Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Mar 2016 20:49

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Oui je vais quand même suivre un peu les sujets
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 5 Mar 2016 15:45

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Bonjour Papillonbleu !

Je vais suivre ton suivi avec intérêt, habitant moi aussi en montagne, mais bien moins haut quand même...
Personnellement, je n'ose plus cultiver de tomates en dehors de la serre, même "qu'à" 850m d'altitude. Le mildiou m'ayant tout ravagé il y a 2 ans. Mais il est sans doute possible de réussir, en choisissant les bonnes variétés. Vu ta motivation, tu vas sans doute y arriver !! En tout cas j'ai hâte de voir les résultats.

Bonne saison 2016 !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 5 Mar 2016 15:50

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

je me demande justement a partir de quand on peut acheter des tomates d'italie qui soient convenables...?j'ai trouvé un petit marché à grenoble qui se fourni en italie, mais comme je m'interdis les tomates hors saisons je pensais que mars était un mois exclus...?

le CRUMBLE, un de mes mots préféré, dont les sonorité vont a merveille avec les sensations qu'il procure:
le dessus est crrrrrrrrrrrrrrr croustillantet le dessous, umble, mou et mmmmuuuuummbbbbbbllleeee..c'est juste un mot parfait je trouve..
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 21 Mar 2016 12:33

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Ah mes amis, vous le savez déjà ce forum est formidable... quoique... le savez-vous vraiment ?
Imaginez qu'un jour vous receviez dans votre boite mail un message de Lionel du genre :

Salut Papillon bleu
Je te fais suivre le mail ci-dessous. Quelqu'un est prêt à te conseiller ;)
Bonne soirée
Lionel

et que le mail qui suit soit :
message = Je ne désire pas actuellement m'inscrire sur le forum mais je donnerai volontiers des indications à "papillon bleu". J'habite aussi Briançon, je fais des tomates depuis plus de 10 ans sans problème et sans chauffage artificiel, juste quelques astuces pratiques dans l'installation du jardin, récolte 140 kg en 2015.
Dans un premier temps elle peut me joindre par mail, ce sera avec plaisir que je partagerai mon expérience, les plans de cette année font actuellement 25 à 30 cm et tout va bien malgré le temps moins ensoleillé que d'habitude en janvier, fev, mars....
Si vous pouvez lui faire suivre ce message....
Cordialement,

Evidemment le message était signé mais par discrétion...

Ni une, ni deux, j'envoie un message à Eliane,
ni une, ni deux, elle me répond et me propose de la joindre,
ni une, ni deux, je la contacte,
ni une, ni deux, elle me propose de venir la rencontrer,
ni une, ni deux, avec l'Amoureux je suis allée découvrir le jardin d'Eliane... trois jours après !

Ah mes amis, si vous saviez ! Eliane, reine du bricolage, a confectionné des petites poupos à roulette pour ses semis, sacrément rigolottes... un système ingénieux dans sa serre lui permet de repiquer assez tôt ses plants et de récolter des tomates bien avant ses voisins !
Bref Eliane est ma nouvelle amie "tomate" et j'ai hâte qu'elle devienne aussi la vôtre... Je m'en vais faire comme Captain avec Vieux Chien, m'inviter chez Eliane pour une après-midi informatique, inscription sur Tomodori et tutti quanti !

Non, non Eliane, je ne "te" lâcherai pas (ah oui, ici on se tutoie, enfin rien n'est imposé :wink: ) et oui je suis sûre que beaucoup seront intéressés par ton suivi, tes astuces, bref je ferai tout pour t'inscrire sur Tomodori parce que :olatomodori et surtout parce qu'Eliane est la reine de la photo ! Photos de fleurs de montagnes, photos d'oiseaux... toutes plus belles les unes que les autres. Elle n'a pas encore trouvé d'intérêt à photographier les tomates, cela ne saurait tarder, le tout est que nous l'envahissions progressivement de beautés et là... elle ne saura pas résister. Oui pour le moment Eliane fait des tomates de toutes les couleurs mais assez classiques... enfin bref comme moi avant de me faire contaminer par les Tomos !!!

Bon, voilà pour l'épisode Eliane, merci le Forum pour cette fabuleuse rencontre ! :D Je reviens vers vous très vite pour la suite des évènements ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 21 Mar 2016 13:22

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

ah, c'est génial, ça !!!
:sm49 merci les voisins, qui osent (un peu... beaucoup !) tendre la main !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 21 Mar 2016 13:41

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Hello blue butterfly,

:pancarte-je-l-avais-dit: :dieuu J'en étais SÛR que dans ton voisinage il existait des tomatophiles prêts à te rendre service... Ce que je ne pouvais pas prévoir, c'est que ce coup de main passerait par le fofo :mrgreen:

Alors :?: Elle est pas belle la vie, quand on prend de la hauteur (et qu'on obtient de l'aide "locale") :?: :diabolo

Je te souhaite non pas une bonne saison, non pas une excellente saison mais une saison SUPRÊME parce qu'en plus de l'aide dont tu vas bénéficier, tu vas profiter de la chance du débutant (sous ce climat et en ces lieux :wink: ) :hiv3 :hiv1 :hiv2 :cool
Dernière édition par fouque le Lun 21 Mar 2016 16:24, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 21 Mar 2016 14:47

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Superbe histoire, des oiseaux et des fleurs des hauts qui risquent d'arriver sur le forum, et les photos de tomate si elle découvre les croisements bleue et ananas elle sera bien vite accro, alors bienvenue et vite.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Mar 2016 19:12

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Dans ce monde de brute,quand ont peut partager nos passion c 'est génial :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 21 Mar 2016 20:25

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

et voilà encore une histoire géniale et une rencontre comme seul ce forum peut nous en offrir !!
vite Eliane, vite inscris toi sur le forum rien que pour les belles photos et puis ensuite pour venir nous exposer ta méthodo de culture, ensuite tu auras le droit aussi de te laisser contaminer par le virus et de nous faire une drôle de liste sur le forum !
Bref merci pour le partage, hâte de voir la mise en application que Papillon bleu va pouvoir nous exposer !
Content que tu aies pu trouver beaucoup de réconfort dans cette rencontre : quand même 140 Kg de tomates c'est pas rien avec tes conditions d'enneigement !
hâte de lire la suite de l'histoire !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 21 Mar 2016 22:37

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Génial! Contente pour toi, papillon bleu :D

"un système ingénieux dans sa serre lui permet de repiquer assez tôt ses plants et de récolter des tomates bien avant ses voisins !"
Ouaaah! Vite, vite, Eliane, inscris toi et fais nous un tuto sur ta serre! 8) :tomate1 :tomate2
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 21 Mar 2016 22:52

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Beau geste. :wink:

Comme tout le monde, impatient de voir :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Mar 2016 22:55

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Vraiment sympa cette rencontre ! Hâte qu'Eliane vienne nous rejoindre sur ce forum afin de partager ses passions avec nous !
En plus si elle s'y connaît en culture en altitude... Ca m'intéresse bigrement !

À tout bientôt alors. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 25 Mar 2016 22:25

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Salut Papillon

Et bien dits moi c'est la haute montagne maintenant ...

Sinon je suis vraiment content que tu es rencontrer une personne qui fait déjà des tomates "classique" mais de toutes les couleurs. Le virus guette cette Madame Eliane.

Vivement la suite

Cc
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 29 Mar 2016 16:05

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Coucou les amis, et merci d'être passés par ici... que ce soit avant ou après l'incroyable épisode "Eliane" !
J'aimerais beaucoup vous la faire rencontrer, mais elle est comme une fleur de montagne, très sauvage !
Je ne désespère pas mais...
J'espère qu'elle me confiera, au moins dans un premier temps, quelques photos, nous verrons...
En attendant voici quelques nouvelles de mes petites chéries...

Repiquage du 20 mars
Image

La nouvelle installation...
Image

Côté repiquage tout va bien, les petites se portent bien... quant à la nouvelle installation... gloups... je me sens bien à l'étroit...

L'an dernier (et les années précédentes) j'avais une pièce pour moi toute seule au dernier étage de la maison avec double exposition (est-ouest) (grande baie vitrée + belle fenêtre) donc baignée de lumière... cette année je dois composer avec une petite fenêtre plein sud... allez hop la plaque de semis sur le radiateur et la cagette de "repiquées" sur un grand tabouret...
Même si j'ai étalé mes semis, je sens que je vais m'amuser quand il me faudra jongler avec une ou deux cagettes supplémentaires... :nana je n'en fais pas des cauchemars la nuit...

A part cela, tout va bien et rien ne va... la liste s'en est allée à vau-l'eau...
Je l'ai pourtant pensée longuement, entre graines maison, graines achetées, graines échangées, graines envisagées...
Envisagées ? Ah oui, tout un programme finement réfléchi, mais légèrement avorté... Tu fais une liste, tu ne veux pas abuser de tout le monde donc tu te fais un devoir d'acheter quelques graines, tu prépares ton bon de commande et... l'enveloppe reste enfouie sous un léger monticule de paperasse... quand tu te réveilles, tu réalises que c'est un brin trop tard, tu finis par te dire que franchement des graines tu n'en manques pas, surtout que certains tomos ont l'art et la manière quand tu leur demandes une variété de t'en coller trois dans l'enveloppe ( :nana je ne me plains pas :biss :iloveyou mais bon... après il faut gérer :wink: ).

Donc cette année manqueront à l'appel les variétés suivantes (chouette j'ai le début de ma wish list pour 2017 :roll: :mrgreen: :siffle-4487: ) :
- Bloody Butcher
- Blue Beech
- Brandywine Sudduth's Strain
- Feuerwerck
- Fleur de Réagir
- Glacier
- Green Copia
- Marmande Garnier
- Stupice
- Champagne

A part cela tout va bien sauf qu'il faut que je m'adapte à mes nouvelles conditions.
Avant donc une pièce non chauffée mais baignée de lumière, un vrai contraste entre nuit et jour, maintenant une fenêtre plein sud avec un joli 25° !

Je sors donc de l'appartement mes tomates tous les soirs, pour les mettre dans la cage d'escalier non chauffée, 12 ° !
D'aucuns se diront qu'il n'y a pas idée d'avoir 25° chez soi ! Je suis bien d'accord sauf que... deux chauffages (cuisine et salle de bains) sont condamnés à être ou ne pas être, donc ils sont, je n'ai allumé qu'au strict minimum un des deux radiateurs du salon/salle à manger, idem celui de la chambre du petit papillon, notre chambre n'est évidemment pas chauffée... et je passe mon temps à aérer sauf que dessous, dessus et sur le côté tout est chauffé donc 25°... Allez j'arrête de me plaindre, le jour où il fera - 26° je serai heureuse sauf qu'en attendant il parait que nous n'avons pas eu d'hiver (ben oui, ici, - 12 % c'est une bagatelle !)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 29 Mar 2016 16:30

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Dommage... j'aurais aimé connaitre le comportement de certaines variétés sous ton climat.
Mais comme tu dis, ce n'est que partie remise pour l'année prochaine :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO