Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

construction de ma serre tunnel ( home made...)

Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Message Ven 24 Avr 2009 23:35

Re: construction de ma serre tunnel ( home made...)

Encore merci pour vos conseils!
Je surveille le radicelle! :wink:

Message Ven 1 Mai 2009 13:47

Eh bien voilà, mon plant cassé fait des radicelles, c'est cool!
Et les plants sous la serre commencent à fleurir, super!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Mai 2009 13:51

:lol: :lol: :lol: Elle est pas belle, la vie ??? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 1 Mai 2009 19:51

Ta serre est super tof201

Je suis contente que tu aies réussi ta bouture de la rose de berne, elle est si bonne au gout.

Moi quand je fais mes boutures, c'est directement dans la terre et je met l'eau au pied avant de replacer la terre.

Je viens d'allé enlever, un manche de rateau accoté sur le plastique de la serre.

Bonne chance tof201 pour ta saison 2009

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?

Message Sam 2 Mai 2009 08:21

Merci Craonne et merci llenox!
Ah oui, le rateau sur la bâche...j'ai compris la leçon!
En tous cas, je suis très heureux de tous les conseils que vous m'avez apportés, tant pour les tomates que pour la serre.
En effet, j'ai bien fait de vous écouter, et de faire des aérations, car sous la cagnasse ( et on est que début mai ), la température monte énormément à l'intérieur.

Les fenêtres placées au dessus des portes évacuent assez bien si l'aération latérale est ouverte.

Aujourd'hui, la météo est bonne, c'est clôture autour du jardin.
bon week end à toutes et à tous

Message Dim 17 Mai 2009 21:07

Quelques news:
La serre va bien, et ce qui y pousse aussi.
Aujourd'hui, jour un peu particulier car il y avait un vent très fort ( pour la région ) et beaucoup de soleil.
Cruel dilemme, car si je laisse ouvert le vent s'engouffre dedans au risque de tout faire voler, et si je laisse fermé la température monte dangereusement.
Comment faites-vous dans un tel cas? Je ne sais pas jusqu'à quel point le polyane est solide...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 17 Mai 2009 21:47

J'ai mis des ventilations de cotés, alors si il ventre fort, j'ouvre la porte et la ventillation pour que le vent puisse passer sans souveler ma serre. C'est quand meme dangereus. On m'a tjs dit faut que le vent rentre par une porte et sorte pas l'autre, il a moins de poigne.

attend l'avis des expret .

as-tu ancré ta serre au sol ?

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?

STF

Message Dim 17 Mai 2009 21:55

Cruel dilemme, car si je laisse ouvert le vent s'engouffre dedans au risque de tout faire voler, et si je laisse fermé la température monte dangereusement.
Comment faites-vous dans un tel cas? Je ne sais pas jusqu'à quel point le polyane est solide...

Effectivement, il y a dilemme... A mon avis, quand ça souffle fort comme aujourd'hui, il y a intérêt à fermer la serre du côté des vents dominants. Mieux vaut 50° qu'une serre envolée! Après, je débute en la matière et manque un peu de recule. :wink:

Dans mon cas, j'ai orienté ma petite serre nord/sud. Les vents dominants venant de l'ouest, j'ai créer une ouverture sur chacun des 3 côtés restant. Ainsi, comme aujourd'hui où il y avait un bon 70km/h de sud/ouest par chez moi, j'ai ouvert la trappe qui est à l'est. On verra cet été si la technique est efficace...

D'ailleurs, c'est quoi la température idéale dans la serre? 25°, 30°, plus?

Tchao
STF

Message Lun 18 Mai 2009 21:47

llenox a écrit:as-tu ancré ta serre au sol ?

Les arches sont scellées dans des plots en béton, normalement ça devrait tenir au vent, la structure ne bouge pas, c'est surtout la bâche qui me fait peur.
Au prochain gros souffle, je ferai des essais ( ventil. latérale, fenêtres, etc...)
En tous cas, merci pour vos avis! :D

Message Dim 24 Mai 2009 20:30

Vu que je n'ai pas ouvert de topic dans la rubrique "le suivi de vos semis", car étant novice, j'aurais eu un peu honte, eh bien je continue là.
Alors les tomates poussent plutôt bien, j'ai les ananas qui commencent à faire des petites tomates, et j'en suis pas peu fier!
Mes coeurs de boeuf, depuis le début, sont assez frêles. Les pieds montent bien, les fleurs sont belles, mais les plants n'ont pas une tige très robuste, et les feuilles s'enroulent et donnent sans cesse l'impression de manquer d'eau.
Mais vu que les autres variétés vont bien, je pense que les graines que j'ai achetées ne doivent pas provenir d'un bon pied...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 24 Mai 2009 22:12

Ici aussi, elles ont cette allure, je pense que c'est la variété qui est ainsi !!

Message Lun 22 Juin 2009 21:22

Quelques nouvelles...

Concernant la serre, zéro souci, elle n'a pas peur du vent en tous cas, je pense juste la faire évoluer en faisant les deux côtés ouvrables, pour aérer encore plus. Si j'en fais une autre l'an prochain, ce sera son clone.

Concernant les tomates alors ça pousse! C'est déjà pas mal, mais avec quelques soucis.
J'ai pas mal de tomates touchées par le "cul noir", je pense que j'ai été trop léger avec l'arrosage, surtout lors des fortes chaleurs. La température est parfois montée à 38° lors des jours ensoleillés et sans vent. Beaucoup de transpiration, et je pensais que deux bons arrosages par semaine suffiraient, je met environ 2 litres par pied. Du coup je surveille de plus près, surtout que je n'ai pas paillé ( là encore une grave erreur je pense )

J'ai euthanasié une quinzaine de tomates, beaucoup dans les mêmes variétés, et je pense qu'il y en aura d'autres. De plus, certaines feuilles ont grillé partiellement et la plupart des pieds ont tendance à avoir des feuilles qui s'enroulent. Dans la semaine, je paille et j'arrose au lait dilué en suivant vos conseils.
Encore des leçon sà tirer pour les années qui viendront!

Malgré tout, il y a des beaux fruits, qui commencent gentiment à mûrir. Un plant de cerises fait déjà 2m10, et est gorgé de belles grappes, les coeur de boeuf font au moins 1m90, j'ai de belles noires de crimée bien photogéniques, et des difformes à faire pâlir un extra-terrestre. J'ai même une tomate traversée par une feuille!
Faut que je fasse des photos, mais là...ben...fait nuit!

Et enfin concernant le reste des légumes sous serre, j'attend que les beaux melons mûrissent, les salades se plaisent, j'en récolte depuis pas mal de temps, le persil devient envahissant et j'en congèle beaucoup, mais le basilic est mal placé, trop au soleil, et les épinards ne font que grimper et me faire des graines.

Bref, j'ai encore beaucoup à apprendre! ( je n'ai pas encore lu tout le site!)
Tof

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 23 Juin 2009 05:47

Coucou,

Moi j'arrose une fois par semaine, deux fois s'il fait très chaud. Mais il suffit de gratter un peu la terre, et tu es vite fixé. Grace à ça, j'ai des troncs très épais et des plants robustes.

A+
- Lucky Tiger

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 23 Juin 2009 11:22

moi j'arrose tous les deux jours ... je me dis que si j'arrose tous les jours; comment je vais faire cet été ...
comme j'ai pas encore de tomate en formation (enfin oui une coktail), mes plants sont sains avec ce type d'arrosage

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mar 23 Juin 2009 11:42

Salut Tof201 !

Pour moi aussi : Des photos !... Des photos ! :ret
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO