Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

construction de ma serre tunnel ( home made...)

Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 7 Avr 2009 13:16

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Looks great!! :D
Gardening is Great Therapy~~!

Message Mar 7 Avr 2009 20:02

Penny a écrit:Looks great!! :D

Thanx Penny! :D

J'ai fait toutes les coops agricoles dans mon coin, mais rupture de stock de partout pour la bâche. Pfff!
Elle arrivera mardi prochain, c'est donc partie remise, mes plants devront attendre encore un peu.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 8 Avr 2009 09:23

Mince ...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 8 Avr 2009 13:16

C'est dingue, ça... Rupture de stock... Juste à la période où il y en a le plus besoin.. :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 13 Avr 2009 13:02

Aujourd'hui j'ai creusé la tranchée pour enterrer la bâche sur les côtés où elle ne s'ouvre pas.
J'espère pouvoir la monter mercredi, car mes plants ne tiennent plus dans la mini-serre, c'est la vraie mini-jungle!

Message Mer 15 Avr 2009 17:06

Enfin!
La bâche est installée, ouf... pas de la tarte cette affaire.
Reste du fignolage, un peu de ciment pour faire propre, mais mes plants de tomate vont pouvoir rejoindre la "terre ferme" demain. Senior météo annonce de la pluie dans ma région, mais je vais pouvoir jardiner au sec!
Au total, j'ai une soixantaine de plants, mais je ne devrais en mettre que quarante, je distribuerai les autres aux copains, comme cela, je ne serai pas le seul à découvrir les bonnes tomates que vous m'avez conseillées!
Je garde un peu de place pour quelques salades, herbes, un pied de melon etc...

Au total, j'en ai eu pour environ 600€, mais je ne compte pas les heures ( sûrement une quinzaine de jours à temps plein, avec souvent l'aide précieuse de mon épouse )

Projet suivant: installer un arrosage automatique dans la serre, puisque j'ai deux cuves de 1000 litres pour la récupération des eaux pluviales, et une pompe de surface qui devrait faire l'affaire.
Mais pour aujourd'hui, ça suffit, je vais aller boire une bonne bière... :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 15 Avr 2009 17:19

Je n'aurai qu'un mot : SUPER Tof

Super cadeau pour tes pieds de tomates ! Vivement cet été , hein ??

Merci de nous avoir fait profiter de toutes les étapes de la construction de ta serre.
C'est un post très visité et qui à mon avis va donner des idées à pas mal de monde (des bricoleurs bien sur !!)
Ci@o
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 15 Avr 2009 17:29

Oui, c'est vraiment magnifique... ça m'a drôlement plu de suivre les étapes de ce travail léché !!!

Bon, maintenant, on va suivre l'évolution des tomates dans leur p'tit coin paradis sous un coin d'parapluie !!! :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 15 Avr 2009 19:50

A ta santé donc et à celle de tes tomates !!! Elles vont péter le feu ma parole !!!

Message Jeu 16 Avr 2009 10:15

Tomodori. a écrit:...
Merci de nous avoir fait profiter de toutes les étapes de la construction de ta serre.
...

Non, c'est moi qui vous remercie!!
A la fois pour vos encouragements, mais aussi parce que j'ai pioché plein de conseils sur le site et le forum. Alors pour moi, c'est donnant-donnant, j'en prends, mais si je peux apporter ma maigre expérience, il est normal d'en faire profiter.

Conseil du jour:

- Règle n° 1 dans une serre:
Ne pas entreposer un matériel debout appuyé sur une armature et qui risque de tomber, car selon Murphy et sa loi des emmerdements maximum, , il va forcément tomber et crever la bâche.
Premier jour et premier trou, heureusement pas très gros et réparable à l'adhésif armé, mais malgré tout j'ai envie de me les mordre ( les doigts )...

Ce matin, du côté de l'aération latérale, j'ai installé un grillage anti-breton ( mon épagneul ) et des planches pour maintenir la terre et faire propre. Planches creveuses de bâche!

Je viens de planter 16 pieds : 10 noire de Crimée et 6 St Pierre, arrosées au purin d'orties dilué.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 16 Avr 2009 10:49

C'est comme ça qu'il y a un joli trou aussi dans la porte de la serre, ici ... J'ai pourtant dit et re-dit et re-re-dit qu'on ne laissait jamais des outils dans la serre, appuyés contre la bâche, mais bon... :roll:
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Avr 2009 16:27

serre

bonjour vraiment du bon et beau boulot tas plu qua trouver des super precoce pour lannee prochaine si tous va bien jaurai surement quelques varitees a te proposer le climat de lain ne doit pas etre tres different du doubs
et quand yen a pour l'ain yen a pour lautre a+++

Message Jeu 16 Avr 2009 19:22

Merci Patricio, c'est très sympa, et je suis grandement intéressé par d'autres variétés!
Et effectivement, je ne suis pas très loin du Doubs.

J'ai fini de planter, 47 pieds au total. Du coup je n'en mettrai pas dehors.

Message Ven 17 Avr 2009 21:23

Aujourd'hui, séance tuteurage. J'ai acheté des piquets en acacia de section 30x30 à la scierie près de chez moi. Les tomates peuvent produire, ça va pas plier!
Je repars avec des piquets neufs, j'ai peur que mes anciens aient conservé le mildiou.

Je regrette d'avoir semé ( et donc planté ) des variétés nullos comme les Moneymaker ou St Pierre, mais c'est fait...
J'aurais dû vous rencontrer avant.
En tout 48 pieds:

10 noire de crimée
6 MMaker
6 St Pierre
6 coeur de boeuf
6 cerises rouges ( variété exacte inconnue )
6 rose de Berne
6 Ananas
1 Poire jaune ( pied bio acheté chez Gamm vert )
1 Poivron jaune ( pied bio acheté chez Gamm vert )
L'an prochain je ferai mieux, plus varié, et que des "bonnes", promis!

J'ai mis aussi une vingtaine de salades aux pieds des tomates, du basilic, persil, oseille, deux melons, demain je sème quelques carottes. Tout ça c'est un test pour savoir si je fais une deuxième serre cet hiver!
Dernière édition par tof201 le Sam 18 Avr 2009 11:49, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 17 Avr 2009 21:31

Bah, tu trouveras de belles variétés originales pour 2010... En attendant, teste et profite de ta serre... :wink:
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO