Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quel Chauffage


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Ven 21 Mar 2008 17:53

Quel Chauffage

Bonjour à tous les tomodoris.
Tout d'abord merci de m'avoir communiquer le virus de la culture de la tomate.
Voila mon petit problème, j'envisage d'acheter un câble chauffant, pour mes semis de tomates, et autre, mais je ne sais quelle puissance de cable choisir.dans l'attente de vos réponse merci et a+.
:idea:

Message Ven 21 Mar 2008 18:51

Re: Quel Chauffage

Bienvenue JeanMi ! :D

En fait, ça dépend de plein de choses ! :roll:

Alors, mon expérience : je démarre mes semis dans deux caisses à poisson en polystyrène d'environ 40cmx70cm recouvertes le soir d'une plaque de polycarbonate de 16 mm et j'ai un cable de 75w + un thermostat et c'est largement suffisant. chez moi :

topic2457-45.html

Je crois qu'on trouve des cables de 25w, 50w, ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Ven 21 Mar 2008 22:56

Re: Quel Chauffage

Merci pour ta reponse Biorag. Je crois que je prendrai un 50W.

Et joyeuses Pâques à tout le monde. ( aux tisons malheureusement). :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Déc 2008 21:09

Re: Quel Chauffage

Bonjour
Dans l'espoir de meilleurs succès de levées que les années passées (rien avant fin mai, et faible pourcentage de levées ...) je souhaite m'installer un système avec cable chauffant.
J'ai de nombreuses questions :
1/ A part Biorag, qui nous a montré son installation, est- ce que d'autres tomodoriens utilisent un tel système, et comment l'ont-ils installé ?
2/ Y a-t'il un volume de terre mini - maxi à respecter pour que ça marche ?
3/ Quel serait le bon intervalle de température pour la levée des tomates ? Et pendant qu'on y est, pour les courges d'une part, les piments d'autre part ?
4/ Biorag, si j'ai bien compris vous alignez deux caissons ; le cable passe de l'un à l'autre en sortant de terre, ou bien avez-vous fait un passage entre les caissons pour qu'il reste enterré ? (Le fournisseur de cable m'a dit que toute la partie chauffante doit être enterrée pour que le cable ne brûle pas (cable de 25 W, longueur 4m).
5/ Quel volume d'air entre la surface du sol et la vitre ou la plaque de matériaux transparent qui couvre le bac (ou quelle hauteur entre les deux) ?
6/ A partir de quel stade de développement sortez-vous les plants de cette "couveuse" et quelles conditions à respecter dans l'"éleveuse" (température du sol et de l'air, éclairage, humidité, ...) qui les recoit en attendant de pouvoir mettre en place ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 7 Déc 2008 21:13

Re: Quel Chauffage

J'utilise un propagateur électrique et cela marche très bien sur le bord d'une fenêtre à l'intérirur.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Dim 14 Déc 2008 21:27

Re: Quel Chauffage

j'aime bien cette méthode , si l'uns d'entre vous à déjà testé , un petit bilan est le bienvenue :wink:

http://www.gardenserre.fr/index.php?mai ... cts_id=104
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 15 Déc 2008 06:58

Re: Quel Chauffage

J'utilise des tubes néons sur lesquels sont posés les terrines, et ça fonctionne très bien pour un moindre coût, il faut savoir qu'un tube néon chauffe à une température de 50 degrés environ alors c'est largement suffisant, et trés simple de mise en place…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 107

Inscription: 19/03/2007

Localisation: Franche-Comté

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 5 Mar 2009 16:06

Re: Quel Chauffage

j'utilise un cable chauffant de ce style :
/Image
c'est un cable chauffant pour aquarium et terrarium d'une puissance
de 25 W . Mais ça chauffe très très bien même trop.
Dans la caisse j'ai ajouté du sable par dessus et depuis peu
des petites lattes de bois pour surélever mes semis car ça chauffait trop !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 5 Mar 2009 21:29

Re: Quel Chauffage

J'ai aussi un câble de 25 W (3 m de longueur utile). La notice dit de ne pas resserer les boucles à moins de 8 cm.
C'est peut-être parce que votre réseau est trop dense, que ça chauffe trop. J'ai le problème inverse, peut-être parce que mon réseau est trop lâche.

Message Jeu 5 Mar 2009 21:56

Re: Quel Chauffage

je branché mon cable sur un thermostat , et mis une sonde dans un pot de terreau , je régule à 17 ° sans probléme :wink:

pour la tempé ambiant , des ampoules infrarouge , dans des pots de fleurs en métal , et le tous sur un thermostat qui régule la tempé à 23 ° le jours et 18 ° la nuit :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 107

Inscription: 19/03/2007

Localisation: Franche-Comté

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 5 Mar 2009 23:08

Re: Quel Chauffage

sur ma notice c'est écrit créer une spirale ou un serpentin régulier, les cambrures du cable doivent être les plus douces possibles ...

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il est écrit Attention ne pas utiliser
du matériel réfractaire pour recouvrir le cable !

J'ai mis du sable ! est-ce un matériau réfractaire ??

et en plus j'ai pas de thermostat.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 107

Inscription: 19/03/2007

Localisation: Franche-Comté

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 5 Mar 2009 23:20

Re: Quel Chauffage

French-caribou, quel type de thermostat as-tu ? Ceux que je trouve
sont assez chers !

Message Mer 1 Avr 2009 11:58

Re: Quel Chauffage

excuse moi pour la réponse tardive , ce sont des thermostats de récupération et bricolé , je te met en photo bientôt :wink:


topic5631.html

je n'ai pas mis à jours l'idée en photo , dés que je trouve du temps promis :wink:

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO