Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillonbleu, ses tomates, son potager...


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 23 Fév 2014 19:36

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Oui je sais... je viens de passer un temps de dingue à mettre des photos tellement le site rame et... elles ne s'affichent pas... je lâche l'affaire pour le moment, j'éditerai mon message et referai un essai demain en espérant que...

J'ai bien fait d'espérer... puisqu'à 6 h du mat tout va bien pour mettre des photos !
Dernière édition par papillonbleu le Lun 24 Fév 2014 06:10, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 23 Fév 2014 20:03

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Homme ou femme, le problème c'est le fada qui envahit avec sa passion incontrôlable et non partagée, et le conjoint qui ne comprend pas comment on peut être obsédé à ce point par des bêtises...

Heureusement pour moi mon homme et moi partageons notre passion pour le jardinage, :D du coup chacun râle à tour de rôle:
-pourquoi il a acheté une remorque alors que l'ancienne était très bien, :evil: :evil:
-qu'est-ce qui lui prend de semer 58 variétés de tomates alors que les 2 qu'on fait d'habitude sont très bonnes? Elle est folle... :evil: :evil:
-il a acheté une 3ème perceuse, non mais ça va pas??? :evil: :evil:
-elle me met des plantes partout, et comment je fais pour tondre, alors? :evil: :evil:
etc...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 25 Fév 2014 07:46

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Rooo...... ces brocolis !! :lanngu

Bien le bonjour à ton jardin en 2014 Papillon !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 26 Fév 2014 10:46

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Salut la miss,

Et bien de bien jolis recolte que tu nous présentes :D

Pour les brocolis t'as pas de soucis avec les insectes (chez moi ils sont impossible sans filet insecte à produire sinon t'as les moucherons, les pucerons et les légumes avec... :shock: )

Pas de jonquille de fleurie en poitou alors merci pour la couleur.

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 27 Fév 2014 05:58

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Tu as une sacrée liste quand même papillon ... :shock:
Tu es magnanime avec la rose de Berne, et tu fais bien ! A son sujet, je me demande si elle n'est pas meilleure, cultivée sous un climat relativement frais (à lire les déceptions de certains).
Je vais zieuter tes commentaires sur une bonne 15aine de variétés. (dont berkley tie dye qui me faisait de l'oeil)
Je reconnais quelques uns de tes dealers ... et pour cause. :D
Des variétés en commun nous aurons cette année. Et ma liste je dois terminer... il manque un émoticone qui s'arrache les cheveux. Genre Yoda en colère.

Message Jeu 27 Fév 2014 08:23

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

bonjour,
ah les belles narcisses qui pointent le bout de leurs nez.
le chou est superbe
et les brocolis... miam
a plus tard

Message Jeu 27 Fév 2014 09:12

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Ça vaut le coup quand même d'habiter plus au sud...
Chez moi la tisane de romarin, c'est tous les soirs !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 27 Fév 2014 23:29

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Pour les 12 places restantes, Petit Papillon a pas son mot à dire ? Sinon, j'ai des idées.
E.T, la voici sur pied :
Image
Et là plus en détails
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 7 Mar 2014 01:40

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

l'année d'avant, je n'ai pas eu de soucis de bestioles non plus avec les brocolis, bon, ils étaient pas gros, mais y'en avait...
(semis de l'année dernière ont foiré)

chez nous, le jardin est à moi... et j'ai le droit d'envahir provisoirement le salon avec les semis... étant donné que l'atelier bois grossit... et que l'atelier mécanique/moteur/motocyclette/solex rêve de s'installer (encore stockés chez BM), que l'atelier teppaz/electrique va et vient, et qu'un atelier harmonium se mettra en place un jour ou l'autre... bon j'envahis aussi avec mes fils et laine en tout genre !!!
mais il aime faire des tests de temps en temps, et voir si ça pousse ! et il aime bougonner... :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Ven 7 Mar 2014 20:51

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

heidi tu me fait rever avec tout tes atelier...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 12 Mar 2014 11:28

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Je viens de faire un tour dans ton potager et déja du beau monde , chez moi les fèves dorment toujours sous terre mais je les attend aussi avec une certaine impatience .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 19 Mar 2014 11:25

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Semis par ci, semis par là, je finis par ne plus avoir beaucoup de place au soleil... J'ai même un peu repiqué, en faisant très attention à bien tout bien référencer...
Et déjà il y a un truc bizarre.

Voilà ma petite Joyau d'Oaxaca
Image

et la voilà avec sa petite soeur... cherchez l'erreur !
Image

J'ai pourtant fait hyper attention, et en semant, et en repiquant, force est de constater que je me suis trompée, et vlan, il va falloir encore que je me creuse les méninges pour arriver à savoir quelle est cette inconnue (30 variétés possible sur ce semis là).

L'Amoureux a eu envie lui aussi de faire des semis... :evil: de basilic et de piments d'Espelette. Je n'aime pas quand il fait des semis parce qu'il interfère dans mon organisation.
"Moi aussi j'ai bien le droit de me faire des semis, tu n'as pas le monopole du semis" a-t-il dit !
Cette fois-ci c'est moi qui ai bougonné... j'avais l'intention de faire des mini mottes pour les basilics... quand je vous dis qu'il met mon organisation en péril !
"Tes mini-mottes ça fera pas, c'est du gadget ton truc !"
Du gadget ? Bon ça m'énerve, je m'en vais aller faire des mini mottes pour "MON" basilic !!!

Sacré ambiance chez toi Linette :wink: , Mule merci d'être passé deux fois, eh oui, les brocolis étaient beaux, les brocolis étaient super bons ! Bon alors cette liste tu nous la ponds ! Coucou CéCé, euh ben non aucun souci avec les brocolis, les insectes de ma provence n'ont pas l'air intéressé par la chose... Jadille si le chou est superbe il aura pris son temps... j'ai cru qu'il ne ferait rien, j'ai par intuition empêché l'Amoureux d'y toucher ("Un bon coup de bêche et on en parle plus de ce truc minable !") et puis un beau jour il s'est décidé à pommer... Tous les soirs CathPazou, je vois que tu prends soin de ton foie. Joli portrait d'une tomate extraterrestre Albo, sauf qu'elle a bien l'air plantée dans la terre... je m'en vais la faire pousser et voir si elle me dit "maison", et non Albo, Petit Papillon n'a pas son mot à dire et oui je sais que tu as plein d'idées et non je ne veux pas en entendre parler :!: :wink: Aucun envahissement de ce genre Heidi mais un atelier harmonium ça me plairait bien et tu vois tu fais même rêver Jadille ! Ah Mustang, alors ces fèves ont-elles montré le bout de leur feuille ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 19 Mar 2014 11:36

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Moi j'aime Mary Poppins :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Mar 2014 11:43

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

On dirait que ça se chamaille dur chez toi. J'imagine bien l'ambiance au jardin si vous avez besoin du même outils en même temps, ça doit être trop drôle à voir :)

C'est sûr qu'il y a un truc avec tes joyau d'Oaxaca, peut être une belle surprise au final.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mer 19 Mar 2014 11:43

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Coucou,

je connais les problèmes d'inversion ou mélanges de semis, quand on en fait autant comme nous il arrive de petites erreurs ;-) ou de bonnes surprises...

Au plaisir de la suite
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO