Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 10 Nov 2017 20:40

Re: Chez Linette en 2017

Je regarde tous les jours la météo et je vois que de plus en plus souvent que nous sommes gâtés dans notre région pourtant connue pour être froide, alors que certain secteur au dessus de la région Parisienne souffre, quant je récolte encore quelques tomates dans mes cabanes et dans la serre.
Pour les perspectives d'avenir je crois que nous sommes dans la même problématique, pour ma part je n'ai trouvé qu'une solution qui nous conviennent à mon épouse et à moi, prendre les choses et les enmerdes comme elles viennent et essayer de continuer et trouver du plaisir à vivre ce qui est possible et raisonnable.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 10 Nov 2017 21:42

Re: Chez Linette en 2017

belle philosophie, matou.... c'est vraiment l'idéal pour profiter agréablement de la vie :P .... mais alors, il ne faut plus fréquenter ce site, la tentation et les tentateurs sont bien trop présents ! :siffle-4487:

On verra si Linette aura la force de résister :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 11 Nov 2017 10:07

Re: Chez Linette en 2017

Les pâtissons à confire dans le vinaigre, oui j'en ai fait; avec une variété spéciale qui donne beaucoup de fruits si on les récolte petits ( je crois me souvenir que c'est la variété gaga), moi j'aimais bien d'autant plus que c'était beaucoup plus rapide à faire que les cornichons, mais madame ours pas vraiment, donc j'ai arrêté d'en faire.
J'ai arrêté aussi le pâtisson blanc, que j'aimais en entrée à la vinaigrette car madame ours préfère de loin les coeurs d'artichauds; mais je fais toujours mes grands radis blancs que je mange en rondelle avec une noisette de beurre et un peu de sel.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 11 Nov 2017 15:04

Re: Chez Linette en 2017

@ ours08: Oui, les radis daïkon, nos préférés! Merci pour les graines, on s'est régalés ce printemps avec tes agata, mais, sécheresse et babysitting obligent, j'ai complètement zappé les semis d'automne, alors j'espère qu'on en trouvera bientôt à notre biocoop locale.

@ matou: "prendre les choses et les emmerdes comme elles viennent et essayer de continuer et trouver du plaisir à vivre ce qui est possible et raisonnable."
Superbe, c'est tout à fait ma philosophie, la difficulté étant dans la définition de "raisonnable", c'est là que j'ai du mal! :mrgreen:
Alors je continue tant bien que mal, je fais ce que je peux et je laisse courir le reste, consciente du privilège de pouvoir choisir mes priorités et surtout faire ce qui me fait plaisir. J'apprends à dompter en particulier le surmoi qui me dit "il faut nettoyer, ça fait négligé", "tu n'as pas le temps de soigner tes fleurs, mets de la pelouse" "il y a trop de tomates, c'est de la folie..." :evil:
(hum, ce surmoi a beaucoup la voix de mon homme, qui déteste tous les arbustes et fleurs que je mets partout parce qu'il faut les contourner avec la tondeuse! :lol: )

Il pleut, c'est une bonne chose, à 15cm de profondeur la terre est comme du béton, faut que ça mouille.
Dès que ça se calmera je reprendrai mon épandage de brf. En attendant, il y a du nettoyage à faire dans les serres, et je fais ça parce que j'y trouve du plaisir... :)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 11 Nov 2017 21:03

Re: Chez Linette en 2017

moi, je trouve que les fleurs, c'est plus tranquille !!!

que la pelouse... qu'il faut tondre toutes les 5 min, et qui ne produit rien à manger... (ni de belles fleurs... parce que si, ça fait des fleurs quand c'est pas tondu...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 12 Nov 2017 08:19

Re: Chez Linette en 2017

Il vaut mieux que ce soit celui qui tond qui plante les arbres , les arbustes et les fleurs hors des massifs.
Celui qui ne fait que tondre, finit toujours par couper ou abimer ce qui lui procure trop de travail.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 12 Nov 2017 08:44

Re: Chez Linette en 2017

Les massifs réduisent le temps passé à tondre en réduisant la surface de la pelouse.
Le problème est peut-être du côté du ou des outils utilisés si ils ne sont pas assez maniables…
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 12 Nov 2017 10:32

Re: Chez Linette en 2017

J'essaie de faire l'équilibre entre fleurs, légumes et pelouse (enfin plutôt prairie sauvage). L'avantage des tontes c'est qu'elles fournissent du paillis pour les massifs de fleurs et de légumes.
Je ne conçois pas un jardin sans fleurs, et pour les voisins jardiniers, je suis longtemps passé pour un "fada" avec mes lignes de dahlias, cosmos, rose d'Inde, tulipes etc. Et maintenant peu à peu, ils s'y mettent (enfin, ceux qui restent !).
:) :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 14 Nov 2017 22:11

Re: Chez Linette en 2017

Salut Linette, j’ai de la chance, je n’ai pas le même surmoi que toi. :mrgreen:
Tu as bien raison de faire ce qui te plaît quand tu en as envie.
Bénabar a une chanson qui dit que :
« Le bonheur ça s’trouve pas en lingot mais en p’tite monnaie »
Profitons donc de tout ces p’tits bonheurs.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 15 Nov 2017 08:59

Re: Chez Linette en 2017

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain."

C'est la traduction approximative de "Carpe diem", mais le sens y est.
D'ailleurs, cueillir, c'est bien le but final de nos projets jardiniers ?
:) :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 15 Nov 2017 15:22

Re: Chez Linette en 2017

@ zebra: Tu le dis si bien! Je partage ta philosophie, encore que c'est le début de la saison qui me passionne plus que la fin, la croissance plus que la cueillette :mrgreen:
Ce qui explique peut être mes difficultés à être raisonnable...
Mais sur ce plan là je suis en bonne compagnie sur ce forum... :D

@ ours: Exact! Tout à fait d'accord avec toi, ça sent le vécu, tout ça... :mrgreen:

@ stephane: Je m'en veux, je ne peux pas m'empêcher de taquiner mon "surmoi" :oops: , mais c'est le plus dévoué et le plus adorable des hommes, toujours disposé à me faire plaisir. Je suis heureuse d'apprendre que tu vis de ton côté en parfaite harmonie avec ton surmoi à toi, c'est important pour les petits bonheurs :P

@ bzo, heidi : Le problème ici c'est surtout la surface, 4000m2 tout compris. Jusque là, grâce aux ponettes, nous avions assez peu de pelouse à tondre (enfin, de l'herbe à vaches normande bien émaillée de taupinières). Avec leur départ il faudra entretenir trois fois plus de surface, et bien que j'essaie de récupérer les tontes il y en a déjà trop actuellement, et si elles ne sont pas aérées, étalées en fine couche immédiatement elles forment des plaques genre carton imperméable ou des gros tas de gélatine verte inutilisable.

Alors avec plus de superficie non cultivée je me pose le problème de la gestion de l'herbe. Mon homme s'est polarisé sur une petite autoportée professionnelle (horriblement chère) qui broie et tasse bien l'herbe dans le bac de récupération, je crains le pire si il faut que je décompacte à la main les tontes dont j'ai besoin.
En plus je déteste les tondeuses. Le vendeur nous vantait sa "puissance d'aspiration exceptionnelle" et j'imaginais tous les petits animaux terrorisés tapis sous l'herbe qui sont aspirés et broyés à chaque passage :evil:
Mais à part les ponettes ou autres brouteurs nous n'avons pas trouvé de solution praticable pour nous.

J'ai tenté l'an dernier de laisser une parcelle intacte, pour que les insectes, papillons surtout, puissent se reproduire. A la fin j'avais une végétation de près de 2 m de haut, qu'il a fallu couper au rotofil, puis un énorme tapis au sol qui menaçait d'étouffer toute l'herbe.

Le nettoyage des serres est en cours.
Ça veut dire jeter des seaux de tomates gelées, dont beaucoup étaient mûres et intactes. Le gel de la semaine dernière nous a vraiment pris par surprise, mais pas de regrets, j'ai plus de pots de coulis que nous n'en consommerons en un an.
Image Image
dans la deuxième serre, par terre, les don camillo tardives, toutes entre 400 et 600g.
Image

Je vais retenter des salades d'hiver et de l'ail dans la grande serre, sous voile de protection.
Mais comme nous avons eu une invasion d'aleurodes dans l'abri, la petite serre et la serre du fond, j'ai viré toute la couverture du sol que je vais laisser à nu, je vais lessiver les parois, je vais tout laisser ouvert, en espérant qu'il fera bien froid et que ça détruira ces sales bébêtes. Je ne sais pas sous quelle forme ni sur quoi elles passent l'hiver, leurs oeufs sont minuscules, mais je crois qu'elles ne résistent pas aux grands froids, espérons qu'on en ait suffisamment!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 15 Nov 2017 15:36

Re: Chez Linette en 2017

J'ai le même spectacle désolant chez moi LINETTE et je n'arrive pas à me décider à tout arracher... en général la déprime des tomates correspond à la mienne en cette saison... et la motivation n'est pas plus au rendez-vous pour le moment... VIVEMENT le printemps !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 15 Nov 2017 17:28

Re: Chez Linette en 2017

Il y a peut être une solution que un voisin pratique, fin avril il prend en pension gratuitement 2 jeunes moutons et les redonnent fin octobre, juste une clôture simple à mettre en place pour délimiter le terrain, ou protéger quelques arbres.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 16 Nov 2017 18:22

Re: Chez Linette en 2017

Bonne idée de matou, la preuve, je pense la même chose. :diabolo
Une tondeuse non professionnelle, moins chère et qui n'aspire pas peut donner de très bons résultats. C'est la solution qu'avait choisi mon voisin. En coupant l'herbe pas trop haute et en la laissant sur place.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 16 Nov 2017 19:53

Re: Chez Linette en 2017

Zebra, Matou j'ai trouvé cette pub sur internet:
Alternative : des animaux pour tondre la pelouse
Un terrain à entretenir, à tondre régulièrement ? Vous pouvez comme tout le monde opter pour une tondeuse électrique ou encore à essence. Où alors, vous pouvez choisir une solution plus naturelle et économique : confier l’entretien de votre terrain à des animaux. Chèvres, moutons, wallabies…. Il y en a pour tous les goûts !
Chèvres et moutons : les solutions les plus classiques
Pour entretenir votre gazon et lui assurer une tonte régulière sans contrainte d’appareillage et de temps passé sur le terrain, vous pouvez opter pour le mouton ou la chèvre.
Chaque animal a ses spécificités. Le mouton est un animal lent et consciencieux. Il ne broute que de l’herbe, assurant une hauteur de coupe régulière de 6 à 8 centimètres. Un mouton peut assurer l’entretien d’un terrain de 500m² environ.
La chèvre de son côté est plus vivace, mais aussi plus contraignante. Elle est idéale pour les terrains escarpés ou accidentés, et saura aller arracher les mauvaises herbes partout où elles se trouvent. Par contre, la chèvre ne fait pas de distinction entre la pelouse, les mauvaises herbes, les arbres, les arbustes, les fleurs et les plantes. Elle dévorera tout ce qui est à sa portée.


Alain60
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO