Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 de VJH54

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Mar 2009 16:55

Saison 2009 de VJH54

Avec un peu de retard voici mes essais pour cette année. Le 9 Mars j'ai fait tremper mes graines dans de l'eau de pluie. L'année dernière j'ai essayé la tisane de prêle mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper cette année). J'ai fait mes semis 2 jours plus tard (je devais les faire le lendemain mais j'ai fini le boulot trop tard et vraiment HS! Je n’ai pas eu le courage!). Bref, j'ai loupé le jour fruit mais bon je me rattraperais à la plantation...
A ma grande surprise elles ont toutes levées pour le week-end. L'année prochaine, je recommencerais le trempage de 2 jours!
Deuxième surprise, les graines obtenues avec des fruits mûris en cave ont également levées. Pour ceux qui ne savent pas, l'année dernière, la variété Columbia a donné beaucoup de fruits mais ils n'ont pas mûris sur pieds; alors je les ai mis dans ma cave, ils ont rougis et j'ai récupéré les graines.

Voici donc mes différentes variétés:
- Columbia (murie en cave + graines d'origine)
- Ananas (murie en cave + murie sur pied)
- mélange de petits fruits de différentes couleurs (je ne sais pas ce que cela va donner, c'est Kokopelli qui me les a donné!)
- Cœur de bœuf rouge
- Rose Grushovka (mon premier essai!)
- tomate grappe

Je vais en mettre dehors et dans ma serre que mon mari est en train de me concocter: comme je suis dans une région venteuse, il n'a pas fait le système de relevage sur les côté mais il va me construire des fenêtres sur le coté avec ouverture automatique dès que la chaleur augmente de trop! Cela va grandement me faciliter la vie! Vivement le mois de Mai!

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 27 Mar 2009 14:05

Grushovka

Bonjour VJH,
cool, la Grushovka, moi aussi je la fait mais cette année ce sera la première fois.
Moi je l'ai choisie pour la cultiver en pot parce qu'elle ne dépasse pas 1m de hauteur.
Bonne saison 2009.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mar 2009 11:12

Re: Saison 2009 de VJH54

C'est comme la columbia, elle n'est pas très haute. Mais je l'aime bien car au moins, je n'ai pas besoin d'attacher les branches au fur et à mesure que la plant grandi! Cela fait moins de boulot et elle donne pas mal de fruit. On verra pour la grushovka...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 30 Mar 2009 12:42

Columbia

Et au niveau goût, elle donne quoi cette Columbia?
J'ai trouvé peu de renseignement sur cette variété. Il n'y a que sur Vent Marin qu'ils en parlent.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 31 Mar 2009 08:32

J'ai cultivé la Columbia la première fois l'année dernière mais les fruits n'ont pas muris sur place mais dans ma cave. Je pense donc que le goût est adouci dans ce cas mais elles avaient le goût de la tomate, mais pas aussi prononcé que la Coeur de boeuf (qui reste ma favorite!). J'ai eu cette variété car je suis adhérente à l'association Kokopelli et je me suis portée volontaire pour parainer une espèce de tomate et ils m'ont envoyé Columbia. Je regarderai sur mon livre s'ils en disent plus sur cette variété. Réponse demain car je suis au boulot!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 1 Avr 2009 14:01

Voici ce que dit le livre des semences de Kokopelli à propos de la Columbia :
"Variété de mi-saison. Fruits de taille moyenne, de 120-150g, avec une petite pointe à l’extrémité. Croissance indéterminée. Cette variété a été développée à la WSU/USDA Experimentation Station."

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 2 Avr 2009 17:26

Et voici ce que dit Vent Marin:
Fruit rouge aplati de 120 à 180 grammes.
Forte dépression liégeuse à l'attache pédonculaire.
En bouquet de 5 à 6 fruits. 75 à 85 jours.
Croissance déterminée. Développement à partir de "Baltimore" fait par le département des USA de l'AG.
Variété fixée originaire des USA.
Variété citée en 1921 dans "The Maule Seed Book"
Et voici les photos:
ImageImage

Message Ven 3 Avr 2009 10:40

kikou.

Le truc de faire tremper les graines ... eh oui çà marche.

Tiens encore une personne du 54 ...

Bonne continuation.

Mimie :tomate1

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 3 Avr 2009 13:00

Merci Fennec pour ces photos. Elles ressemblent bien à cela. On a l'impression que les pieds sont grands mais cela doit être dû à la perspective. Mes pieds sont plus buissonnant que sur les photos, ils ont peut-être été taillés!

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO