Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates d'Artois 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 5 Mar 2016 13:07

Re: Tomates d'Artois 2016

Vous parlez de tomates mûres en juin, voire en mai, dans le nord? :shock:
Dans l'Oise je n'ai jamais pu avoir de précoces avant mi juillet, sous serre. Le plus tôt c'est le 8 juin pour des tomatentpots. Et pourtant beucoup sont en fleurs quand je les mets en terre, mais en début de saison elles prennent leur temps pour mûrir leurs fruits.
Je me demande depuis longtemps pourquoi ces différences. Le terroir très certainement, terre argileuse, fine, froide, lente à se réchauffer, manque de lumière dans les serres???
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 5 Mar 2016 13:35

Re: Tomates d'Artois 2016

ma pov linette, ils t'ont mis des glaçons sous ta serre ou c'est un reste de la dernière glaciation?.

Chez moi,le mieux que je puisse faire pour l'instant, c'est le 15 juin, avec des variétés hâtives dont les fleurs ne coulent pas au moindre petit coup de froid. Et je n'ai jamais eut d'Edouard ou de Stupice au 15 juin, car les premiers bouquets ne donnaient rien. C'est pour cela que je veux tester pas mal de variétés hâtives ou précoces que je puisse cultiver en pots, pour trouver une variété qui me donne quelques jours avant BB et des tomates un peu plus grosses. J'en ai déjà tester les années précédentes sans bons résultats ( 42 jours par exemple...). Lors de mes essais de plantations sous serre, avant début avril, cela c'est toujours mal terminé. Je pensais, que dans le pays de brai tu pouvais avoir des tomates bien avant les pauvres ours ardennais ( mon terrain contient beaucoup de sable très fin, il se réchauffe vite, se travaille bien humide , sèche vite et tassé devient aussi dur que de l'argile sèche).
Si je comprends bien, Eric, ton presque voisin, a peu de chance d'obtenir des tomates en mai?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 8 Mar 2016 21:28

Re: Tomates d'Artois 2016

@Linette : l'année dernière première Stupice au garde à vous pour l'appel du général le 18 juin en pleine terre et plein air ... du coup je me suis dit qu'avec la serre on doit pouvoir faire mieux donc Mai !
Aucune saison ne se ressemble jamais vraiment et si le froid perdure jusqu'en Mai c'est mort :mrgreen:
L'année dernière a été peut-être exceptionnel, je constate la même chose que toi, la production démarre vraiment en juillet . 8 juin pour les tomates en pots c'est déjà top dans nos régions !

ours08 a écrit:Si je comprends bien, Eric, ton presque voisin, a peu de chance d'obtenir des tomates en mai?


Tu n'es pas censé me décourager sur un forum comme celui ci dédié au tomatophile :mrgreen:
Je suis d'accord avec ton précédent post, quand tu dis de conserver le peu de place pour des bonnes variétés, c'est juste une expérience de précocité que je tente, ce ne sera pas une habitude. :wink:


Sinon je suis tombé sur cette bizarrerie : 1 graine --> 2 plants intéressant pour faire des économies de graines :lol:
Séance photo sous tous les angles

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 8 Mar 2016 22:07

Re: Tomates d'Artois 2016

:shock: beautiful les photos... c'est une bleue ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 9 Mar 2016 00:35

Re: Tomates d'Artois 2016

des vrais jumeaux !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 9 Mar 2016 05:37

Re: Tomates d'Artois 2016

@Linette : l'année dernière première Stupice au garde à vous pour l'appel du général le 18 juin en pleine terre et plein air ... du coup je me suis dit qu'avec la serre on doit pouvoir faire mieux donc Mai !

Mais, Eric c'est exactement ce que je me suis dit il y a une paire d'années...Mais je plafonne à mi juin, les fruits ne se forment pas sur les premiers bouquets. J'ai même essayé des variétés comme 42 jours et des variétés précoces et hâtives pour serres Canadiennes....
J'essaye cette année encore des variétés pour culture en pots assez précoces....
J'espère ne pas t'avoir réellement découragé et que tu vas récolter au moins début juin et que l'on va bientôt avoir une petite cure de soleil...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 9 Mar 2016 08:35

Re: Tomates d'Artois 2016

Slt Éric,

le plus dur dans la naissance de siamois, c'est qu'il faut couper à un moment pour les séparer : loupe, pince à épiler, bistouri... Et découpage du bonnet en laine qui les enserre :!: Le reste relève du choix du maître, je garde tout ou seulement le plus beau :?: :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 9 Mar 2016 09:48

Re: Tomates d'Artois 2016

Ha oui, libérer manuellement l'enveloppe demande une certaine dextérité et une longue expérience, sinon la tige casse, ou les feuilles se déchirent Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 9 Mar 2016 11:40

Re: Tomates d'Artois 2016

@papillonbleu & Heidi : c'est une Kapia Rose ... ou une double Kapia Rose

@Ours08 : Quand je vois le temps en ce moment, il est possible que juin soit le plafond de verre infranchissable.
Il ne sera pas possible de la garder indéfiniment dans la poupo ... ou alors je la tente en pot et la fait patienter en véranda, ce qui me permettra du même coup de libérer un emplacement dans la serre pour du plus goûtu ... J'improviserais en fonction de la situation :roll:

@Fouque & mogui : Oui habituellement quand c'est collé comme çà il faut intervenir mais là elles se sont libérés toutes seules.
Enfin j'ai juste vaporisé d'un peu d'eau pour ne pas que çà sèche. Des jumelles débrouillardes :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 15 Mar 2016 21:30

Re: Tomates d'Artois 2016

Image

çà y est ! première fleur à 38 jours du semis !
J'avais prévu début avril pour la serre, on est mi-mars et franchement il fait pas chaud, çà ne me parait pas jouable en serre :(
du coup plan B, je la tente en pot, elle ira provisoirement dans la véranda (non chauffé) pour ne pas geler sur place.
Ensuite elle passera en serre, dès que les nuits seront moins froides, car c'est quand même plus lumineux. C'est pas le tout d'avoir des tomates tôt faut quand même qu'elles aient du goût :mrgreen:
C'est pas gagné si le temps est nuageux et froid elle pourrait ne pas tenir :roll:

Elle a souffert un chouia (œdème + manque d'arrosage parfois :oops: ) mais bon elle a encore une belle allure

Image

Derrière il me reste celle semé le 11/02, à voir ....

Maintenant pour celles qui iront en serre (et pour de bon cette fois) c'est encore tout jeune

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 15 Mar 2016 22:23

Re: Tomates d'Artois 2016

Belles tomates! :D La grande déjà fleurie, c'est ce que j'aurais aimé obtenir vers la fin du mois, mais vu le froid cette saison je ne suis plus aussi pressée que l'an dernier finalement, même dans les serres ça gèle... :mrgreen:

Pour les enveloppes de graines bien collées, je fais comme toi, je brumise jusqu'à ce qu'elles se ramollissent, elles finissent toujours par tomber toutes seules.

ours08 a écrit:ma pov linette, ils t'ont mis des glaçons sous ta serre ou c'est un reste de la dernière glaciation?.
Chez moi,le mieux que je puisse faire pour l'instant, c'est le 15 juin, avec des variétés hâtives dont les fleurs ne coulent pas au moindre petit coup de froid.

Chez moi, micro climat froid, terre humide et lourde qui se réchauffe très tard, et grands arbres qui réduisent le temps d'éclairement des serres... J'appelle mon jardin "la petite sibérie", c'est tout dire! :mrgreen:
Une terre perméable ça aide énormément pour sortir de l'hiver. Mais bon, bon côté des choses, j'ai eu peu de coulures de fleurs dues à la chaleur l'été dernier :wink: ...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mar 2016 13:28

Re: Tomates d'Artois 2016

A les premières fleurs,c 'est agréable a voir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 21 Mar 2016 14:45

Re: Tomates d'Artois 2016

C'est clair que le mois de mars est frais pour le moment ! Je ne voudrais pas te faire peur, mais c'est déjà arrivé qu'il neige à Pâques ;) .
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 21 Mar 2016 15:08

Re: Tomates d'Artois 2016

et vu le temps qu'il faisait à Noël.... :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 22 Mar 2016 08:24

Re: Tomates d'Artois 2016

Allons, allons, n'allons pas décourager Eric62 :wink:

Linette a écrit:J'appelle mon jardin "la petite sibérie", c'est tout dire!

Ah mais je ne savais pas ! Je suis d'autant plus contente que quelques grainouilles de chez toi soient venues jusqu'à moi !
Tu les as endurcies pour moi, c'est parfait :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO