Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

période de préparation du sol pour plantation

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Dim 1 Mar 2009 22:10

période de préparation du sol pour plantation

Aujourd'hui, j'ai incorporé sur environ 15 cm à partir de la surface du sol, du compost bien mûr à l'endroit où , comme tous les ans au 1er mai, je vais planter mes pieds de tomates (c'est la première fois que je vais en cultiver autant - ce coup-ci, une centaine -, mais quand on aime, on ne compte pas).
Je procède à cette opération, soit fin février soit fin mars.
Jamais plus tôt car le sol de mon potager est très léger et je suppose que les nutriments ont tendance à aller vers le fond et donc ne profitent plus aux plants.

Cependant, j'aimerais connaître la période optimum pour l'enrichissement du sol, car dans les 2 cas, j'obtiens des rendements irréguliers, donc doute.

Autre précision : mon jardin se situe en région Centre, entre Loire et région parisienne.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 2 Mar 2009 14:30

Re: période de préparation du sol pour plantation

Tu mets du compost à la plantation ??

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mar 2009 14:42

En fait, ça dépend de comment tu procède pour le sol...

Soit tu mets ton compost ou fumier en automne sur ton sol non retourné, et tu enfouis au printemps ( pas forcément par retournement, d'ailleurs, tu peux aussi le faire à la griffe ou à la fraise ) soit tu attends la fin de l'hiver, un peu comme tu fais maintenant, mais je serais toi, je l'aurais mis un peu plus tard et griffé immédiatement.

Et bien entendu, ça dépend aussi de ce que tu comptes planter ou semer ensuite, certaines plantes n'aiment pas du tout le fumier mal décomposé... Mais s'il s'agit de compost, ça devrait pas poser de problème particulier...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Mar 2009 18:09

préparation des sols

Craonne a écrit:En fait, ça dépend de comment tu procède pour le sol...

Soit tu mets ton compost ou fumier en automne sur ton sol non retourné, et tu enfouis au printemps ( pas forcément par retournement, d'ailleurs, tu peux aussi le faire à la griffe ou à la fraise ) soit tu attends la fin de l'hiver, un peu comme tu fais maintenant, mais je serais toi, je l'aurais mis un peu plus tard et griffé immédiatement.

Et bien entendu, ça dépend aussi de ce que tu comptes planter ou semer ensuite, certaines plantes n'aiment pas du tout le fumier mal décomposé... Mais s'il s'agit de compost, ça devrait pas poser de problème particulier...

Merci pour ta réponse Craonne. :)
L'année prochaine, j'attendrai un peu, car là, effectivement, j'avais un doute.
Dans le cas présent, c'était pour planter les tomates.
Ceci dit, le compost était bien décomposé et étalé depuis début novembre comme tu le suggères dans ta réponse puis bien travaillé à la griffe.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mar 2009 19:03

Bah alors, tout va bien !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO