Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis depuis janvier 2009

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Avr 2009 20:10

Semis depuis janvier 2009

Mes semis cette année sont très expérimentaux, comme l'an dernier mais en plus massif, plus méthodique et surtout moins ignorant...

Début Janvier, je sème quelques graines dans un ou 2 godets : <tumbling>, en intérieur sous une lampe "lumière du jour" basse consommation.

Fin Janvier, je sème quelques graines de <poire>, en intérieur toujours.

05 Février, je sélectionne des variétés précoces (l'an dernier j'ai attendu mi août pour les premières tomates) sélectionnées dans mon "énorme" paquet de graines (une quarantaine de variétés, quasi toutes venant de la FSM — je regrette cet achat compulsif, mais ça ne m'arrive pas trop souvent). Une vingtaine ont été sélectionnées.

Hop, je sème en godets en tourbe remplis de terreau de semis *ou* de terreau de semis + sable *ou* de compost fin (amendement organique aux algues) + sable (*ou* autre mélange similaire). Tout ça, c'est pour tester : méthode pseudo-scientifique : je teste pour valider ce que je peux lire par ci par là sur le web ou dans des livres.

Presque tout lève bien, sous les lampes basse consommation "lumière du jour", que j'ai achetés pour l'occasion.

À la même occasion, j'avais semé des piments (poivron, corno di torro rosso, long doux des andes, boule de Turquie, ...), des aubergines, des physalis coquerets du Pérou, des morelles de Balbis, des oeillets d'Inde, des courgettes, des potirons, des radis d'hiver japonais.

Alors :
- les courgettes : mauvaise idée, ça pousse super mal en intérieur
- les piments : parfait, ça met beaucoup de temps à lever et à grandir mais c'est bien plus résistant que les tomates chez moi
- morelle de balbis : énormément de temps à lever, les piments sont petits joueurs à côté, mais c'est super résistant (ça tue les moucherons qui se collent dessus, et ça résiste quand les tomates tombent malades — du moins jusqu'à aujourd'hui mi-avril)
- coqueret du pérou : ça n'a pas trop envie de grandir, déjà que c'est hyper long à germer...
- aubergines : ça met du temps à germer mais ça résiste étonnement bien
- oeillet dInde : super rapide
- potiron : c'était cool de voir la vitesse à laquelle ça germe et grandi, mais ça ne va pas très loin en godets, et c'est bien frileux (aucun intérêt de semer en avance en fait)
- pastèque : rapide et résistant (c'était pour tester, je ne pense pas pouvoir avoir des pastèques en Ile de France :roll: )
- radis en intérieur : il faut oublier

Alors, les levés de tomates et piments : 17/02 et 16/02. Là les piments ont été bizarrement plus rapides.

21/02 : Les tomates semés en janvier dépassaient les 20 cm de hauteur.

Là je me suis dit qu'il manquait des variétés (puisque je n'avais semé que des précoces quasiment), j'ai alors semé Brandywine, Olirose, Rose de Berne, Sainte Lucie, Orange Bourgoin, Cocktail clémentine.

02/03 : Le plus rapide en croissance parmi les semés le 05/02 : Russe : 10 cm hauteur, 15 cm envergure.
Russe noire grandit assez vite. Saint Pierre aussi.

16/03 : Hop, je passe dans la véranda une grande majorité des plants de tomate.
Tomate poire jaune a des fleurs !
25/03 : premières fleurs ouvertes sur 2 plants de tomate poire jaune.
9 bouquets de fleurs pour un plant de Tumbling tom yellow !

06/04 : 1ère fraise prête à consommer (achetée en godet quelques semaines avant, puis placée en véranda)

08/04 : plusieurs tomates cerises ont un développement confirmé (mini tomates vertes qui grossissent jour après jour, mais doucement).

12/04 : 2 plants de physalis fondus au soleil :-(

14/04 : il y a eu un pic de chaleur ces jours-ci, des champignons en ont profité ! Les plants les plus fragiles (en godets +/- gros) ont quasi tous été atteints, ils sont bons à brûler pour la plupart.
34 variétés de tomates sont recensées. J'ai eu en fait le temps de les éparpiller : quelques uns en pleine terre, d'autres en grands pots, et le reste en godets. Un bon coup de gelé et *hop* tous ceux qui sont dehors en pâtissent. J'espère que ça n'arrivera pas !

14/04
Ceux qui s'en sortent à peu près bien :
- rose de berne
- gardener's delight
- miel du mexique
- cerisette lylia
- la carotina
- russe
- madagascar
- gold nugget
- marmande
- pomme rouge
- noire russe
- poire jaune
- joie de la table
- royale des guineaux
- beauté blanche
- reine de sainte marthe
- saint pierre
- poire rouge

en pleine terre :
- tigrella bicolore
- sainte lucie
- orange bourgoin
- pêche

Quasi tous les plants en véranda ont été atteints par une attaque de champignons. Ceux qui étaient déjà dehors durant l'attaque n'ont pas les symptômes. Il n'a pas gelé depuis assez longtemps, et quand les températures étaient vraiment basses (~2°C), il y avait une petite protection par cloche horticole blanche (ça permet de ne pas subir de vent glacial).

Il y a des chances que cette année, ceux qui quittent prématurément l'aventure soient :
- ananas
- tangerine
- olirose
- andine cornue
- potiron écarlate
- ... (je sens que la liste n'est pas finie)

L'an dernier, je n'ai pas aimé l'andine cornue que j'avais (mais c'était un plant tout prêt acheté chez bricorama), alors je voulais tenter l'expérience avec la version graine de chez la FSM. Mais ça sera pour une autre année je pense.

Il n'est certes pas encore trop tard pour semer... Mais avoir un plant qui donne ses premières tomates fin juillet ou août, c'est pas très motivant.

On est déjà le 18/04, et il a plu toute la journée. J'ai traité à la bouillie bordelaise les plants qui présentaient de mauvais symptômes. Des plants de basilic ont été touchés par la bouillie, je n'en consommerai pas...

Le plant de tumbling tom yellow a un nombre de tomates en formation tout à fait impressionnant (quelques dizaines) ! Un jour il a fait ses gourmands à sa guise, depuis j'ai laissé tomber l'idée de lui enlever ses gourmands, alors il ne ressemble à rien mais donne plein de fruits en formation. Un peu de soleil et ça devrait mûrir, j'espère !

Ah, et je n'ose plus enlever les gourmands car c'est la porte ouverte aux micro champignons :-(
Ou alors j'enlève et j'arrose tout de suis de la bouillie bordelaise par dessus.

Mais je déteste traiter ! Je voulais faire une année sans aucun traitement... Bah c'est raté.

Petite note : la pollinisation a été faite à la main pour tous les plants de tomates jusqu'à présent, puisqu'il n'y a pas d'accès possible pour les abeilles pour l'instant. Pour ce faire, je les secoue brusquement en espérant chambouler le pollen, ça marche parfois, enfin assez souvent pour que j'ai autant de tomates en formation.

Je découvre les tomates poires cette année, c'est assez étonnant comme forme, car dès le début on dirait une micro gourde.

J'ai peur de perdre tous mes physalis, il ne m'en reste qu'un en mauvais état. J'en resemerai peut-être si j'en ai la motivation.
La morelle de balbis se comporte à merveille en gros godet, pourvu que ça dure.

Je vais essayer de mettre à jour incrémentalement à partir de maintenant :-)

--------
Je me demande si quelqu'un va avoir assez soif de lecture pour lire tout ce blabla :-p

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Avr 2009 20:11

Re: Semis depuis janvier 2009

J'ai un plant d'orange bourgoin dans un aerogarden, je vais voir si c'est un peu réaliste ou pas du tout...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 18 Avr 2009 21:28

:?: la FSM. :?:
quezako ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 18 Avr 2009 22:21

tomatoketchup a écrit::?: la FSM. :?:
quezako ...

c'est une ferme , de sainte marie non?

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Sam 18 Avr 2009 23:18

FSM=Ferme de Sainte Marthe
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 18 Avr 2009 23:24

Bonjour,
est-ce que tes poivrons long doux des landes sont sortis? Si oui quelle température avaient-ils pendant la période de germination? Parce que chez moi ce sont les seules graines qui n'ont pas germé. Mais 0 de chez 0, portant j'en avait planté un certain nombre...
Merci pour ce message fleuve.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 18 Avr 2009 23:31

Fennec a écrit:FSM=Ferme de Sainte Marthe

eh oui, ste marie c'était un joke :lol:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 19 Avr 2009 21:54

Fennec a écrit:Bonjour,
est-ce que tes poivrons long doux des landes sont sortis? Si oui quelle température avaient-ils pendant la période de germination? Parce que chez moi ce sont les seules graines qui n'ont pas germé. Mais 0 de chez 0, portant j'en avait planté un certain nombre...
Merci pour ce message fleuve.

Oui, tous mes piments ou poivrons sont sortis. Ceux qui ont mis le plus longtemps à sortir sont les FIPS et MERAH qui ont mis plus d'un mois.

La plupart des piments ou poivrons mettent du temps à sortir, parfois quelques graines germent rapidement mais c'est rare.

Pour certaines tomates, j'ai eu la même surprise : brandywine a mis énormément de temps à germer par exemple. J'ai eu aussi d'autres surprises : sur un semis de 4 ou 5 graines dans un godet, une sort rapidement et les autres sortent au bouts de 2 mois ! Ça fait tout bizarre de voir le gros pied de tomate entouré de 3 ou 4 mini plants qui sortent tout juste !

À part ça, oui FSM = ferme de sainte marthe :-) J'avais tellement à taper que j'eus cédé à la paresse !

À Paris, une semaine de beau temps est annoncée (bon, j'y crois pour les 2 ou 3 jours à venir, pour la suite, on verra dans 2 ou 3 jours si la météo ne change pas d'avis) ! Je vais en profiter pour sortir les plantes.

Je suis assez surpris de voir que les plants dehors sont en meilleure santé que les plants en véranda... Certes c'est un peu normal vu que ces derniers ont subit une attaque de champignons, mais quand même !

J'ai compté tout à l'heure les pertes, elles sont assez importantes quand même. Mais de toutes façons j'avais un problème de place, alors ça sera pour l'an prochain...

Ah et sinon, je confirme que Brenda F1 est bien résistant par rapport aux autres plants ! C'est le seul qui est en godet depuis le 5 février et qui a zéro trace d'attaque de champignons. Je n'avais pas spécialement envie de garder un F1 résistant (basé sur l'idée que ça aurait moins de goût que les autres variétés), mais je vais peut-être le garder finalement, si je lui trouve une petite place.

Petite note pour finir : mes plants de tomate en gros pots à l'extérieur sont couverts par un voile de "tomatex" pour éviter qu'ils ne soient rincés par la pluie et qu'ils n'attrapent froid au vent. J'espère que ça va être assez efficace.

Ah encore une chose : l'an dernier j'avais des pots qui tombaient au vent, cette année j'ai mis du terreau plus lourd (+ de matières organiques, moins de tourbe ou bois) mélangé à pas mal de sable ou de cailloux pour avoir un pot plus massif.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 19 Avr 2009 22:18

Quelques photos

1ere fleur de piment — semis 05/02 (photo 15/04) :
Image

piment avec plein de bourgeons de fleurs — semis 05/02 (photo 15/04) :
Image

tumbling tom yellow avec plein de petites tomates vertes (et qui pousse n'importe comment) — semé en *janvier* avec éclairage artificiel (photo 15/04) :
Image

tomate poire jaune en formation (photo 28/03) :
Image

plant de tomate avec un bouquet de fleurs (photo 28/03) :
Image

Autant je suis sûr que j'aurai des tomates rouges avant août, autant je ne sais pas si ça va être aussi productif que l'an dernier (où j'avais tout eu d'un coup vers fin août)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 21 Avr 2009 11:32

La culture en véranda est vraiment super propice aux maladies :-(

Finalement, la morelle de balbis a été atteinte. Peut-être que d'autres vont encore souffrir de la chaleur combinée à l'humidité. Il va falloir que je sorte tout dehors.

Je vais peut-être tenter de faire des boutures de tomates ou de morelles en les faisant démarrer en Aerogarden, mais ça risque de faire des plants pas-du-tout-endurcis.

La tomate orange bourgoin en Aérogarden se porte très très bien, et grandi extrêmement vite. Comme il faut beaucoup tailler en aérogarden, je vais peut-être avoir des énormes tiges à bouturer afin de remplacer les plants malades... Enfin je ne sais pas trop, mais c'est bien pénible.

Et enfin, je me demande si les problèmes de champignons peuvent être dus au terreau utilisé ! >_<

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mar 21 Avr 2009 11:53

J'ai eu le même problème que toi les premières années dans ma serre en Red Cédar (qui je pense peut-etre comparée a ta véranda). Si temps frais et couvert, il faut aérer !! On a souvent tendance a faire le contraire et c'est la voie royale pour champignons et compagnie :( ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 21 Avr 2009 14:42

Jolis plants de piments.
Quelles sont les variétés que tu as prises en photos?

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 22 Avr 2009 20:34

coucou,

j'espère que tu vas en sauver des plants, pas super tout ce qui t'es arivé, les champi ... :? en tout cas ceux pris en photo sont pas mal du tout :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 22 Avr 2009 21:42

Le piment de la photo montrant une fleur de piment est... un peu mort (je lui donne 02/10 ou 03/10 en chance de survie). :( :( :( :(

Concernant les variétés sur les photos, si je ne l'ai pas déjà marqué, c'est que j'ai oublié (shame on me).

Pour compenser les plants K.O., je vais voir si j'arrive à obtenir des boutures rapides d'un plant de Tomate Orange Bourgoin qui se trouve dans un aérogarden. (les gourmands sortent bien et vite, et sont beaux, mais la facilité de bouturage dépend énormément de la variété — par exemple l'an dernier, j'ai pu voir que tumbling tom red se bouture super difficilement tandis que coeur de boeuf (version vilmorin) se bouture assez facilement)

Tous mes physalis (coqueret du pérou) sont morts, je ne sais pas si je vais avoir le courage d'en ressemer cette année.

Il me reste encore quelques mini plants de morelle de balbis, que je vais peut-être piquer dans l'aérogarden pour faire des boutures...

Ah, au fait une petite note en passant : le basilic, ça se bouture super bien si les conditions sont bonnes : piqué dans une éponge fendue pas trop trempée; les racines sortent au bout de quelques jours dans tous les sens. Dans une pastille de tourbe gonflé, ça marche plus difficilement, mais quand ça prend, c'est mieux qu'en éponge puisqu'on peut planter facilement.[/updown]

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 23 Avr 2009 21:18

La morelle de balbis dehors a péri. Bon, il me reste un mini plant en racines nues dans de l'eau aérée (un bol avec de l'eau et un truc qui fait des bulles 15min toutes les 15min pour ne pas que ça pourrisse).

Concernant les tomates, les plants les plus jeunes et fragiles (en gros ceux petits et pas trop en bonne santé) ont péri semble-t-il (perdu toutes les feuilles).

Autre chose : je ne sais pas si c'est dû au vent ou aux mélanges foireux que j'ai faits pour faire mon terreau, mais ça sèche super vite dans mes pots...

Je comptais avoir une vingtaine de variétés en en semant une grosse trentaine... je vais me retrouver avec une petite dizaine si ça continue comme ça. On verra si moment du bilan, le semis ultra précoce est une bonne idée ou pas, dans les micro conditions climatiques de chez moi...
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO