Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu, une saison tel un Adieu...


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 391

Inscription: 05/09/2010

Localisation: finistère sud

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Fév 2015 18:55

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Bonsoir,

Je te souhaites une excellente dernière saison dans ton petit cocon, plus tard tu découvriras les joies et aléas du tunnel et une sélection plus délicate de tes belles, plusieurs personnes cultivent déjà dans des conditions moins favorables que les tiennes mais ceci est pour demains aujourd'hui place au plaisir de cette nouvelle liste prometteuse.
As tu déjà cultivée Copper River? si oui donne moi ton avis stp, je dois avouer quelle me fais envie depuis un bon moment.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 27 Fév 2015 14:15

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

En ce jour, comme avec un brin de nostalgie je me repenche sur mon aventure "potagesque".
C'est idiot mais j'aime ce mot, véritable néologisme, parce qu'il rime avec "romanesque",
peut-on rêver de plus belle aventure que celle d'un potager !

J'ai retrouvé ma liste tomato printemps 2012, je n'étais pas encore parmi vous... l'année de mon "presque" premier potager (avant quelques tomates cerises sur un balcon, puis un terrasse, puis un mini potager en carré dans un jardinet rempli de cailloux !)

- Marmande
- Montfavet (l'incontournable précoce en Provence)
- Andine Cornue
- Ananas
- Coeur de boeuf rouge
- Pêche rose
- Tomate du voyageur (j'étais super fière d'avoir une tomate comme ça dans mon potager :lol: )
- Caro Red
- Noire de Crimée
- Miel du Mexique
- Tomate cerise (Mon Dieu ! je n'oserais plus inscrire un telle dénomination...)
- Tomate russe (Idem !)

Une petite trentaine de pieds de mémoire... incroyable mais vrai ! Et dire que j'étais fière comme Artaban (avec le coeur de Rantanplan !) et que je frimais au coeur de nos jardins partagés ! :roll:

Puis j'ai retrouvé ma liste 2013... juste avant de m'inscrire sur Tomodori !
- Ananas
- Noire de Crimée
- Pêche rose
- Beauté blanche
- Marmande
- Coeur de boeuf rouge
- Coeur de boeuf orange
- Caro Red
- Miel du Mexique
- Orange Queen
- Striped German
- Purple Calabas
- Cerise Mirabella
- German Red Strawberry
- Andine Cornue
- Reine des Hâtives
- Rose de Berne
- Orange Bourgoin
- Verna Orange

et là d'un seul coup ma vie a basculé... en l'espace de quelques jours, d'une inscription sur le forum... j'ai commencé à étendre cette liste à Mr Stripey, Joyau d'Oaxaca, Pruden's Purple, Summer Cider, Tangerine, Marceline, Pamplemous du Grand-Père (tu as vu Linquat je ne fais plus de faute d'orthographe :wink: ), Orange Ananas, Grosse plate du Portugal, Aunt Ruby's German Green, Carotina... puis Ananas vert, De Berao, Grosse Espagnole lisse, Orange Flesche Smurge Purple, Mortage Lifter...

mais quand la communauté tomodorienne s'en est mêlée... il y a eu les "Dwarf" de Mikelyne, les bleues de Ptite Grenouille ( :oops: elle me manque !), d'autres encore et mon super parrain qui n'a eu de cesse d'envahir pour mon plus grand plaisir mon potager (7 variétés de plus dans la vue !) :siffle-4487: :mrgreen:

Puis il y a eu la liste 2014, incroyable, à rallonge, avec des trucs de compétition, beaucoup d'amour et de partage avec les tomodoriens, ils se reconnaîtront :biss :sm66

et je dois l'avouer une invasion particulièrement conséquente de Parrain (Alias Albo74) et de Jemlestomates !

Malheureusement, une année où j'ai brillé par mon absence, et sur ce forum, et au potager, par manque de temps, et parce que celui-ci m'a fait cruellement défaut !

Cette année je suis remontée comme une pendule, il me semble que c'est "my last chance" (désolée je me prépare à l'invasion des touristes)
Merci à vous d'être passé par ici ! A suivre...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Ven 27 Fév 2015 14:29

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Je crois que le plus important c'est de se faire plaisir,

évidement plus la liste est longue mieux c'est mais on peut avec un potager de taille modeste voire un balcon beaucoup s'amuser et des conditions climatiques un peu différentes ne doivent pas être un frein ... et puis un petit défit de temps en temps ça met un peu de piquant :mrgreen:

Éclates toi au jardin cette saison et les autres :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 27 Fév 2015 15:12

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Mon post devenait trop long, j'ai décidé le couper en deux pour ne pas le rendre indigeste :wink:
Trop tard me diront certains :siffle-4487:

Tout ça pour dire que...
L'Amoureux qui est déjà parti dans les hauteurs a rencontré la cousine de sa grand-mère qui habite là-bas (tu te demandes où c'est, patience, patience !) et qui lui a confirmé qu'elle faisait bien un potager, sans serre, les tomates y poussent très bien :D , le tout étant de les mettre en place courant juin, la récolte n'intervenant pas avant le mois d'août :evil: il va me falloir apprendre la patience :siffle-4487:

Elle est pas belle la vie ! (une vie que j'imagine avec une petite serre pour pouvoir déguster quelques petites solanacées au mois de juillet :wink: )

Bon c'est pas le tout, parce que vous vous en doutez je ne vous ai pas oubliés !!! :mrgreen:

Linette : Tu as vu ça, j'envisage même une petite serre... je rêve, j'en rêve, je ne sais plus !
Matou : Elle est merveilleuse la vie, merci pour ton accompagnement, ton optimisme, et ta sagesse... :iloveyou
Marc : Coucou toi le miaou rieur, ne me tente pas, ne me tente pas !
Vertolamate : Bienvenue sur ce suivi, pas toujours linéaire... mais bon ! Et tu as raison si l'Amoureux me laisse faire 80 pieds cette année c'est bien pour compenser "la jauge" à venir !
Linquat : Merci d'être passée par ici ! Euh à peine, je crois que lui comme moi gagnons 30 minutes à tout cassé :evil: tu parles d'une consolation ! :wink:
Sikmu : Bienvenue petit bleu (mais bien rouge sur ton avatar !) et merci d'avoir laissé trace de ton passage ici, c'est toujours très agréable, alors n'hésites pas !
Delphes : Merci pour ce coucou délicieux... je suis au bord de te dire oui, car je suis impressionnée par les commentaires dithyrambiques que je vois ça et là sur cette tomate, qui est certes plutôt bonne mais que je ne classe pas dans mon "top ten".
J'ai dit quoi ? Au bord de te dire oui, eh bien non je te dis OUI pleinement et franchement :D
Philippe : :diabolo Mon cher Philippe, si j'étais honnête je te ferais une réponse rien que pour toi ! Ton passage ici m'a fait le plus grand bien, j'en ris encore ! Evidemment tu as tapé dans le mille, Briançon est notre destination, destination que j'ai renommée "Brille en sons", ne me demande pas pourquoi mais ça me plaît ! J'adore quand tu laisses trace ici alors surtout n'hésites pas à revenir :wink:
Bribri : Tu as raison, enfin (je veux dire bientôt) débarrassée du Mistral, euh ya pas le Foen par là-bas ?
Mimiche : Coucou, dis-moi tu es donc entrain de planter une bambouseraie ! Dommage car ça me plaisait bien. Merci de ta présence à mes côtés.
Flo81 : Ah enfin quelqu'un qui me comprend ! Mais non je vais être raisonnable, 80 pieds (et piquets !) c'est déjà formidable :D
Cécile82 : Coucou et merci pour avoir laissé trace de toi, je t'assure que l'Amoureux sait parfaitement compter, surtout quand c'est lui qui fait les trous et qui installe les piquets !
Sanmas : Oui ma chère, sans dec ! Drôle d'idée, drôle de vie, drôle d'aventure, mais ça fait tellement plaisir à l'Amoureux que je reste sereine :D ou presque :wink:
Titsouris : Hello super souris ! Pour les posts passionnants je vais essayer ! Sinon pour la serre chauffée j'aimerais bien avoir à m'en passer :roll:
Pascal29 : Tu as raison, l'essentiel est de rester positive et de profiter de ce qui est, et non de ce qui sera... c'est incroyable la capacité de l'être humain de se projeter dans le demain et d'oublier de savourer le présent. Pour ton interrogation au sujet de Copper River j'ai cru comprendre que Linquat avait dégainé plus vite que son ombre :wink:
Pour votre accueil et votre venue ici à tous MERCI et :biss
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 27 Fév 2015 23:54

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

ben tu vois, l'amoureux aime quand même les tomates, puisqu'il s'est informé de la nécessité d'une serre ou pas et il t'a transmit l'info !

à La Réunion, (ok, c'est sous les tropiques...) c'est autour de 1500 m d'altitude que les jardins maraîchers marchent le mieux !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 2 Mar 2015 12:58

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

coucou papillonbleu!

avec 80 pieds de tomates, et un déménagement en perspective.... n'oublie pas de prévoir un camion supplémentaire pour transporter tes conserves!

bonne saison à toi!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Mar 2015 23:18

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Ha si tu savoie Papillon bleu, tu seras parti à coté de chez cow boy ça pousse mieux par la bas Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 3 Mar 2015 11:18

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Coucou Papillon Bleu, je te souhaite une superbe saison quoiqu'il advienne.
Tu as mis Green bush italian dans les cerises ? Tu risques une surpise à mon avis ! (une bonne)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 3 Mar 2015 12:07

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

:shock: L'an dernier elle était "cerise" ou plus exactement olivette en grappe. Même à la taille des graines cela se voit. Tu l'imagines comment toi ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 3 Mar 2015 12:12

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Chez moi elle a fait de beaux bébés l'an passé :

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 3 Mar 2015 12:13

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 21:50, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 3 Mar 2015 12:29

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

:shock: :shock: :shock: Si Jemlestomates passe par là (C'est grâce à lui que je l'ai faite pousser l'an dernier), il va peut-être pouvoir faire quelque chose pour moi, parce que malheureusement je ne l'ai pas photographiée... mais elle ne ressemblait pas du tout à ça, des jolies grappes de tomates cerises vertes oblongues. Il y a un schmilblick quelque part ! :mrgreen:
Dernière édition par papillonbleu le Mar 3 Mar 2015 12:30, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 3 Mar 2015 12:30

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

On a donc deux versions de greenbush italian qui circulent, et la tienne, papillonbleu, est ta tomate préférée, c'est dire si elle doit être bonne, mais... apparemment elle n'est pas conforme. Il faudrait cultiver les 2 variétés côte à côte et comparer.

J'ai eu le même problème avec prue, celle de l'an dernier était très grosse et vraiment délicieuse mais j'ai vu une petite prue pointue sur le suivi de michel et après discussion sur tomatoville la grosse variété qui s'échange sur tomodori ne serai pas conforme non plus, on m'a conseillé de me procurer de nouvelles graines. (Mais elle est si bonne! Il faudrait la rebaptiser "grosse prue"... ) :mrgreen:

Donc c'est à Briançon que tu dois aller! J'ai bien rigolé, tu nous as fait la scène de bienvenue chez les ch'tis quand il se fait arrêter par un gendarme sur la route du grand nord.:lol:
Parce que c'est en altitude, certes, c'est froid mais il parait que c'est très ensoleillé et c'est sûrement plus favorable à la culture des tomates que le froid humide du nord... Bref, tu resteras une sudiste, bien que d'altitude! :wink:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 3 Mar 2015 12:37

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

J'ai eu mes graines de la part de Jem aussi, C'est une de ses préférées. Mystère !

Pour ce qui est de prue, la conforme est effectivement un peu pointue, et délicieuse.
A noter que je j'ai eu cette conformité chez Solana, mais pas chez Tatiana (qui ressemblait à ce que tu as eu Linette)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 3 Mar 2015 12:43

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

j'ai trouvé aussi sur Tomatoville une toute petite discussion sur Greenbush italian, les gens ont rencontré trois variétés complètement differentes sous le nom de Greenbush italian - ça me fait penser que beaucoup beaucoup de fausses graines sont en circulation :evil:

et comme vous parlez de Prue, chez moi demain seront semé les deux variantes, je suis impatiente de goûter les résultats :lol:
Dernière édition par Aubergine le Mar 3 Mar 2015 13:07, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO