Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate Matou 2015


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 6 Fév 2015 15:30

Re: Tomate Matou 2015

Dire qu'on a tout ça sous les yeux et qu'on ne nous a jamais appris à le regarder.... et pourtant !!!! il suffirait de se poser la question de pourquoi il y a tel ou tel arbre, ou telle ou telle fleur sur une île pour se rendre compte que sans les courants, sans le vent et sans les oiseaux cette île serait vierge de toute vie .... l'humain a perdu son intelligence instinctive, les animaux l'ont gardée... C'est pourquoi ils nous survivront.... Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Fév 2015 15:43

Re: Tomate Matou 2015

Le plus marrant, c'est que je n'en ai jamais vu !!! Mais avec l'indice des peupliers et vue l'époque, j'ai tout de suite pensé aux graines de gui disséminées par les oiseaux !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 6 Fév 2015 19:00

Re: Tomate Matou 2015

linquat a écrit: l'humain a perdu son intelligence,


je ne suis pas d'accord, on a inventé Monsento... :siffle-4487:
:diabolo :dejadehors:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 8 Fév 2015 13:59

Re: Tomate Matou 2015

Dans ta liste, je vois " tschernij prinz ". C'est la même chose que Black Prince ?

Sinon Matou, merci pour ta proposition de grainouilles, mais franchement, j'ai 100 fois plus que je n'en peux semer ! Comme disait l'autre, c'était pour faire avancer le schmilblick !!! Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 8 Fév 2015 16:41

Re: Tomate Matou 2015

Craonne je pense qu'il s'agit de 2 variétés différentes, même origine Sibérie, même couleur rouge foncé, black prince, indéterminée est ronde 60/100 grammes et tschernij prinz semi-déterminée est plus plate et plus grosse 100/150 grammes. Je n'ai pas pour l'instant vérifié, descriptif du fournisseur.
Je pense bien que tu as plus de variété que tu peux en semer, mais comme j'avais laisser entendre qu'il y avait une petite prime au vainqueur, je pouvais pas faire autrement.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 9 Fév 2015 23:03

Re: Tomate Matou 2015

Lut

Oulala vous êtes techniques les jeun's pour des personnes qui travaillent encore leurs listes ( c'est la sagesse et la raison qui parle :wink: ) même si je suis sûr ou presque que vous savez ( enfin non je réécrit qui patiente tant bien que mal le début des hostilités :lol , a un ou 2 réglages près c'est du tous bon) .

Bien, effectivement je suis sûr que la sagesse vous a permis de faire de votre liste respective, une liste homogène travaillée depuis cet hiver , du coup vous savez ou vous voulez allez toutefois à la lecture du précédent post je me dits punese ils sont taquins, une petite supposition, un petit doute ? aha c'est la tomatophilie qui réapparait :D

Encore quelques jours et zouh :wink: le printemps sera précoce mais l'hiver restera long :siffle-4487: Affaire à suivre :?:


@pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Fév 2015 02:28

Re: Tomate Matou 2015

J'ai pas tout compris, mais en tout cas, au cas où ça serait de ça que tu parles, je n'ai pas commencé à réfléchir à ce que je vais semer comme tomates.
D'ailleurs, je ne réfléchis pas, je pose tous les sachets sur la table et j'en tape une centaine au pif... Donc, aucun MDC pour moi en perspective ! :mrgreen:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 10 Fév 2015 17:57

Re: Tomate Matou 2015

Salut,

Bon ben un petit aparté, oui oui Craonne tu avais bien compris sauf que ta façon de faire te choix me laisse rêveur, je ne suis pas assez sérieux pour laisser libre court au hasard :oops:

Sinon vivement les premiers semis de chacun, l'hiver me lasse un peu beaucoup pas mal ...

@pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Ven 13 Fév 2015 23:13

Re: Tomate Matou 2015

quelle organisation et que de belles photos! bonne saison et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 15 Fév 2015 16:42

Re: Tomate Matou 2015

Je ne sais plus qui a dit qu'avec les années venait la patience et un peu de sagesse, et bien il avait tort, il a suffit d'un matin de soleil en milieu de semaine pour faire fondre la neige et réchauffer le sol dans la cabane et le serre. Et voila 40 années d'expérience oublié.
Fourche bêche, griffe, râteau et quelques paquets de graine plus tard
Radis le radical
Radis leda
Navet market
Laitue intred
Laitue tante Marie
Laitue batavia cocktail
Et mesclun crétois portent mes premiers espoirs de la saison. Est-ce que cela va marcher, c'est pas grave je sème que de petite quantité, mais que c'est bon de jardiner sous abri mi-février.

Image
Image

Le 29 janvier j'avais semé sur ma fenêtre quelques tomates et 5 variétés de laitue, 3 provenaient de graines enrobées et 2 de non enrobées, ces deux dernières ne sont jamais levées alors que les 3 enrobées sont sorties en 72 heures, si quelqu'un a une explication je suis preneur car je n'ai pas compris l'origine du problème.
J'en ai déjà repiqué en godet, et ce matin la moitié est partie s'endurcir sous un châssis dans la serre.

Image
Image
Image
Image

Comme d'habitude choupette veille au grain, pas question de laisser approcher quelqu'un.

Image

Même si dans la serre il fait déjà bon, dans le jardin le bassin fait de la résistance, généralement il lui faut 2 jours pour dégeler sauf par temps de forte pluie.

Image

En attendant les premiers pissenlits c'est récolte de cardamine, cette année il y en a beaucoup.

Image

Avec le soleil j'ai repris télé zoiseaux , un photographe, une pomme et quelques visiteurs.

Image
Image
Image
Image

Et pour les amateurs de quizz une petite énigme, photo prise cette semaine.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 15 Fév 2015 18:05

Re: Tomate Matou 2015

je pense avoir lu une fois que les graines enrobées sont pour les professionnels, ils sèment 1 graine par alvéole et ont une germination de 100% - pour les amateurs on vend une autre qualité :x
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 15 Fév 2015 18:50

Re: Tomate Matou 2015

trop gros pour des fleurs de noisetier, trop petit pour du magnolia (et pas la bonne couleur)


sur la fenêtre, c'est juste la place pour choupette, faut pas qu'elle change trop de position !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 15 Fév 2015 19:10

Re: Tomate Matou 2015

Des bourgeons d'hamamélis, peut-être?

Tu es un magicien de la photo d'oiseaux! Je viens de rater des macros de pucerons avec mon petit compact à 80€ alors je me tâte... un bon reflex, c'est quand même un investissement... Bien sûr, l'appareil ne fait pas tout, il faut le doigté du maitre, mais quand je vois tes photos, j'ai envie d'essayer! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 104

Inscription: 20/11/2014

Localisation: Haute Savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 15 Fév 2015 20:54

Re: Tomate Matou 2015

Salut Matou je pense que ta photo est un Viburnum Bodnantense j'en ai un dans mon jardin.Il fleurit l'hiver.
J'ai également un bassin sous la glace avec des poissons rouges et des carpes koi
Photos à suivre!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 15 Fév 2015 20:55

Re: Tomate Matou 2015

oui moi aussi je vote pour des bourgeons floraux d'hamamélis
belle photos !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO