! :)
*** : quand je vous dit, qu'il est grand temps qu'ils soient installés au jardin. Bientôt, ils ne rentreront plus en hauteur dans ma mini-serre ! :lol: ***: Ce ne sont pas les plus petits godets, mais au moins la 3ème taille ***: une autre barquette *** :vue d'ensemble de mes semis *** et voilà ce que j'ai découvert au potager en allant arroser ce soir les autres légumes et pile poil là, où je dois installer mes plants ! Triste, oui, car je vais devoir arracher cette mini-forêt de tomates ! Je pense,des graines de 2007, des Dona et Fournaise, car en 2008, je n'ai jetté, si j'ai bonne mémoire aucune graine de tomates au compost ! :roll:
Bises
Dernière édition par Nézida le Lun 2 Fév 2015 00:58, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO