Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La bataille des potagers

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 3 Avr 2009 12:59

Re: La bataille des potagers

Pour moi c'est normal, rien non plus !!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 3 Avr 2009 13:47

Pour vous rassurer :roll: rien chez moi non plus... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 3 Avr 2009 14:41

Ici ceux semés en fevrier sont sortis la semaine derniere...les suivants sont pas là...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 3 Avr 2009 19:43

Bon alors, dans ce doute insoutenable, je suis allée inspecter les rangs ... ça pointouille, ça veut venir ... donc pas d'inquiétude ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 3 Avr 2009 23:19

toute façon pas d'inquietude,ça met au moins 2-3 semaines a sortir,si les conditions vont bien.....

mon voisin est agriculteur(pour un patron) et ils ont semé les petits pois en meme temps que moi a peu (sans s'en etre causé auparavant) et chez eux aussi ça sort doucement.

mon voisin va en semer chez lui,mais il attend encore un peu car il veut en avoir a manger en meme temps que les carottes et pdt

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 10 Avr 2009 09:29

mes petits semis de tomates et cucurb se portent très bien. Il n'y a que carbon qui n'est pas sortie.
J'ai beaucoup de chance avec la météo, je peux les sortir tous les jours donc je pense que ça ne file pas trop.
J'ai une courge giraumon qui a fait des cotylédons d'une taille!!! impressionnant! Je vous mettrai des photos la semaine prochaine.
En revanche les petits pois ne sont toujours pas sortis :( . Les pissenlits eux reprennent leurs droits sur cette bande que j'avais désherbée. Je commence à desespérer...
Sinon, avec mon habitude de planter ou semer les trucs n'importe où sans les repèrer parce que "je me rappellerai de ce que j'ai fait", je ne sais plus où j'ai mis les épinards, le cresson, et l'ail éléphant... Quelle gourde!
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 10 Avr 2009 09:34

J'ai fait pareil pendant 2 ans ... cette année, pleine de bonnes intentions j'ai marqué avec un petit tuteur et des pinces à linge étiquetées les endroits où j'ai semé ....

Devinez qui j'ai retrouvé avec tous les tuteurs du jardin en train de les planter dans son bac à sable :ret
Ma petite jardinière préférée ... :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 10 Avr 2009 10:27

Pour les plants je fais des etiquettes dans du gobelet en plastique...pour le reste un vieux cahier ça fait un super livre de jardin....
C'est quoi le carbon? cardon? pas facile à germer je vais éssayer de les tremper dans du petit lait car les premiers sortent pas non plus.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 10 Avr 2009 12:46

Carbon, c'est une tomate !!! :lol: topic1759.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 10 Avr 2009 17:00

Le Temps est revenus ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 17 Avr 2009 13:15

Eh ben ça a poussé fort!!!

et les petits pois sont enfin sortis

C'est impressionnant la vitesse à laquelle tout a poussé ces derniers jours,

Celle là a gentiment commencé à pousser cet automne, c'est devenu un vrai monstre, j'aime vraiment ça les molènes...

Problème; je pensais que mes semis allaient croitre doucement et que je pourrais les repiquer à mon retour de vacances... Bah oui, ce soir c'est les vacances et je pars loin et longtemps... Quand j'ai vu comment étaient mes tomates, je me suis dit qu'elles seraient mortes à mon retour...

Alors hier soir, j'ai tout repiqué. Pour certains pieds, seuls les cotylédons étaient sortis, j'espère qu'elles survivront au traitement... J'ai beaucoup apprécié la vidéo sur le site pour expliquer le repiquage, c'était très facile.

Une voisine se chargera de leur mettre un peu d'eau, et mon homme m'a fait un beau cadeau:

Quel amour!!! ce sera plus facile pour ma voisine de surveiller les températures, plutôt que de sortir une table le matin et la rentrer le soir... Le risque c'est s'il gèle... Mais la petite serre est adossée à un mur plein sud, et ma voisine est une vraie copine (je lui ai donné tous les plants de tomates que j'avais en surnombre)

Enfin voilà je saurai dans une dizaine de jours si je pleure ou pas...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 17 Avr 2009 14:00

Sinon, tu peux les déposer ici ...

Ceci dit, les miens sont dehors jour et nuit depuis un moment, je ne crois pas que ça craigne !!!! Par contre, attention à trop de soleil ...

C'est chouette quand le printemps se réveille et que tout se met à exploser !! J'adore !!!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 5 Mai 2009 08:58

Je suis donc partie en vacances une dizaine de jours, en laissant les semis et le jardin au bon soin de mon homme qui n’avait pas envie de partir…

La moitié des myrtilliers, des casseilles, une canneberge et la totalité des forsythias que j’ai plantés à l’automne n’ont pas survécu à débrousaillor :evil: :evil: … Bon d’accord, j’ai tendance à planter un peu n’importe où, mais franchement, je ne pensais pas qu’il irait tondre à ces endroits :roll: . En plus, je lui avais dit que j’en avais mis un peu partout. Ce garçon est une calamité en matière de jardin… c’est un génie pour beaucoup d’autre chose mais là… Vous comprenez mieux maintenant je suppose le pourquoi de notre bataille, ainsi que l’enjeu du jeu… :wink:

Les semis en revanche se portent très bien. Je n’ai pas à rougir de mes plants de tomate qui sont à peine plus petits que ceux qu’on vend à la jardinerie de Salins, et les cucurbs !!! de toute beauté.

Pendant le week-end du premier mai, j’ai fais un tas de semis de fleurs et d’aromatiques. Ce n’est que vendredi soir après une grosse journée de semis que j’ai vu qu’avec la lune ça ne le faisait pas du tout… donc j’ai fait à peu près les mêmes semis le lendemain histoire de voir s’il y a vraiment une différence.

Voici donc à quoi ressemble mon jardin aujourd’hui.

Butte aux feuilles ; roquette, épinard, cresson, choux daubenton et nine star, oseille, poirée blonde à carde blanche, laitues.

Butte aux racines ; pommes de terre bleue, papas criollas et savanera (la pastussa que j’avais a malheureusement gelé) et radis.

Buttes aux tomates ; sur lesquelles sont déjà installés des poireaux perpétuels, oignons jaunes et rouges, ail triquette et je crois mais n’en suis pas sûre ail éléphant (puisque je ne me rappelle plus où je l’ai mis).

La planche des pois, pois gourmands, et fèves.

Et comme j’apprends vite, j’ai tout noté dans un carnet pour ne plus chercher où j’ai mis ci ou ça.

La puce a voulu qu’on s’occupe de son jardin de 6 m² qui n’attend plus que les saints de glace pour recevoir ses tomates cerise. Nous avons semé des radis des tournesols des bulbes de fleurs, et elle a dessiné un chemin en pierre pour pouvoir passer au milieu de sa parcelle. Cela dit, elle n’aime pas désherber, la gredine, et elle a trouvé bien plus amusant de me regarder faire.

Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le potager de mon homme…

Hi hi hi, il n'a encore rien fait!!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 5 Mai 2009 09:05

Siiiii le barbecue est déjà prêt !!! L'essentiel ! :D
- Lucky Tiger

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 5 Mai 2009 09:05

moi non plus je n'ai rien fait……………mais le WE dernier on a mangé les premières salades du jardin……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO