Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Guano Marin

Ven 10 Avr 2009 17:28

J'ai acheté aujourd'hui du Guano Marin et je me demandais si cela conviendrait à mes tomates en pot :)
Si quelqu'un utilise cet engrais , peux t-il me dire ce qu'il en pense?
C'est un engrais bio il me semble.

Re: Guano Marin

Ven 10 Avr 2009 18:35

Le guano a une forte proportion d'azote .. Verifie sur la boite , ca doit etre marqué..
Et l'azote c'est pas ce que la tomate prefère .. Ca lui faire faire trop de feuilles et la fragilise aux maladies cryptogamiques (Mildiou, Alternariose etc ..)

La tomate prefère la potasse , qui va favoriser les fruits et le gout des fruits ..
Tu peux mettreun tout ptit peu d eGuano mais surtout de la potasse bio de chez Solabio ou Cp Jardin
Mais si tu n'est pas expert en engrais et leur dosage , mets leur un engrais tomates bio . On en trouve assez facilement en Jardinerie maintenant ( Toujours de chez Solabiol ou Cp Jardins ) . Regarde sur le paquet , tu verras que la potasse est largement majoritaire
Dernière édition par Nézida le Lun 5 Juin 2017 22:28, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Re: Guano Marin

Ven 10 Avr 2009 19:12

C'est la première fois que j'entends que la tomate aime la potasse ... un petit coup de cendre avant plantation peut être bien alors ???

Re: Guano Marin

Ven 10 Avr 2009 20:26

Elle aime autant la potasse que moi le foie gras .. C'est dire !!!
Je blague , bien sur .


Mais c'est avéré .. Tomate = Potasse
Comme deja dit , l'azote la fait trop pousser en vert et ça la fragilise . Quant au phospore , il y en a bien assez dans le sol . Il ne faut pas en remettre car ça potentialise et ça occasionne des blocages dans l'assimilation des autres nutriments.
mais une bonne solution est le fumier de cheval bien mur , qui contient de tout en bonne proportion . En rajoutant quand meme un peu de potasse ensuite..
Dernière édition par Nézida le Lun 5 Juin 2017 22:29, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Re: Guano Marin

Ven 10 Avr 2009 21:23

Bah, le fumier, c'est pas mon truc ... mais j'ai de la cendre à revendre ...

Re: Guano Marin

Ven 10 Avr 2009 21:36

Oui la cendre , c'est bien pour amener de la potasse. mais il faut la mettre juste au moment de l'enfouir car elle est soluble.
Utile pour les solanacées, les pois, les haricots ..

Mais il ne faut pas negliger le fumier ( ou le compost, ou le BRF ) non pas tant pour l'engrais qu'ils apportent mais pour l'apport de matiere organique , un élément primordial dans une stucture équilibrée de la terre d'un potager .
je dirai meme qu'au depart il faut un apport de matiere organique , puis on module en y rajoutant azote ou potasse selon les plantes cultivées .
Dernière édition par Nézida le Lun 5 Juin 2017 22:29, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Re: Guano Marin

Sam 11 Avr 2009 12:07

Oui, je mets du compost et il est enrichi de la fiente de mes poules (elles au moins, je sais ce qu'elles mangent et qu'elles sont bien traitées :wink: )

Mais je rajouterai de la cendre, j'en ai mis effectivement pour les pois ...

Re: Guano Marin

Dim 12 Avr 2009 21:39

Un apport de purin de consoude dilué ou un paillis de feuilles de consoude (que je hâche au broyeur pour que les vers de terre puissent plus facilement profiter de ce dessert!) ou encore des feuilles de consoude dans le trou de plantation permettront également d'apporter de la potasse.
:)
Oncle Fritz

Re: Guano Marin

Dim 12 Avr 2009 22:28

Dans le feu de l'action j'ai omis la cendre mais j'ai mis une poignée de feuilles de consoude hachées aux ciseaux au fond du trou de plantation des tomates en serre (juste un essai avec 4 plants ...)
Si j'en avais plus je paillerai au pied en plus mais elle a du mal à proliférer ici la consoude ... :?

Re: Guano Marin

Dim 12 Avr 2009 22:53

nonoboom a écrit:Si j'en avais plus je paillerai au pied en plus mais elle a du mal à proliférer ici la consoude ... :?

Pourquoi ta consoude est-elle à la peine?
:(
Oncle Fritz

Re: Guano Marin

Lun 13 Avr 2009 09:13

Bah, je ne sais pas trop ... je crois que les poules qui arrivaient à sortir de leur enclos l'aimait bien et sinon, ben je me pose des questions ...
J'avais plusieurs plants de différentes origines et je pensais que ça s'étendrait vu que je les ai laissées monter à graine ... mais pas plus de plant cette année ...

Re: Guano Marin

Lun 13 Avr 2009 09:23

Effectivement les poules aiment bien. C'est même une bonne plante ressource pour les nourrir.
La variété dont je dispose est la Bocking 14 (enfin, en théorie du moins...), c'est un hybride et elle ne peut pas d'étendre par les graines mais par bouturage de tronçons de racine.
J'ai de la consoude officinale au fond du jardin, elle ne s'est pas étendue et est assez peu productive. Avec la Bocking 14, je fais quatre coupes par an. Ma plantation étant d'une trentaine de pieds, je pense que ma récolte s'élève à environ 200 kg de feuilles!
Je vais bientôt faire la première coupe.
Cette année, je compte privilégier le broyage et l'épandage de la "bouillie verte" ainsi obtenue plus que le jus concentré afin de stimuler la vie du sol (bouffe pour les vers de terre).
:)
Oncle Fritz

Re: Guano Marin

Lun 13 Avr 2009 17:37

Tu veux dire que je peux tout ratiboiser et ça repousse ??? J'ai pas osé !!

Re: Guano Marin

Mar 14 Avr 2009 12:35

tout a fait comme dit oncle fritz tu coupe est cela repousse
je vais d'ailleur faire un recipiant pour faire du concentrée que je vais mettre en loire atl.
j'avais deux poubelles rondes , j'ai coupée le fond d'une qui rentre pil poil dans la deuxiéme ,je vais couler une chappe de ciment pour faire du poids ,et le tour et joué :plus qu'a mettre un robinet

Re: Guano Marin

Mar 14 Avr 2009 19:44

Bon, je vais pailler dans la serre avec alors :wink:
Sujet verrouillé