Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis vagabonds de Ginko...

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Mar 2009 18:13

Re: Les semis vagabonds de Ginko...

Voici les 40 belles qui ont été couchées sur un lit de doux terreau lundi 16 :

Améliorée de Montlhéry
Aurora
Azoychka
Bargemont
Beef Taninges
Black Seamen
Brandywine
Burbank
Cœur de Bœuf Oxheart
Cornue des Andes
Dwarf Champion
Early Siberian
Erika d'australie
Fakel
Gelb Dettilwein
Green Jell
Green Zebra
Gregory Altaï
Grenn Grappe(raisin vert)
Merveille des Marchés
Miel du Mexique
Monplaisir
Noire de Crimée
Nyagus
Omar's lebanese
Pêche Blanche
Platense
Podland Pink
Poire Jaune
Ponderheart
Prince Noir
Prune Noire
Rose de Berne
Salt Spring Sunrise
Tangerine
Téton de Vénus Jaune
Tiger Tom
Tigerella
Trèfle du Togo
Zongshu

Il ne reste plus qu'à surveiller leur réveil et voir s'étirer dans un bâillement tiges, cotylédons et feuilles...

... à suivre passionnément..
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Mar 2009 18:36

Craonne a écrit:Wouah, tout ça... Quand tu parles de " jardins ", c'est les tiens ou tu en files à des jardins-amis ? Parce que ça va faire du boulot pour t'en occuper, vu le nombre... :?

En fait Craonne, il y aura des plantations chez moi bien sur, ainsi que dans 10 "jardins-amis" comme tu dis qui réservent une (bonne) partie de leur jardin pour accueillir et s'occuper de ces Belles vagabondes.

Ce sont des passionnés de botanique en général qui marchent à fond dans ce projet que l'on va tenter de mener et de décrire au fur et à mesure de l'avancement de la saison.

Plusieurs objectifs à ce projet (on verra si on tient sur la longueur!) qui donne un sacré enthousiasme à tous ces jardiniers.

Je dirai un peu plus sur la vision de ce petit projet.

C'est vrai que cela parait fou d'embarquer autant de monde et de mobiliser autant d'énergie...et autant de Belles...mais un peu de folie raisonnable pour prendre les chemins de traverses et se laisser surprendre...

En tout cas, cela sert à créer du lien et de vrais échanges, comme quoi les Belles peuvent nous conduire même jusqu'à l'autre..
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Mar 2009 01:21

ce n'est pas moi qui te contredirais... Plus ça va, et plus je pense que jardiner ne peut et ne doit pas être un plaisir égoïste... c'est une façon de garder présent en nous une part de " sauvage ", et de réalité...

Comme les hommes " préhistoriques " qui ont inventé au fur et à mesure de leurs besoins, leurs besoins de plus en plus démesurés, jusqu'à devenir inhumains, il faut qu'on reprennent le cours de la vie, qu'on partage pour mieux maîtriser... Et redevenir des hommes préhistoriques...

Hou la la, pas facile de mettre des mots sur ce genre de choses... retrouvons juste notre instinct grégaire dans ce qui avait de plus beau...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 20 Mar 2009 20:47

Et voilà les premières Belles des semis du 14 qui commencent à pointer leur petite blancheur du matin... :wink:

... c'est toujours une première fois!
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Mar 2009 10:23

La symphonie des levées continue.

Bientôt l'orchestration des repiquages!!

Avec quelques photos s'il me reste du temps!

Ginko
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2009 21:21

Les levées sous châssis froid et caissettes polystyrène :

Image Image

Levées en véranda, 23-25°C/jour et 15°C/nuit :
(Mélange compost maison + BRF 1 an)

Image ImageImage

Petite forêt de Belles en intérieur et boîte avec couvercle !
(substrat idem)

Image
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 28 Mar 2009 09:54

Bonjour Ginko,

Je te souhaite une belle saison et de la réussite dans ton projet "tomate" :D
Je suivrai avec une certaine attention le suivi de ta saison !!!!!
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Avr 2009 18:27

Et voilà, les belles vagabondes ont été repiquées depuis ma dernière visiste !

Un des objectifs de ce projet est de voir la capacité de résistance au mildiou et autres maladies qui viennent chagriner nos jardins de tomates.

Pour cela on a éffectué un premier choix "visuel" au niveau des graines pour ne garder que les plus jolies et donc apparemment les plus fortes (on a copié la nature qui ne garde que les sujets les plus "beaux" ou les plus "forts" : sélection massale).

Le même terreau de semis a été utlilisé pour toutes les graines.
Il n'y a eu variation qu'au niveau de la T° de levée (pour vérifier par la suite s'il existe une différence de vigueur entre les plantes par rapport à ce critère) : sous chassis froid et couche chaude (fumier de cheval) et en intérieur (serre et vérandas).

Une seconde "sélection"a été réalisée au moment du repiquage. Seuls les plantules les plus "fortes" ont été transplantée dans un terreau un peu plus riche en attente de la plantation définitive.

On fera alors une troisième "sélection", les plants les plus sains et plus forts seront choisis.

On attend la suite...
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 17 Avr 2009 14:51

Ici, j'ai tout repiqué pareil, plants sains et forts, et rabougris chétifs... Je leur laisse toujours une seconde chance !!! :wink:

Mais après, comme toi, je ne garderai que les plus beaux... Certains ont déjà des tiges maousse-costauds !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 19 Avr 2009 23:05

Ah, je voulais donner une petite précision. Pour le repiquage, j'ai incorporé dans le substrat une petite quantité de patenkali.

J'ai laissé un lot témoin sans patenkali, pour voir la différence de comportement des plantes sur les différents jardins.

J'avais constaté que l'adjonction de patenkali à partir du repiquage, favorisait l'obtention de plante plus résistante au mildiou et aux autres maladies en général.

Tous les ans, le lot témoin est plus fragile.

Je ne sais pas si des membres du forum ont déjà fait cette constatation, mais vu la quantité de plantation et la diversité géographique sur l'ensemble des membres , ça vaudrait peut-être le coup de répéter l'essai un certain nombre de fois....

La suite bientôt...
Khalil Gibran

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 20 Avr 2009 07:53

Je n'ai pas encore repiqué mes semis, je ferais bien un essai..... Mais qu'est-ce que le patenkali et où le trouve-t-on ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Juin 2009 15:52

Les Belles se sont envolées depuis un certain temps vers les jardins d'accueil....

La troisième sélection a porté sur la vigueur apparente des plantes avant l'implantation définitive.

Voici quelques belles avant leur départ !! (ça remonte à la première semaine de mai...on fait ce que l'on peut avec le temps..) :

ImageImageImageImage

Dans les jardins, on constate vraiment des différences en fonction de la conduite de culture mise en place.
Je vais tenter de donner le plus de détails possibles avec des photos.

J'ai refais également un semis "tardif" début mai, afin de pouvoir faire quelques comparaisons en terme de développement et surtout au niveau du "gain" gustatif que cela peut apporter par rapport à la qualité d'ensoleillement, il semblerai que les T° plus chaudes durant certains stades de croissance permettent de faire développer chez nos Belles de subtils arômes . Je voudrais bien goûter le résultat de cette mystérieuse alchimie du sol et su soleil !!

Je poste quelques photos sur l'avancement du projet dans les différents jardins.
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 1 Juin 2009 17:45

Ouh la la, ils sont balèses... mais il est temps de les planter maintenant... :wink:
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 2 Juin 2009 07:52

Salut Craonne, les plants ont été plantés la première semaine de mai dans les jardins qui participent à l'aventure (j'ai un peu de retard dans mes posts)

Depuis les belles se sont développées à des rythmes différents, selon les variétés, mais les mêmes variétés ne se comportent pas de la même manière dans chaque jardin où les méthodes culturales diffèrent.

On verra ça au fur et à mesure. Ce qui est certain, depuis un mois de plantation en situation, ce sont les différences de développement et de résistance à la sécheresse qui s'imposent.

Par ailleurs aucun autre signe de fragilité à des maladies ou accidents culturaux, ni de carences en oligo-éléments (pour l'instant).

Je surveille assez attentivement les éventuelles carences en oligo-éléments qui sont très souvent la cause de la mauvaise santé de nos Belles. On a tendance à l'attribuer à une maladie ou un parasite.

Je vais faire un point plus précis en fonction de la conduite culturale adoptée dans chaque jardin.
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 6 Juin 2009 10:59

Voici quelques images une semaine après la plantation, entre le 12 et 15 mai sur les essais BRF :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Khalil Gibran
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO